Narrow your search

Library

FARO (8)

LUCA School of Arts (8)

Odisee (8)

Thomas More Kempen (8)

Thomas More Mechelen (8)

UCLL (8)

ULiège (8)

VIVES (8)

Vlaams Parlement (8)

KU Leuven (7)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (3)

2019 (2)

2015 (1)

2014 (1)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Figures et expressions du pouvoir dans l'Antiquité : Hommage à Jean-René Jannot
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753507295 275354932X Year: 2015 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La deditio de ce numéro d'Enquêtes et Documents faite en l'honneur de Jean-René Jannot qui fut professeur d'histoire ancienne de l'université de Nantes rassemble les contributions d'universitaires et d'étudiants avancés travaillant dans le vaste champ des études antiques. Chaque auteur ayant sa spécialité, il était impossible de fixer une problématique commune. C'est pourquoi nous avons opté pour une thématique suffisamment large de manière à ce que chacun puisse y trouver sa juste place. Les champs les plus divers de ces expressions du pouvoirs sont explorées : politique, militaire, social, économique et culturel. Au gré des articles vous croiserez des hommes de pouvoir, qu'il s'agisse de tyrans grecs, de dynastes anatoliens, de puissantes familles sénatoriales ou de l'empereur de Rome lui-même, mais également divers agents du pouvoir parmi lesquels figurent des hauts fonctionnaires, des conseillers militaires et de nombreux combattants réguliers ou mercenaires enfin, pour compléter le tout, quelques ambassadeurs et hommes de plume. Le hasard a fait que les approches des différentes contributions rassemblées s'appuient sur des sources d'une grande diversité : écrits juridiques, traités politiques, histoires antiques, images peintes ou sculptées, périples et inscriptions funéraires ou prosopographiques. Les espaces parcourus par ces contributions conduiront le lecteur du détroit de Gibraltar à la mer de Chine avec, cela va de soit, une prééminence des rivages grecs, romains, étrusques et puniques de la Méditerranée si souvent parcourus par la plume de Jean-René Jannot.

Keywords

History --- civilisation --- Antiquité --- élite --- pouvoir


Book
Faire l’histoire culturelle de la mondialisation
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2840164086 2840163055 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis presque 200 ans, la mondialisation, cette phase d’accélération sans précédent des relations sociales et des contacts interculturels, caractérise aussi bien notre univers mental qu’elle définit l’horizon de nos pratiques quotidiennes. Ce livre s’attache à en saisir toute la complexité. Il entend à la fois saisir des représentations du mondial, se pencher sur les ambassadeurs de la mondialité aux XIXe et XXe siècles, réfléchir à l’articulation du global et du local, et analyser la configuration politique globale avec les nouvelles formes de gouvernance. À l’issue de ces études, il ressort que si le monde est dorénavant unique, il est loin d’être uniforme. Selon les termes du philosophe canadien Charles Taylor, « une profonde diversité » semble même dominer par-delà les fausses impressions d’uniformité. L’ensemble de ces contributions dessine un monde global dans lequel les individus échappent à la généralisation et à l’essentialisation mais relève d’un « tiers-espace », selon Homi Bhabba, où les identités se négocient en permanence au fil des circonstances offertes par un monde à la fois homogénéisé et fragmenté. Finalement, selon les mots du poète Pablo Neruda, les êtres mondialisés s’apparentent un peu à des « arbres ailés » quand les racines du local montent au ciel du global.

Keywords

History --- Sociology --- culture --- sociologie --- individu --- histoire --- géographie


Book
Reconsidering Roman power : Roman, Greek, Jewish and Christian perceptions and reactions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Among the imperial states of the ancient world, the Roman empire stands out for its geographical extent, its longevity and its might. This collective volume investigates how the many peoples inhabiting Rome’s vast empire perceived, experienced, and reacted to both the concrete and the ideological aspects of Roman power. More precisely, it explores how they dealt with Roman might through their religious and political rituals; what they regarded as the empire’s distinctive features, as well as its particular limitations and weaknesses; what forms of criticism they developed towards the way Romans exercised power; and what kind of impact the encounter with Roman power had upon the ways they defined themselves and reflected about power in general. This volume is unusual in bringing Jewish, and especially rabbinic, sources and perspectives together with Roman, Greek or Christian ones. This is the result of its being part of the research program “Judaism and Rome” (ERC Grant Agreement no. 614 424), dedicated to the study of the impact of the Roman empire upon ancient Judaism.


