Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Synthèse des recherches menées par Monsieur Fabrice Giot pour sa thèse de doctorat, soutenue en 2012, à l'Université catholique de Louvain, cette nouvelle publication de la C.R.M.S.F. apporte une meilleure connaissance d'un élément majeur et récurrent, voire omniprésent, constitutif des décors de nos intérieurs patrimoniaux belges, le stuc. Stuc, staff et carton pierre, ces matériaux spécifiques, sont bien définis et analysés par l'auteur, qui nous donne aussi les clés pour comprendre leur mise en œuvre technique et pour appréhender les professionnels (stucateurs, staffeurs, ornemanistes et autres plafonneurs) qui les ont utilisés dans nos régions pendant quatre siècles. Depuis le troisième quart du XVIe siècle, et le grand jubé de la cathédrale de Tournai, qui semble être le premier exemple connu de l'utilisation du stuc en Belgique, jusqu'au salon de musique de l'ancien hôtel de Sauvage à Liège et son magnifique décor du 1er Empire, en passant par les superbes rocailles de la coupole de l'église Notre-Dame de Namur, du milieu du XVIIIe siècle, ce sont plusieurs centaines de décors anciens stuqués de tout le royaume qui sont décrits et illustrés dans cet ouvrage.0Ce patrimoine artistique, fragile et délicat, n'est qu'en partie protégé par des classements comme monument. Cette étude devrait ainsi permettre à la Commission royale, à la future Agence wallonne du Patrimoine et au Ministre du Patrimoine d'examiner l'opportunité de protéger les décors stuqués de qualité qui ne le sont pas encore.
Choose an application
Les stucs opèrent un retour dans les constructions actuelles surtout pour la décoration intérieure et reste toujours un point d’intervention dans les restaurations de monuments anciens mais reste une technique peu connue par la plupart d’entre nous. C’est pourquoi l’idée de ce mémoire est, dans un premier temps, de dresser un portrait global de la technique du stuc en commençant par redéfinir le terme stuc et énoncer les différentes possibilités qu’il offre mais aussi expliquer en quoi sa technique diffère de celle du staff. Dans un second temps, on va retracer l’évolution du stuc tout au long de l’histoire de l’art et de l’architecture et essayer de déterminer sa place à l’heure actuelle. Pour ensuite se pencher sur les techniques de mise en œuvre ainsi que les différents styles de stuc que l’on peut rencontrer. Une fois la technique du stuc comprise dans son ensemble, le but est de répertorier les pathologies principales dont le stuc peut être atteint afin de déboucher sur des méthodes de base de restauration et de conservation de ces éléments qui font partie de notre histoire. Le but étant de rendre cette technique plus accessible à qui voudrait s’y intéresser ou y serait confronté.
Stuc --- Restauration --- Protection du patrimoine artistique
Choose an application
Ce guide pratique décrit très précisément les techniques traditionnelles des revêtements de façade utilisant la chaux : enduits, stucs et fresques. Chaque chapitre étudie avec clarté les outils nécessaires et leur maniement, les matériaux utilisés et la façon dont ils agissent et réagissent, les méthodes de travail. Puis pour chaque technique, vous pourrez suivre pas à pas le déroulement d'un chantier, illustrations à l'appui. Faits d'après photographies en situation réelle, ces croquis tout en couleur vous aideront à voir concrètement les divers gestes et tours de main du maçon. Ce guide deviendra rapidement un véritable compagnon qui vous suivra quotidiennement, vous transmettant les informations et le savoir-faire de maîtres en la matière. Vous pourrez ainsi obtenir à votre tour un résultat soigné et conforme aux règles de l'art. Conçu pour les apprentis et les maçons désirant approfondir la pratique de leur métier, ce guide intéressera également toute personne se passionnant pour le bâti ancien et désirant mieux communiquer avec les professionnels, ou pourquoi pas, prendre à son tour la truelle pour découvrir ce merveilleux matériau qu'est la chaux.
