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Cet ouvrage est fondé sur quatorze enregistrements, réalisés par Jean-Claude Chevalier et Pierre Encrevé, en 1982, auprès de linguistes francisants notoires, participants, dirigeants de la spectaculaire expansion de cette discipline de 1958 à 1968. Le questionnement a porté principalement sur la création étonnante, par ces linguistes, en quelques années, d’une douzaine de revues devenues instruments d’un combat qui a permis d’imposer le structuralisme linguistique en France comme modèle des sciences. Une première partie présente la transcription presque intégrale des entretiens de 1982, comme l’évocation d’autant de destins, d’André Martinet à Julia Kristeva, commentés et mis en valeur. Une deuxième partie regroupe les données selon une méthode d’analyse des champs, telle qu’elle était alors préconisée par Pierre Bourdieu qui a lui-même participé aux débuts de l’entreprise ; cette étude a déjà été publiée dans le numéro 63 "Vers une histoire sociale de la linguistique" de la revue Langue française en 1984. On lira enfin la transcription d’un entretien réalisé entre les deux responsables en 2005, visant à mettre en perspective ces enquêtes selon un point de vue contemporain. Entretiens inédits avec : André Martinet, Georges Straka, Gérald Antoine, André Reboullet, Jean Stéfanini, Algirdas Julien Greimas, Jean Dubois, Antoine Culioli, Bernard Pottier, Jean Perrot, Bernard Quemada, Nicolas Ruwet, Maurice Gross, Julia Kristeva.
Linguistics --- Linguists --- Structural linguistics --- 804.0 <09> --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van ... --- French language --- Research --- History. --- 804.0 <09> Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van ... --- Philologists --- Linguistic science --- Science of language --- Language and languages --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Research&delete& --- History --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van .. --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van . --- Frans. Franse taalkunde--Geschiedenis van --- Linguistics - France --- Linguists - France --- linguistique structurale --- philologue --- grammairien --- linguistes --- lexicographes --- Linguistique --- Linguistes --- Français (langue) --- France --- Histoire --- Entretiens --- Recherche
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English --- Languages & Literatures --- English Literature --- Murdoch, Iris --- Criticism and interpretation. --- Bayley, Iris --- Murdoch, Jean Iris --- Mėrdok, Aĭris --- Murdokh, Airis --- Мердок, Айрис --- Мердок, А. --- מורדוך, אייריס --- מרדוק, אייריס --- Bayley, John O., --- littérature irlandaise --- roman
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Cet ouvrage est le produit des premiers travaux du Groupe de Recherche en Épistémologie (GRÉ), porté par Claudine Tiercelin au sein de la chaire de Métaphysique et philosophie de la connaissance du Collège de France. Les textes qui s’y trouvent réunis traitent de questions particulièrement discutées de l’épistémologie contemporaine, entendue comme élucidation philosophique de la nature de la connaissance, de sa valeur et de ses modalités, ainsi que de la justification et des modalités de la croyance. Une clarification des notions de raison et de justification permet notamment d’affronter de manière renouvelée les défis du scepticisme. L’épistémologie y est ainsi présentée dans toute son extension, de l’analyse du concept de connaissance aux conditions sociales de la mise en œuvre et du progrès de la connaissance, en passant par l’examen de sa signification en esthétique, métaphysique et anthropologie, comme de ses rapports avec l’action et la communication.
Knowledge, Theory of. --- Justification (Theory of knowledge) --- Metaphysics --- Philosophy. --- Philosophy --- God --- Ontology --- Philosophy of mind --- Knowledge, Theory of --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Psychology --- connaissance --- raisons --- épistémologie --- justification --- normes épistémiques --- croyances
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Inspecteur général d'histoire-géographie, Louis François a fortement marqué le système scolaire français du XXe siècle. Formé par le scoutisme des Éclaireurs de France, il a voulu, en partisan passionné des méthodes actives, bousculer les frontières entre les institutions éducatives et entre les disciplines d'enseignement. À ses yeux, la formation des élèves doit mobiliser des pratiques ouvertes sur le monde. Il a implanté dans l'école des savoir-faire venus d'au-delà de ses murs. On lui doit l'éducation civique dans le second degré, les délégués de classe, les bourses de voyage Zellidja, les Clubs UNESCO et le Concours national de la Résistance et de la Déportation. Ce serviteur de l'État pédagogue a milité pour une citoyenneté enseignée jusque dans les contenus disciplinaires, afin d'enrichir l'Éducation nationale des pratiques de l'éducation populaire. Mais sa participation aux débats autour de la rénovation de l'enseignement de l'histoire n'a pas toujours réussi à renverser les rapports de force. Sa géographie scolaire est restée conforme à des postulats classiques. Mai 1968 révèle une tension entre son tempérament autoritaire et le style contestataire des enseignants et des jeunes. Pourtant, il a voulu une formation civique en action, mesurant la fragilité de la liberté dans un monde devenu complexe à l'heure d'interdépendances multiples. Louis François fut jusqu'à l'incandescence professeur, géographe, résistant, déporté, gaulliste et démocrate. Il reste un acteur clé de la construction de notre école contemporaine.
History --- éducation --- école publique --- enseignement --- pédagogie
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La transformation du mode de production des connaissances scientifiques va de pair avec une évolution significative des attentes de la société vis-à-vis des sciences, et soulève pour le philosophe de nouvelles questions : qu’est-ce qui est vraiment nouveau dans le régime actuel de production des connaissances ? Quel rôle et quelle responsabilité pour le chercheur face à la demande croissante d’expertise scientifique ? Quelle attitude avoir face à des avancées technologiques touchant à la nature même de l’Homme ? Le citoyen doit-il être davantage impliqué dans le choix des grandes priorités de la recherche ? Cet ouvrage offre une sélection variée et accessible de travaux actuels en philosophie des sciences explorant les facettes multiples des relations entre science et société.
