Narrow your search

Library

KU Leuven (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

UGent (3)

VIVES (3)

FARO (2)

LUCA School of Arts (2)

UCLouvain (2)

More...

Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2016 (2)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Norbert Elias in troubled times : figurational approaches to the problems of the twenty-first century
Authors: ---
ISBN: 3030749932 3030749924 9783030749927 Year: 2021 Publisher: Cham, Switzerland : Palgrave Macmillan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les frontières et la communauté politique : faire, défaire et penser les frontières
Authors: --- ---
ISSN: 13783912 ISBN: 9782802802211 2802802216 2802804340 Year: 2016 Volume: 143 Publisher: Bruxelles : Presses de l'Université Saint Louis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces dernières années, l’importance des thèmes liés aux frontières est allée crescendo, dans l’actualité politique et dans les débats intellectuels. Aujourd’hui, les drames qui se jouent aux frontières de l’Europe questionnent les fondements des communautés politiques contemporaines à travers les limites de celles-ci. Dans ce contexte, le présent ouvrage n’est pas un plaidoyer « pour » ou « contre » l’ouverture ou le renforcement des frontières de type national-étatique. Prenant acte des avancées des Border Studies, il invite à prendre du recul par rapport à une notion qui semble saturée, presque étouffante, et entend faire droit à une diversité de significations et d’usages du faire frontière. À travers leurs différents objets et terrains et grâce à la complémentarité de leurs approches – l’anthropologie, la sociologie, la sociologie politique, les études européennes et la théorie politique – les contributions rassemblées éclairent les manières dont les communautés et leurs frontières se construisent mutuellement.


Book
Espaces de vie, espaces enjeux : Entre investissements ordinaires et mobilisations politiques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Promeneurs du dimanche dans la campagne environnante, adolescents qui déambulent dans leur quartier, étudiants qui font la fête sous les fenêtres de riverains exaspérés, habitants expulsés et relogés dans le cadre d'opérations de rénovation urbaine, schémas directeurs visant à orienter l'occupation et le développement d'un territoire : l'espace est autant objet d'appropriation ordinaire que d'inscription dans des politiques publiques variées. Entendant la notion de mobilisation en un sens large, c'est cette diversité de rapports aux espaces et aux lieux que le présent ouvrage cherche à cerner. Comment se construisent les rapports aux espaces du quotidien ? Comment émergent des tensions, voire des conflits ? Comment les pratiques d'un espace sont-elles pensées par les pouvoirs publics lorsqu'ils les aménagent ? Comment les individus se réapproprient-ils ce même espace ? Quels rapports s'établissent entre leurs mobilisations et les régulations opérées par les pouvoirs publics ? Fruit d'une rencontre entre géographes, sociologues et politistes, ce livre s'est aussi ouvert aux architectes et aux urbanistes. Il invite à engager une réflexion interdisciplinaire sur les mobilisations relatives à l'espace et propose des perspectives et des outils pour développer un champ de recherche qui interpelle nombre de disciplines des sciences humaines et sociales.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by