Narrow your search

Library

FARO (2)

KU Leuven (2)

LUCA School of Arts (2)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UGent (2)

ULiège (2)

VIVES (2)

More...

Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2018 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Réussir à l'école : Les effets des dimensions conatives en éducation. Personnalité, motivation, estime de soi, compétences sociales

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'éducation est un enjeu fort pour l'avenir d'un pays et l'école est souvent considérée comme reproduisant ou renforçant les inégalités sociales. La conation recouvre plusieurs domaines tels que la motivation, l'estime de soi ainsi que la planification et la décision. L'école est un lieu privilégié pour l'étude des relations entre conation et cognition et des interactions entre variables psychosociales et conatives, dans le cadre de conduites complexes que sont les apprentissages. L'objectif est ainsi de permettre à l'institution scolaire de mieux considérer le fonctionnement du sujet : agir sur le conatif pour rendre plus performant le cognitif et, pourquoi pas, intégrer la notion de bien-être dans les préoccupations éducatives de l'école.


Book
Vive(nt) les différences : Psychologie différentielle fondamentale et applications
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036569845 2853998525 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours du siècle dernier, l’étude des différences individuelles en psychologie a pu être jugée comme secondaire et considérée comme de la « science mineure ». L’emprunt de méthodes en vigueur dans les sciences expérimentales se fixait pour objectif de mettre en évidence des lois générales, les différences entre individus étant perçues comme des variables parasites qu’il s’agissait de neutraliser car rendant trop complexes les phénomènes à analyser. Les nouveaux outils conceptuels et méthodologiques développés par les différentialistes permettent de traiter cette complexité. On assiste à une intégration croissante des différences individuelles dans les recherches sur la cognition, les émotions, le développement, du handicap, le vieillissement, les conduites sociales. De façon symétrique, les études de psychologie différentielle, prennent de plus en plus en compte la variabilité intra-individuelle. Ces recherches placent la psychologie différentielle à l’articulation d’autres disciplines. D’une rencontre biennale lors des « Journées de psychologie différentielle ». Les XIXe Journées organisées par l’université d’Aix-Marseille en 2010 ont été consacrées à l’inscription de l’étude des différences individuelles dans les différents champs de la psychologie et dans des sciences avec qui elle interagit fortement (neurosciences et génétique). Trois conférenciers de renommée internationale, Andreas Demetriou, Dorett Boomsma, et Robert Vallerand ont participé à ce débat. Les recherches présentées ici, adossées aux modèles et méthodes les plus récents, attestent de l’apport de cette discipline à tous les domaines de la psychologie et à ses applications.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by