Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLouvain (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULiège (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Les écrivains théoriciens de la littérature : (1920-1945)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 05230535 ISBN: 9782848674643 2848674644 2848677406 Year: 2020 Volume: 919 124 Publisher: Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Susciter une réflexion sur les « écrivains théoriciens de la littérature » ne va pas sans paradoxe. Cela aurait pu consister en effet à convoquer une certaine famille d’écrivains et à se tourner exclusivement vers elle, composée des acrobates de la théorie, de ceux qui fréquentent l’Académie ou dialoguent avec la critique, s’essaient à la pensée poétique, esthétique, romanesque. Cela requiert toutefois de mettre également au jour des relations plus secrètes entre une œuvre, un auteur et une certaine pensée de la littérature, jaugeant prudemment son potentiel d’extension, depuis l’œuvre complète de l’auteur vers la littérature générale, l’espace théorique de la bibliothèque universelle.


Book
Formes et dispositions du texte théâtral du symbolisme à aujourd’hui : Enjeux littéraires, poétiques, scéniques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment écrit-on pour le théâtre ? Ou, plus précisément, comment le texte de théâtre investit-il l’espace de la page ? Comment se dispose-t-il sur le papier ? Quelle forme emprunte-t-il ? L’objectif de ce volume collectif est d’étudier la question de la disposition du texte dramatique sur un large empan, de la fin du xixe siècle à aujourd’hui, dans ses multiples enjeux. Cette perspective paraît essentielle pour aborder une période extraordinairement riche du théâtre. En dépassant à ses débuts la traditionnelle opposition du vers et de la prose, elle a permis de définir de nouveaux horizons d’écriture - et donc de lecture et de représentation. Actuellement, comme en écho, on ne compte plus les exemples d’auteurs dramatiques qui exploitent, dans l’édition de leurs œuvres, les possibilités typographiques disponibles avec la généralisation des traitements de texte. L’ouvrage, principalement composé d’études monographiques centrées sur des exemples français, propose un parcours problématisé sur cette riche matière jusque-là peu explorée.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by