Narrow your search

Library

FARO (6)

KU Leuven (6)

LUCA School of Arts (6)

Odisee (6)

Thomas More Kempen (6)

Thomas More Mechelen (6)

UCLL (6)

UGent (6)

ULB (6)

ULiège (6)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2021 (1)

2020 (1)

2018 (1)

2017 (2)

2003 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Sempre los camps auràn segadas resurgentas : mélanges offerts à Xavier Ravier
Authors: ---
ISBN: 2912025109 2810710694 9782912025104 Year: 2003 Publisher: Toulouse: Université de Toulouse-Le Mirail,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Professeur émérite de l’Université de Toulouse-Le Mirail, ancien directeur de recherches au CNRS. Xavier RAVIER est d’abord un dialectologue. Disciple de Jean Séguy, il a réalisé l’Allas linguistique et ethnographique du Languedoc occidental. Auteur de 1res nombreuses publications, il a toujours manifesté une curiosité scientifique et un esprit d’ouverture remarquables. Ses recherches l'ont ainsi conduit, au-delà de la linguistique, vers l’ethnolinguistique et plus particulièrement l'ethnolittérature, mais aussi l’onomastique, l’édition et l’étude de textes occitans non littéraires du Moyen Age, la littérature occitane et française, la poétique enfin. Ces Mélanges sont une occasion de rendre hommage à la richesse et à la diversité de la production scientifique d’un chercheur qui a toujours privilégié l’innovation et le dialogue entre disciplines.

Récits d'Occitanie
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2853995925 2821882734 Year: 2017 Volume: *23 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Brillante langue de culture à l'époque des Troubadours, la langue d'Oc n'a jamais été la langue d'un pouvoir, pas plus qu'elle n'a en aucun temps été ni strictement codifiée dans le champ social ni unitairement enseignée. Elle n'a jamais joui, de la sorte, d'aucune centralité propre qui lui assurât une claire conscience d'elle-même. Les diverses contributions interrogent l'émergence et l'évolution du fabuleux travail narratif que ses locuteurs ont dû opérer pour créer des récits qui les légitiment eux-mêmes dans cet idiome de leur naissance ou de leur ascendance. Récits historiques, œuvres littéraires, trésors des parlers, tous les récits d'Occitanie sont récits d'origine. C'est dans ce schéma minimal que leur diversité se rassemble. Si quelques référents historiques sont amplement partagés, le Récit d'Occitanie est tout aussi intime. Il s'ancre, pour chacun, dans un horizon plus restreint, le « petit pays », quelques ancêtres et, plus loin encore, dans l'originaire même : l'euphonie perdue.


Book
Les fêtes en Provence autrefois et aujourd’hui
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036561474 2853999092 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les fêtes provençales constituent un aspect dynamique du patrimoine régional et sont depuis longtemps un sujet d’études pour historiens et ethnologues. L’introduction de l’ouvrage propose une rapide synthèse de cet héritage évolutif. Suivent treize études novatrices par leurs problématiques, leurs méthodes et leurs conclusions, qui privilégient la variété des approches et des spécialités. Les changements et permanences sont illustrés par les fêtes religieuses d’Ancien Régime, la dernière mise en scène de la Fête-Dieu d’Aix en 1851, l’étude sur la longue durée des « charrettes de la Saint-Éloi » dans l’ouest des Bouches-du-Rhône. Une caractéristique de la basse Provence est l’action qu’a pu y avoir le félibrige, à travers le discours sur les fêtes de F. Mistral dans Lou Tresor dóu Felibrige, les menus des banquets félibréens, les « virées » des Cigaliers à travers le Midi et plus largement les représentations des fêtes qu’ont promues les Félibres. Mutations et renouvellements récents sont manifestes dans les transformations du pèlerinage des Saintes-Maries-de-la-Mer, les danses folkloriques actuelles, la place de la pétanque et des spectacles tauromachiques, les reconstitutions historiques, la construction du lien festif par l’espace sonore. Une postface de Jean-Marie Guillon analyse l’imaginaire provençal de la fête en termes de « nostalgie d’un monde perdu ».


