Narrow your search

Library

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

ULB (3)

ULiège (3)

VIVES (3)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (3)


Year
From To Submit

2020 (2)

2019 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Des ressources et des hommes en montagne

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La montagne peut paraître à première vue étrangère aux circulations des hommes comme des ressources. Pourtant, l’espace montagnard, lieu de départ ou de refuge depuis toujours, se caractérise par des circulations permanentes qui, en dépit des difficultés imposées par des contraintes naturelles qui peuvent être fortes, se caractérisent par leur ampleur et leur diversité : diversité des objets, diversité dans le temps, diversité des modalités humaines. La montagne, en dépit de certaines apparences, est un espace marqué par des mutations avec des rythmes d’évolution diversifiés, du temps long des périodes préhistoriques aux mutations d’aujourd’hui, plus brutales et plus radicales. Le Congrès national des sociétés historiques et scientifiques rassemble chaque année universitaires, membres de sociétés savantes et jeunes chercheurs. Ce recueil est issu de travaux présentés lors du 142e Congrès sur le thème « Circulations montagnardes, circulations européennes ».


Book
Tourisme et développement : Regards croisés

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le tourisme est un secteur important d’activité pour certains pays en développement mais est-il toujours un facteur de développement ? Constitue-t-il vraiment une solution ou au contraire un problème sur le plan économique et social des régions voire des pays défavorisés. Sa capacité à améliorer la qualité de la vie en société ou au contraire à la dégrader, à résoudre ou à créer des problèmes sociaux, à préserver le patrimoine ou à le détruire est incontestable. Les communications présentées dans cet ouvrage présentent quelques-unes des opportunités offertes par ce phénomène et soulignent la nécessité d’en contrôler la croissance susceptible de menacer l’environnement naturel et la vie sociale et culturelle des pays concernés. Dans ce cadre, et même si l’expansion du tourisme relève souvent du secteur privé, le rôle de la firme (grandes entreprises autant que petites et moyennes entreprises) et la place dévolue à l’éthique, ne doivent pas occulter la responsabilité des pouvoirs publics garants de la stabilité politique, de la gestion de l’environnement et de la sécurité, qui conditionnent le succès des destinations.


Book
Tourismes, patrimoines, identités, territoires
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354123728 Year: 2020 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’approche des tourismes présentée dans cet ouvrage qui recueille les communications des participants au colloque Tourismes Patrimoines Identités et Territoires, organisé par l’Université de Perpignan Via Domitia, fait une large place aux facteurs humains souvent négligés au profit d’un raisonnement réduit à l’économie. Les territoires y sont pensés comme des espaces dotés d’identités que les patrimoines illustrent et les coprésences liées aux tourismes permettent en remettant souvent en cause le mythe d’autochtonie ou le « noble mensonge » de Socrate c’est à dire la croyance des « dirigeants eux-mêmes et (des) militaires, ensuite (du) reste de la cité, qu’ils avaient été modelés sous la terre et qu’une fois que leur fabrication avait été terminée, la terre, qui est leur mère, les avait mis au monde ; et qu’à présent ils doivent délibérer au sujet du pays où ils sont, et le défendre contre quiconque l’attaque, comme si c’était là leur mère et leur nourrice, et penser aux citoyens comme à des frères nés comme eux de la terre ». Ils apparaissent comme un compromis entre un aspect affectif et un aspect rationnel : tout à la fois espaces fonctionnels, et lieux de pouvoir. L’ouvrage s’adresse aux étudiants des différentes filières de formation aux métiers du tourisme et à l’ensemble des acteurs du secteur touristique soucieux de développement durable, respectueux des identités et des patrimoines.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by