Narrow your search

Library

FARO (11)

KU Leuven (11)

LUCA School of Arts (11)

Odisee (11)

Thomas More Kempen (11)

Thomas More Mechelen (11)

UCLL (11)

UGent (11)

ULB (11)

ULiège (11)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (11)


Year
From To Submit

2020 (8)

2019 (1)

2017 (1)

2010 (1)

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Histoire et archéologie des sociétés de la vallée de l'Èbre (VIIe-XIe siècles) : [actes du colloque tenu à Saragosse, octobre 2009] = Historia y arqueología de las sociedades del valle del Ebro (ss. VII-XI) / [organisé par le Departamento de cultura del Gobierno de Aragón, la Casa de Velázquez, le Framespa, et al.] ; Philippe Sénac, éd.
Author:
ISBN: 9782912025661 2912025664 2810709882 Year: 2010 Publisher: Toulouse : CNRS-Université de Toulouse-Le Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Après avoir étudié tes habitats ruraux (Villa I) puis la transition entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge au travers du rapport ville campagne (Villa 2), le troisième volet de cette série était destiné à mettre en valeur l’apport de l’archéologie à l’étude des socié­tés de la vallée de l’Èbre depuis la fin de l’époque wisigothique jusqu’au temps des reyes de taifas. De nouvelles recherches entreprises en Aragon, en Catalogne et en Navarre justifiaient en effet de reprendre le dossier des siècles dits « obscurs » en étudiant de plus près les formes d’organisation sociale que connut cette région depuis la fin de ta monarchie de Tolède jus­qu’aux premiers temps de la reconquista, à commencer par le rôle tenu par les élites urbaines. Conformément aux pratiques employées tors des réunions précédentes, des chercheurs travaillant sur d’autres espaces péninsulaires furent associés à l’enquête pour permettre de précieuses comparaisons. Des exemptes empruntés aux Asturies, à l’Andalousie et au Gharb al-Andalus ont ainsi été proposés et une attention particulière a également été accordée aux données fournies par ta numismatique. Les actes de cette réunion organisée à Saragosse en octobre 2009 attestent bien de la vitalité de la recherche dans la vallée de l’Èbre et confirment l’importance de la frontière comme lieu d’étude privilégié des sociétés chrétiennes et musulmanes aux alentours de l’an mil.


Book
Un « village » d’al-Andalus aux alentours de l’an Mil : Las Sillas (Marcen, province de Huesca)
Author:
ISBN: 2810710139 2912025583 9782912025586 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre constitue le bilan des recherches archéologiques menées sur plusieurs sites islamiques de la vallée du Flumén, entre Huesca et Saragosse, dans l’ancienne Marche Supérieure d’al-Andalus. Parmi ceux-ci, une attention particulière a été accordée à un établissement connu sous le nom de Las Sillas, à Marcén. La fouille de ce site a révélé la présence d’un important établissement des xe-xie siècles associé à une petite mosquée, ainsi qu’un abondant mobilier qui permet d’entrevoir les activités et l’existence quotidienne des populations rurales à l’égard desquelles les sources arabes se montrent généralement silencieuses. Fondé à l’époque du califat omeyyade (929-1031) et abandonné peu avant la reconquista de la région à l’aube du xiie siècle, ce « village » et les autres établissements étudies traduisent bien la profonde islamisation des campagnes de la vallée de l’Ebre et l’influence des grands lignages urbains en milieu rural.


Book
Un habitat rural d’al-Andalus (xe-xie siècles) : Les fouilles de Las Sillas (Marcén, Huesca)
Authors: --- --- ---
ISBN: 8490963185 8490963177 Year: 2020 Publisher: Madrid Casa de Velázquez