Book
Que reste-t-il de l’éducation classique ? : Relire « le Marrou ». Histoire de l’éducation dans l’Antiquité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858167648 2810708533 9782858167647 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses universitaires du Midi,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Histoire de l'éducation dans l’Antiquité, qu'Henri-Irénée Marrou (1904-1977) publie en 1948 aux éditions du Seuil alors naissantes, est une œuvre de science et d'engagement. Œuvre de science écrite par un historien spécialiste de saint Augustin qui livre là sa première grande synthèse, couvrant plus de treize siècles d’histoire, depuis Homère jusqu'aux "préludes à la renaissance carolingienne". Œuvre lue et méditée, dans ses éditions successives, par nombre d’étudiants, d'enseignants, de femmes et d'hommes "de culture. Œuvre d'engagement aussi, car le livre ne peut être dissocié de son contexte d'élaboration et de maturation, pendant les années 1940-1945, lorsque Marrou, professeur à la Faculté des Lettres de Lyon, participe avec ses étudiants au mouvement de la Résistance. Le livre ici proposé a pour visée principale d'analyser ces deux dimensions de l'Histoire de l'éducation dans l’Antiquité et leurs interférences. Les traditions éducatives de l’Antiquité classique, grecque et romaine, reconstituées avec érudition par l'historien Marrou, tiennent aussi lieu, pour l’homme engagé, de plus sûr rempart contre toutes les formes de barbarie, dont le présent, dans l'Italie et l'Allemagne des années 1920 et 1930 (Marrou vécut à Rome et à Naples à ce moment) lui offrent deux illustrations extrêmes. Chacune des relectures s'efforce donc de préciser comment Marrou aborde les thèmes propres à l'historien des sociétés anciennes en fonction de l'urgence du très contemporain. Puis leurs auteurs analysent ce que les renouvellements de la recherche, depuis plus de cinquante ans, ont apporté, infléchi, rectifié parfois, à partir des ressources croisées de la philologie et de l’histoire dans ses différentes approches : histoire culturelle, histoire de l'éducation, histoire littéraire, anthropologie historique...


Book
1970-2010 : les sciences de l’Homme en débat

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À l’occasion des quarante ans de la création de l’université de Nanterre, un colloque international a fait le point sur les transformations des sciences humaines et sociales de 1970 à nos jours. Ce colloque - nécessairement inter- voire transdisciplinaire - a été l’occasion de rappeler que, malgré la perte d’audience des SHS, les évolutions des connaissances qui redéfinissent le monde ont de grandes conséquences sur l’engagement politique et la formation pédagogique et citoyenne. Les participants à ce colloque ont également pu constater que les grands paradigmes du passé - marxisme, structuralisme, fonctionnalisme - se sont enrichis d’autres manières de questionner le monde, en particulier les gender, subaltern et postcolonial studies, et des sciences de la cognition, en plein développement grâce aux progrès des techniques biomédicales. Si les SHS restent indispensables pour l’analyse des relations entre société et individu d’une part, et biologie et culture de l’autre, la prise en compte de certains aspects des sciences de la nature semble aujourd’hui néanmoins nécessaire pour mieux redéfinir l’humain. Enfin, les contributions de ce volume montrent qu’il est encore possible de poursuivre une réflexion épistémologique synthétique permettant de mieux redéfinir le domaine d’analyse des SHS.