Philosophy of Science --- Social epistemology --- Diseases - Causes and theories of causation - Philosophy --- Autonomy --- Science - Philosophy --- Molecular diagnosis --- History & Philosophy Of Science --- expertise scientifique --- science et politique --- autonomie de la recherche --- épistémologie sociale --- rôle de la technologie --- facteurs de risque --- Diseases --- Science
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Depuis une dizaine d’années, les recherches menées sur la nature de la connaissance philosophique, le défi de l’intégration, et la connaissance des essences se sont beaucoup enrichies. En faisant appel à des philosophes engagés sur ces sujets, cet ouvrage se donne pour ambition de faire le point sur ces recherches brûlantes et d’en dégager les perspectives. On s’interrogera sur les relations entre connaissance métaphysique et connaissance philosophique, sur la nature des essences et sur leur connaissance, sur les liens entre essences et modalités, sur la place que joue, pour élucider celles-ci, une réflexion sur l’essentialisme et sur les espèces naturelles, sans oublier la manière dont doit se faire l’articulation entre les formes a priori et a posteriori de la connaissance.
Philosophy --- métaphysique --- métaphysique de l'essence --- épistémologie --- épistémologie modale --- espèces naturelles --- essence --- metaphysics --- epistemology --- epistemology of modality
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Comme toutes les provinces, l'Anjou a eu ses historiens. Natifs ou venus s'y installer, ils ont retracé l'histoire de cette région, de ses princes, de ses élus, de ses habitants. Cette histoire, ils l'ont écrite avec les méthodes, les objectifs, parfois les préjugés et les passions de leur temps. Les quinze chapitres de cet ouvrage collectif font découvrir les historiens angevins du Moyen Âge à la fin du XXe siècle, parfois peu connus ou oubliés, et mettent en évidence les relations entre l'évolution générale des méthodes de l'histoire et les artisans locaux de cette science en construction et en renouvellement. Si un certain esprit de clocher se manifeste jusqu'au XIXe siècle, les auteurs angevins n'ont cependant jamais mis leur science au service d'un patriotisme local revendicatif. Le goût pour l'histoire des habitants de cette région se combine avec un attachement au patrimoine monumental pour construire un certain art de vivre attaché aux traditions. Ce livre permet de réfléchir au lien entre histoire provinciale ou départementale et histoire nationale. Exaltée au Moyen Âge, puis parfois dépréciée ou mise au service d'une histoire nationale en construction, l'histoire d'un espace provincial a été au XXe siècle le laboratoire d'un renouvellement de cette discipline, vers une histoire totale dont les sources ne peuvent être trouvées qu'au plus près du terrain, mais dont le cadre varie constamment du micro-local au mondial.
Historians --- Historiens --- Biography --- Biographies --- Anjou (France) --- History --- Histoire --- Anjou --- Anjou (France) - History --- historiographie --- historien --- histoire
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Ce livre rassemble des contributions de chercheurs internationaux qui réfléchissent sur les relations entre langue, discours et société. Il s’adresse à un public diversifié, spécialistes ou étudiants, intéressé aussi bien par l’histoire de la langue française que par la sociolinguistique, l’analyse du discours et la didactique du français. Dans un premier temps, est abordée la complexe et tumultueuse histoire de « la langue commune ». On y présente plusieurs approches théoriques du changement des usages à travers des études de cas, en diachronie et en synchronie. La deuxième partie réunit des articles qui relèvent de l’analyse du discours. Enfin, une section est consacrée à l’évolution de l’enseignement du français à l’école primaire ainsi qu’aux diverses pratiques pédagogiques passées et actuelles. Cet ouvrage est un hommage à Sonia Branca-Rosoff, dont la recherche a su articuler rigoureusement ces divers domaines.
French language. --- Branca-Rosoff, Sonia. --- Langue d'oïl --- Romance languages --- Branca, Sonia --- Rosoff, Sonia Branca --- -French language. --- -analyse du discours --- normes et variations --- langue commune --- usages --- représentations linguistiques --- sociolinguistique --- analyse du discours
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Depuis quand l’école s’est-elle ouverte à la géographie, à l’éducation artistique ou aux langues régionales ? Quels rapports les matières enseignées ont-elles entretenus avec les pratiques sociales et les « savoirs savants » ? Quels sont les enjeux de l’émergence et des transformations d’un savoir scolaire ? L’histoire des disciplines scolaires contribue à enrichir l’histoire de l’école elle-même, en montrant notamment qu’il n’est pas possible de penser de façon totalement synchrone les transformations institutionnelles et les transformations disciplinaires. Celles-ci ont leur causalité spécifique et leur temporalité propre, souvent liées aux logiques des acteurs, qu’il s’agisse d’enseignants, d’associations de spécialistes, de responsables institutionnels, ou de militants pédagogiques. L’histoire des disciplines scolaires montre ainsi l’autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l’autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres.
Education --- changement --- didactique --- histoire de l’éducation --- pédagogie --- programmes d’études --- XIXe siècle --- XXe siècle
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French language --- Français (Langue) --- History --- Histoire --- Français (Langue) --- Linguistics --- Français --- XXème siècle --- histoire --- Francais (langue) --- 19e siecle
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