Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

ULB (3)

ULiège (3)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2022 (1)

2017 (1)

2006 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
La mémoire des cités dans le Péloponnèse d'époque romaine : IIe siècle avant J.-C.-IIIe siècle après J.-C.
Author:
ISBN: 2753503044 9782753503045 2753531854 Year: 2006 Volume: *49 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l'intérieur d'un temps historique où la cité ne peut être envisagée qu'intégrée à l'empire, la présente étude se propose de mener une réflexion sur la cité grecque et son image, d'éclairer, à travers l'examen des pratiques et des discours dont la documentation a gardé le témoignage, la conscience que les communautés civiques pouvaient avoir d'elles-mêmes et les valeurs qu'elles cherchaient à promouvoir dans un cadre chronologique qui s'étend de l'époque de la conquête romaine jusqu'au IIIe siècle de notre ère. Les notions d'identité et de mémoire permettent dans cette optique de définir le rapport des cités au phénomène de l'évergétisme tel qu'il a évolué au cours de la période et d'analyser comment la mémoire collective, pour les communautés civiques d'époque romaine, se construit à travers l'éloge des élites locales dont le rôle est devenu prépondérant dans la vie politique et le jeu social des cités ; elles permettent aussi de donner à un auteur comme Pausanias toute sa place comme témoin de pratiques contemporaines et interlocuteur de ceux qui, dans les cités, apparaissent comme les dépositaires d'une mémoire collective. La mise en perspective de la documentation épigraphique et archéologique non seulement avec l'idée de la cité et l'expression de valeurs civiques que prônent rhéteurs et moralistes et que diffuse l'idéologie impériale romaine, mais aussi avec la Périégèse de Pausanias, conduit à s'interroger sur la coexistence des axes grec et romain dans la définition de l'identité civique et à poser plus particulièrement la question des connotations doriennes de la mémoire péloponnésienne.


Book
Pratiques religieuses, mémoire et identités dans le monde gréco-romain
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753587558 2753586098 Year: 2022 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans les mondes antiques comme pour d’autres périodes historiques, les liens du fait religieux avec le social et les conduites de vie constituent un thème privilégié de l’histoire culturelle. La religion a une fonction d’intégration et de socialisation en tant que cadre éthique et normatif déterminant l’action des individus et des communautés. Elle offre un cadre propice à la transmission de valeurs, de référents et de comportements constitutifs de la dynamique du souvenir culturel. Une perspective sur le long terme a été adoptée ici sur le rôle de la mémoire, dans un cadre élargi au monde gréco-romain. Cette dimension revêt une importance particulière, puisqu’elle engage à réfléchir à d’éventuelles évolutions ou transferts des pratiques. Il s’agit donc de scruter les efforts de mémoire dont nos sources témoignent dans la sphère des pratiques religieuses, en lien avec la construction des identités.


Book
Espaces sacrés dans la Méditerranée antique

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour les Anciens, la présence des dieux, mais aussi les rapports entre hommes et dieux, sont construits et contrôlés par les hommes, en étroite relation avec l'espace qui sert de cadre aux pratiques rituelles. La notion d'espace se place alors au centre d'une réflexion sur la construction, dans le monde antique, des identités religieuses. Or, qu'est-ce qui confère à l'espace sa sacralité ? Comment le sacré, entendu à la fois comme puissance religieuse et condition de son exercice autorisé, se nourrit-il d'espace ? Comment la mémoire se projette-t-elle dans l'espace sacré ? Autant de questions qui invitent à prendre en compte ce qui touche à l'organisation sacrale de l'espace, à étudier les mesures prises pour la préservation et le respect du « sacré » (avec les notions d'ordre et de puissance qui lui sont liées) , sans négliger de prendre aussi en considération les gestes et les pratiques, individuelles ou collectives, qui visent à codifier l'espace. La sacralisation de l'espace, privé ou public, à l'échelle d'une collectivité, d'une cité ou d'une région, n'est pas seulement fondée sur des critères physiques, mais aussi symboliques : c'est en explorant ce double ancrage des dispositifs spatiaux du culte et des pratiques rituelles que les auteurs de ce livre ont cherché à croiser, dans le temps long, des approches issues d'aires géographiques variées.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by