Narrow your search

Library

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

ULB (1)

ULiège (1)

VDIC (1)

More...

Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2017 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Les directeurs au travail : une enquête au cœur des établissements scolaires et socio-sanitaires
Authors: ---
ISBN: 3034325975 3034325967 Year: 2017 Publisher: Bern, Switzerland : Peter Lang,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage montre que le métier de directeur d'établissement scolaire ou socio-sanitaire, souvent présenté comme une fonction, est aussi un travail, susceptible d'une observation et d'une mesure. Il se compose d'une « foule de petites choses à faire » presque invisibles et d'un organigramme complexe de dossiers ouverts, d'actions à mener et à justifier. Le métier consiste aussi à accepter des décalages entre ce travail réel, souvent prosaïque, et l'imaginaire du rôle. Enfin, il implique des expériences professionnelles marquées par des épreuves subjectivement et objectivement vécues, reliées aux évolutions politiques et économiques autant qu'aux difficultés à répondre aux besoins et aux ambivalences des interlocuteurs : collaborateurs, usagers, familles, supérieurs hiérarchiques. Fondé sur une importante enquête menée en Suisse Romande, ce portrait collectif des directeurs au travail interpellera l'ensemble des acteurs du domaine étudié. Bien au-delà, il offre matière à réfléchir à tout professionnel occupant une fonction de direction, de formation et de prise décision. «Mais au total, et à un moment où les rhétoriques bien huilées du nouveau management public prétendent décrire la réalité des organisations éducatives, le livre parvient à dresser un tableau alternatif, où les règles, la protection et les préoccupations relationnelles ont au moins autant d'importance que les résultats, l'innovation et les projets stratégiques. Il rend également justice, en le rendant visible et compréhensible, à un métier d'« intermédiaire », parfois porteur de fortes satisfactions relationnelles, mais aussi du sentiment bien plus ambivalent de devoir assumer, quoi qu'il en coûte, les contradictions d'une organisation hybride.» (Anne Barrère, Revue française de pédagogie, 197 | 2016)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by