Book
Les narrations de la mort

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le contexte du « retour des morts » observable dans les sciences humaine en ce début de troisième millénaire, cet ouvrage, issu d'un colloque tenu à Aix-en-Provence en 2003, croise les disciplines autour de plusieurs formes caractérisées de narrations de la mort et restitue une épaisseur historique à un phénomène souvent réduit à ses évolutions récentes. Les auteurs se sont attachés à offrir à la comparaison des tentatives discursives d'origine très diverses, issues de niveaux de culture et d'horizons différents, qui visent à donner sens à la mort ou à l'instrumentaliser dans un projet normatif ou édifiant ; ils explorent aussi certaines des multiples formes de mises en scène et de mises en images d'une mort qui s'avère rester intimement mêlée au quotidien des vivants.


Book
Engagements : Culture politique, guerres, mémoires, monde du travail. XVIIIe-XXIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791032000410 9791036577246 Year: 2021 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Issus d’une réflexion collective, pluridisciplinaire et inscrite dans la longue durée portée par des enseignants-chercheurs et de jeunes docteurs ayant côtoyé ou partagé de près les recherches du professeur Jean-Marie Guillon, les textes rassemblés dans cet ouvrage sont centrés sur la question de l’engagement des acteurs, que ce soit à l’échelle de la micro-histoire ou à un niveau plus global. À partir de problématiques relevant des champs respectifs de l’histoire politique, sociale et économique – terrains renouvelés par les approches de l’histoire culturelle –, l’acte d’engagement individuel ou collectif est interrogé à la lumière de moments exceptionnels censés faire appel à des gestes qui le sont tout autant, ou à des usages mémoriels particuliers et souvent instrumentalisés au profit de toutes sortes d’objectifs. Résolument méditerranéen, l’ouvrage s’ouvre à d’autres latitudes, facilitant ainsi la mise en relief des différences et des invariants entre les époques, les lieux, permettant à la notion d’engagement d’apparaître dans toute sa complexité, sa richesse, et de démontrer toute sa pertinence dans sa capacité à interroger et à faire comprendre les sociétés méditerranéennes d’hier et d’aujourd’hui.


Book
Noms de lieux, noms de personnes : La question des sources
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791036512308 Year: 2018 Publisher: Pierrefitte-sur-Seine : Publications des Archives nationales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le colloque organisé en décembre 2015 dans le cadre d’un partenariat entre les Archives nationales et la Société française d’onomastique visait à approfondir la réflexion sur une question qui intéresse au premier chef les chercheurs en onomastique mais qui, dans un cadre plus large, concerne aussi les historiens, à savoir les sources. Quels documents peuvent constituer des sources pertinentes pour l’étude des noms propres ? Comment peut-on les évaluer en fonction de leur origine et de leur spécificité (inscriptions, documents diplomatiques, listes nominatives, cartes etc.) ? Quelle exploitation en faire, selon les méthodes propres à chaque champ disciplinaire ou dans une perspective interdisciplinaire (histoire et sciences auxiliaires, cartographie, géographie, linguistique, philologie etc.) ? Ce thème fait l’objet des trois premières parties de l’ouvrage. La première est consacrée aux sources relatives à une période ou à une aire géographique particulières ; elles y sont considérées du point de vue de leur multiplicité. Se trouvent ensuite abordées la question de certains types spécifiques de sources écrites, puis celle des sources orales et de la dialectologie. La quatrième partie, consacrée au second thème du colloque (la toponymie urbaine de Paris et sa banlieue), envisage les problèmes de dénomination qui résultent des bouleversements provoqués par l’urbanisation depuis le Moyen Âge jusqu’à l’époque contemporaine. Elle traite de la dénomination des voies urbaines mais aussi de celle d’autres lieux ou édifices, comme les établissements scolaires, dans une perspective historique et culturelle.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by