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Situé à une trentaine de kilomètres au sud-est de la petite ville aragonaise de Huesca, le site de Las Sillas à Marcén a fait l’objet depuis de nombreuses années de recherches archéologiques. Ce livre regroupe l’ensemble des découvertes réalisées tout en mettant en relation cet habitat avec les autres établissements musulmans de cette partie de l’ancienne Marche Supérieure d’al-Andalus. Les recherches ont permis d’y mettre au jour un vaste habitat rural occupé tout au long des xe-xie siècles, avant qu’il ne soit abandonné après la conquête des lieux par les troupes du roi Pierre Ier d’Aragon (1094-1104). Établi dans l’ancien district castral de Gabarda et associé à une mosquée, le site fut occupé par une communauté rurale et sa fondation témoigne de l’empreinte de la ville dans ces campagnes. Constitué par de nombreuses céramiques, des meules, des objets métalliques et des monnaies, le mobilier découvert s’est avéré à la fois abondant et varié, en particulier pour l’époque de la taifa hudide de Saragosse. Il constitue ainsi un reflet de la vie des populations rurales et de leurs activités, tout en révélant leur faible militarisation. En el apogeo del Califato de Córdoba, a mediados del siglo X, se fundaron varios asentamientos rurales en el Valle del Ebro con el fin de explotar tierras para la producción de cereales, una parte de los cuales abastecía a los centros urbanos regionales como Huesca. Uno de estos asentamientos, asociado a una mezquita, fue Las Sillas en Marcén (Huesca), objeto de una serie de cuidadosas campañas de excavación que han proporcionado un nuevo panorama del mundo rural de al-Andalus durante los siglos X y XI.


Book
Monnaies du haut Moyen Âge : Histoire et archéologie (péninsule Ibérique - Maghreb, VIIe-XIe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage regroupe les communications présentées à l’occasion du 5e colloque de la série « Villa » consacrée depuis 2004 à la Marche Supérieure d’al-Andalus et, dans une perspective plus large, à l’Occident méditerranéen du haut Moyen Âge. Pour cette nouvelle rencontre associant historiens des textes et archéologues, l’accent a été mis sur les données numismatiques et les découvertes monétaires en péninsule Ibérique et au Maghreb. Organisée à la Casa de Velázquez à Madrid, en février 2014, avec l’appui de plusieurs laboratoires de recherches, la réunion a permis d’éclairer l’importance des informations fournies par les monnaies à l’égard de la conquête et des premiers temps de la présence musulmane dans l’Occident méditerranéen, sous la forme de dinars, de dirhams ou de fulûs antérieurs au XIe siècle. Complétée par de riches comparaisons avec les monnayages de l’époque wisigothique et de la Sicile byzantine, l’ensemble proposé constitue une somme de connaissances précieuse pour quiconque s’intéresse à l’histoire politique et économique avant l’an mil aux portes de l’Occident chrétien.


Book
Poétique de la chronique : L’écriture des textes historiographiques au Moyen-Âge (péninsule Ibérique et France)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La réunion des deux notions d’historiographie et d’écriture au sein d’une même expression semble profondément légitime lorsque l’on s’intéresse à cette forme textuelle qu’est la chronique médiévale : l’historiographie se définit en effet comme un discours sur le passé à mi-chemin entre art et science. La chronique médiévale ne saurait par conséquent être exclusivement conçue comme source d’information, mais comme objet de langage, redevable d’une lecture littéraire, objet donc d’une poétique, d’une analyse du système interne du texte qui met l’accent sur les procédés stylistiques qui caractérisent l’écriture. Sur ce constat reposent les quatorze travaux qui composent le présent volume. Chacune des contributions cherche à démontrer, au moyen de techniques et de perspectives différentes. que les chroniques, attachées au décompte du temps et à la mention brève des événements et traditionnellement considérées comme étant des manifestations d’un genre mineur, sont bel et bien des exercices de style. Étudier la poétique de la chronique médiévale équivaut donc à se pencher sur la fabrication d’un langage littéraire.

Villa 2. Villes et campagnes de Tarraconaise et d’Al-Andalus (vie-xie siècle) : La transition

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage regroupe les actes d’un colloque qui s’est déroulé à Saragosse, du 20 au 22 novembre 2006, avec la collaboration de la Dirección General de Patrimonio Cultural del Gobierno de Aragón, de la Casa de Velázquez, du laboratoire Framespa (UMR 5136 du CNRS - Université de Toulouse 2-Le Mirail) et du Departamento de Cultura de la Diputación Provincial de Huesca. Cette seconde manifestation de la série Villa était consacrée aux relations entre les villes et les campagnes au cours du haut Moyen Âge dans la vallée de l’Ebre et elle regroupait une douzaine d’historiens et d’archéologues français et espagnols. Le programme suivi au cours de ces journées répondait à un itinéraire géographique allant des confins pyrénéens à la vallée de l’Ebre, et de l’Ebre à la Méditerranée. Les communications et les débats ont permis d’apporter d’importants éléments de réponse à la question de la transition entre l’Antiquité tardive et le Moyen Âge, parmi lesquels on retiendra le lent déclin des villes et les nouvelles formes de peuplement rural à partir des vie-viie siècles, l’impact majeur de la conquête arabo-berbère dans ces régions au début du viiie siècle, et la renaissance progressive du fait urbain à partir des ixe et xe siècles.

