Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

KU Leuven (2)

ULiège (2)

UGent (1)

ULB (1)

UNamur (1)


Resource type

book (3)


Language

French (2)

English (1)


Year
From To Submit

2021 (1)

2019 (1)

2008 (1)

Listing 1 - 3 of 3
Sort by

Book
Naturalism and democracy : a commentary on Spinoza's political treatise in the context of his system
Authors: --- ---
ISBN: 9004396942 9004338551 9789004338555 Year: 2019 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Naturalism and Democracy , first published in German in 2014, presents a long-awaited commentary on Spinoza’s Political Treatise (Tractatus politicus) . Its contents reflect a recent intensification in the interest in Spinoza’s political philosophy in Germany. The volume addresses Spinoza’s political philosophy according to its place within his philosophical system as a whole, beginning with his theory of the natural genesis of law and state. Following from this are commentaries on the foundations of political philosophy, the relation of natural and state law, the theory of sovereignty, and theory of international relations. These chapters lay the basis for four essays interpreting Spinoza’s attempt to conceive of a systematic optimization of political and legal institutions for all three forms of governance (monarchy, aristocracy, democracy). The volume closes with an analysis of the current relevance of Spinoza’s political thinking and his influence on contemporary debates.


Book
Spinoza après Bourdieu : Politique des dispositions
Author:
ISSN: 22627057 ISBN: 9791035100902 9791035107352 Year: 2021 Volume: 21 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le paradoxe fondamental qui vient à la fois constituer et mettre en péril la politique, c’est qu’il n’y a pas d’autorité des institutions et des lois sans le soutien au moins tacite et spontané de la multitude, multitude dont il s’agit en même temps de reconnaître qu’elle est composée d’individus et de groupes sociaux qui désirent n’en faire qu’à leur tête. Ce paradoxe est souvent dénié par les philosophies politiques qui se contentent d’invoquer une légitimité idéale pour justifier une obéissance en droit. Les concepts de disposition et d’habitus, tels qu’ils sont théorisés par Pierre Bourdieu, permettent de comprendre à même la pratique comment s’établit, de fait, la domination d’un ordre. Spinoza, tout en s’accordant sur des points fondamentaux avec le sociologue, insiste néanmoins sur la dimension passionnelle et donc inconstante des dispositions, et par là assume davantage encore le paradoxe. Un pouvoir n’est obéi que s’il sait se faire désirer, qu’il soit légitime ou non. C’est alors une conception de l’État et des institutions politiques tout à fait originale qu’élabore le Traité politique, où il s’agit moins de les fonder en légitimité que de les faire fonctionner malgré, et même par, les passions pourtant inconstantes et variées du vulgaire. Encore faut-il que cette domination s’exerce au profit de tous et de chacun : une Realpolitik, au sens de Pierre Bourdieu, est ainsi constituée par Spinoza, où le pouvoir n’est détenu par personne en particulier, mais dispose tous les citoyens à la concorde et à la paix, malgré eux mais, autant que possible, de bon gré.


Book
La multitude libre : nouvelles lectures de traité politique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782354800376 2354800371 Year: 2008 Publisher: Paris : Ed. Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Relégué pendant longtemps à l’arrière-plan, au profit de l’Éthique et du Traité théologico-politique, le Traité politique est aujourd’hui au cœur des études spinozistes. Son originalité tient en particulier à l’apparition de l’énigmatique concept de "multitude libre", qui se substitue à la théorie du contrat et sert aujourd’hui de référence centrale à un certain nombre de penseurs contemporains, tel Antonio Negri ou Étienne Balibar. Ce nouveau concept permet de penser autrement le problème de la constitution de l’État, de sa production et de sa reproduction à travers la seule logique des affects. Le présent ouvrage fait le point sur les recherches actuelles autour du Traité politique, de la traduction de ses principaux concepts à ses usages possibles pour concevoir le pouvoir et l’émancipation politiques aujourd’hui.

Listing 1 - 3 of 3
Sort by