Book
Image et droit : Du ius imaginis au droit à l’image

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre est issu d’une série de trois colloques à l’École française de Rome qui entendait non pas revenir sur les représentations de la justice, mais s’interroger sur l’usage anthropologique des images juridiques, en partant du fondement antique jusqu’à la période récente où celui-ci est largement relu, commenté et exploité : que signifie avoir droit à l’image ? Comment les enjeux religieux fondent-ils une partie du droit des images depuis l’Antiquité jusqu’à la période moderne ? Quelle place ont les images non seulement dans la production juridique de l’époque moderne et contemporaine, mais également dans l’économie du texte juridique ? Les débats théologiques sur la licéité des images, qui occupent une place historique majeure dans cette réflexion, donnent-ils naissance à une jurisprudence particulière sur les usages ? Cet ouvrage a ainsi pour double vocation de faire dialoguer des spécialistes européens, principalement français, allemands et anglo-saxons issus de plusieurs disciplines, en associant les sciences humaines et les sciences juridiques, et de permettre une réflexion diachronique sur ledroit des images, des images qui créent du droit, des images objets du droit ou encore des fictions juridiques qu’elles soient anciennes ou actuelles. Il permet d’esquisser les contours d’un droit des images et d’un droit aux images qui demeurent encore aujourd’hui l’objet de luttes et de conflits.


Book
Dictionnaire de l’humain
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2840164108 2840163101 Year: 2021 Publisher: Nanterre : Presses universitaires de Paris Nanterre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un dictionnaire pour réveiller le thème de l’humain, pour lui faire tenir ses promesses scientifiques, pour faire jaillir sa richesse philosophique. Ce dictionnaire aurait-il vu le jour sans le constat implicite d’une absence paradoxale de l’humain, dans un espace disciplinaire des sciences humaines et sociales, langues, littératures et humanités dont il est pourtant l’élément commun ? Un dictionnaire, c’est aussi une bonne occasion de faire dialoguer des idées. Art, divin, guerre, hominidé, langage, sédentarisation, singe, volonté... : des philosophes, des psychologues, des sociologues, des spécialistes de littérature ou des textes anciens, des anthropologues, des géographes, des historiens, des préhistoriens, des éthologues ont ainsi saisi plus de soixante-dix entrées, cherchant ce qu’il en est de la différence anthropologique, ce qui ou ce que fait l’humain, quelles significations s’attachent à la dimension de l’humain. Puisse la traversée des perspectives proposées faire bouger les lecteurs, inviter à la vigilance et à la curiosité, communiquer l’envie de l’enquête et du débat.


Book
Un monde commun : Les savoirs des sciences humaines et sociales
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782271147530 2271147530 2271149320 Year: 2023 Publisher: 2023 : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Philosophie, sociologie, anthropologie, études littéraires, linguistique, histoire, géographie, psychologie, musicologie, esthétique, histoire de l’art, économie, sciences politiques, droit, archéologie… : les disciplines couvertes par les sciences humaines et sociales sont vastes et variées. À toutes incombent d’analyser, comprendre, décrire le monde et la façon dont les hommes, les femmes et plus largement le vivant l’ont habité, l’habitent et l’habiteront. Toutes partagent une réflexion sur un sujet rendu majeur par la crise environnementale, les bouleversements numériques, les inégalités sociales et les conflits : comment faire « monde commun », pour reprendre la formule de Hannah Arendt ? L’ouvrage propose une centaine de contributions portant sur des questions contemporaines, qui font écho aux objectifs de développement durable identifiés par l’Organisation des Nations unies (la réduction de la pauvreté, des inégalités éducatives, la protection de la planète, etc.) et explorent la manière dont la recherche actuelle en sciences humaines et sociales y répond. Méthodes, hypothèses et théorisations, mesures et approches ethnographiques, analyses et exégèses constituent autant d’outils permettant aux lecteurs de penser, d’habiter, de réparer ou de transformer nos univers communs. Un ouvrage richement illustré qui incarne une communauté de recherche dans toute sa diversité.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by