Histoire et archéologie des terres catalanes au Moyen Âge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Aux lisières de l’Occident chrétien et d’al-Andalus, parcourue par les Pyrénées et bordée par la mer, la Catalogne fut, tout au long du Moyen Age, un carrefour de civilisations, une terre de frontières. Non pas une Catalogne, mais plusieurs. C’est à ces terres et aux hommes qui y vécurent que sont consacrées les dix-huit contributions que regroupe cet ouvrage.


Book
Villa 4. Histoire et archéologie de l’occident musulman (viie-xve siècle) : Al-Andalus, Maghreb, Sicile

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les textes figurant dans cet ouvrage constituent les actes d’une réunion internationale qui s’est déroulée à la fin du mois de septembre 2010, en Provence, à la fondation des Treilles. Ces journées regroupaient plusieurs spécialistes renommés et visaient à dresser un bilan des travaux associant histoire et archéologie depuis une trentaine d’années, tout en proposant de nouveaux thèmes de recherche. L’ensemble des contributions révèle la variété des thèmes abordés et la vitalité des enquêtes dans un espace géographique couvrant le bassin occidental de la Méditerranée. Organisée à l’initiative de Pierre Toubert (Collège de France), cette réunion a bénéficié de l’appui de la fondation des Treilles, du Framespa (UMR 5136 du CNRS) et du Labora- toire Islam médiéval (UMR 8167 du CNRS).


Book
Villa 1. De la Tarraconaise à la Marche Supérieure d’al-Andalus (ive-xie siècle) : Les habitats ruraux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage regroupe les actes d’un colloque organisé par la Casa de Velázquez, à Madrid, au mois de mars 2004 sous le titre Desde la Tarraconense hast a la Marca Superior de al-Andalus (ss. IV-XI). Il s’agit là du premier volet d’une série intitulée villa dont le champ de recherche couvre l’ensemble de la vallée de l’Ebre et la période des siècles dits obscurs. L’objectif de cette réunion visait à regrouper des universitaires et des chercheurs des deux côtés de la chaîne pyrénéenne pour éclairer la question controversée de la transition de l’Antiquité tardive au Moyen Âge, Au-delà de la diversité des exemples abordés, en Navarre, en Aragon comme en Catalogne, les séances ont permis de dégager des points communs dans l’étude du peuplement rural, tel que le poids du déclin démographique des ve-vie siècles, l’existence d’un habitat dispersé avant l’an mil, la fréquence des sépultures taillées dans la roche et surtout, avant la grande mutation du xe siècle, le faible rôle du château dans l’organisation de l’espace et la structuration du peuplement, Malgré les bouleversements entraînés par la conquête musulmane au début du viiie siècle, on retiendra surtout qu’il convient d’étudier cette période non plus en termes de fin du monde antique ou de prémices du Moyen Âge mais en soi et pour soi, comme un moment particulier, depuis la crise de la villa jusqu’à l’essor de l’incastellamento.


Book
Habitats et peuplement dans les Pyrénées au Moyen Âge et à l’époque moderne : Travaux du groupe RESOPYR III
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782912025609 2912025605 2810710120 9782810710126 Year: 2020 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le présent volume consacré à l’habitat pyrénéen au cours des périodes médiévale et moderne est le fruit de la collaboration de plusieurs universités espagnoles (universités du Pays Basque - UPV, publique de Navarre - UPN, de Saragosse, de Gérone) et françaises (universités de Perpignan Via domitia, de Toulouse-Le Mirail, de Pau et des pays de l’Adour). C’est en effet au sein de RESOPYR, un réseau d’universités franco-espagnoles réunies autour d’un projet commun élaboré dans le cadre de la communauté de travail des Pyrénées, qu’il a été préparé. Il regroupe une vingtaine de contributions concernant la montagne pyrénéenne et son piémont, de l’Atlantique à la Méditerranée, depuis le moyen-âge jusqu’à nos jours. Ce volume aborde les problèmes de l’habitat et s’organise autour de trois cadres principaux ; certains articles traitent de la naissance et de la mise en place des villages ; d’autres envisagent les différents modes de hiérarchisation et de fonctionnement de l’habitat dans un modèle communautaire qui n’est jamais égalitaire ; enfin, les derniers analysent la remise en cause de ce modèle communautaire et sa rupture définitive au profit d’un accaparement individuel.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by