Lime --- Stucco --- Sealing compounds --- Chaux --- Stuc --- Produits d'étanchéité
Choose an application
Exterior walls --- Stucco. --- Plasterwork, Decorative --- Murs extérieurs --- Stuc --- Stucs décoratifs --- Murs extérieurs --- Stucs décoratifs --- CHAUX --- MATERIAUX --- STUC --- DETERIORATION --- Stucco --- Chaux
Choose an application
Au cœur du Poitou, le site de Vouneuil-sous-Biard (Vienne) s’inscrit dans un contexte riche en vestiges archéologiques depuis la haute Antiquité. Situé dans un méandre de la rivière Boivre, aux abords sud-ouest de la cité épiscopale de Poitiers, il fait partie d’un dense réseau de sanctuaires chrétiens établi entre le ive et le viie siècles. Avec près de 2 500 fragments de stucs mis au jour entre 1984 et 1986, l’ensemble de Vouneuil-sous-Biard se place – par la quantité recueillie – bien au-delà des lots découverts jusqu’à présent à Bordeaux ou Saint-Denis, qui ne dépassaient pas deux ou trois cents unités. Les comparaisons opérées avec les rares stucs déjà découverts en France et à l’étranger, conduisent vers les sources italiennes de l’Antiquité tardive et notamment Ravenne. Afin de cerner la spécificité du corpus de Vouneuil, chaque élément de stuc a été étudié comme un objet archéologique susceptible de livrer des informations sur sa réalisation et sa place dans un décor complet. Grâce aux relevés dessinés, ont été pris en compte les différents états de réalisation non seulement du matériau stuc lui-même mais aussi des couches picturales et des badigeons. De même que l’étude des traces d’accrochage au dos des stucs, des éléments de fixation, des bordures des pièces, ont été autant d’indices pour comprendre les techniques et les modes de mise en œuvre dans l’espace. C’est à partir de ces indications et du travail en relation avec l’iconographie qu’ont pu être compris progressivement la position des pièces essentielles afin de restituer ce puzzle monumental dispersé. Il est apparu ainsi des jeux d’arcatures monumentales avec personnages et plusieurs registres de décor. Situé entre Loire et Gironde, Vouneuil-sous-Biard n’a pas dû échapper, au ve siècle, à un contexte politique marqué, entre autres, par l’opposition de familles sénatoriales et d’évêques face à l’arianisme wisigoth. Après la victoire des Francs à Vouillé en 507, il apparaissait peut-être utile de…
Stucco --- Sculpture --- Museums --- Stuc --- Musées --- Musées --- Stucco - France - Vouneuil-sous-Biard - Catalogs --- Sculpture - France - Vouneuil-sous-Biard - Catalogs --- Museums - France - Poitiers - Catalogs --- Archaeology --- antiquité tardive --- stuc --- Vouneuil-sous-Biard (Vienne) --- archéologie
Choose an application
Cloison --- Enduit --- Mise en oeuvre --- Outil --- Plafond --- Plâtre --- Protection des bâtiments --- Traitement des matériaux --- Protection incendie --- Second oeuvre --- Stuc --- Plaster --- Plastering --- Plâtre --- Plâtrage
Choose an application
Il volume di Agneta Freccero analizza gli apparati decorativi sia in stucco che ad affresco da una prospettiva diversa rispetto a quella degli altri volumi editi precedentemente nella Collana di Studi e Ricerche di Pompei, e che esula da un approccio legato solo allo studio delle officine e dello stile per entrare nella materia prima costitutiva degli stessi. L' autrice parte infatti dall' analisi dell' unità minima che compone lo stucco e la pellicola pittorica per risalire, attraverso un percorso di sintesi dal particolare al generale, ad una seriazione crono-tipologica da confrontare con la tradizionale, e ormai in parte superata, divisione della pittura pompeiana in quattro stili, sempre di pari passo con lo studio delle tecniche artigianali di cui l' impiego e la lavorazione della materia prima costituiscono una delle poche tracce tangibili. Per raggiungere questi risultati l' autrice ricorre a diversi tipi di analisi sia minero-petrografiche, con sezioni sottili dei campioni di stucco e delle preparazioni delle pitture, che chimiche con difrattometria a raggi X, spettroscopia FTIR e in alcuni casi con microscopio elettronico a scansione (SEM)
Mural painting and decoration, Roman --- Plaster --- Roman mural painting and decoration --- Plaster -- Italy -- Pompeii (Extinct city) --- Plâtres (sculpture) -- Pompéi (Italie ; ville ancienne) --- Peinture à fresque -- Pompéi (Italie ; ville ancienne) --- Stuc -- Pompéi (Italie ; ville ancienne) --- Pompéi (Italie ; ville ancienne)
Choose an application
Le stuc, un art à part entièreL’importance du stuc comme matériau et processus de décor a longtemps été ignorée. Les diverses contributions à ce colloque permettent, pour la première fois, d’en saisir la portée sur une longue durée. Avec ses origines antiques ou moyen-orientales, ses croisements avec la peinture ou la sculpture, sa diversité dans une grande partie de l’Europe, sa présence est désormais perçue comme permanente entre le ive et le xiie siècle. Une meilleure connaissance de sa fabrication grâce à de nombreuses analyses en laboratoire, une relecture d’ensembles jusque-là peu étudiés comme Disentis, ou découverts par l’archéologie comme Vouneuil-sous-Biard, Bordeaux ou Arles-sur-Tech, illustrent mieux aujourd’hui cette conception particulière de l’art du relief transmise et sans cesse renouvelée depuis l’Antiquité tardive.
Stucco --- Decoration and ornament, Architectural --- Decoration and ornament, Ancient --- Sculpture, Ancient --- Sculpture, Medieval --- Stuc --- Décoration et ornement architecturaux --- Décoration et ornement antiques --- Sculpture antique --- Sculpture médiévale --- History --- Congresses. --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Decoration and ornament, Medieval --- Architectural decoration and ornament --- Architecture --- Stonework, Decorative --- Architectural design --- Exterior walls --- Stuccowork (Decoration) --- Building materials --- Decoration and ornament --- Plaster
Choose an application
Il y a un siècle, en avril 1917, on découvrit près de la Porta Maggiore à Rome une basilique souterraine datant de l’Antiquité.« Les murs, les voûtes, l’abside et sa conque et jusqu’aux parois des pilastres sont ornés de bas-reliefs en stuc, de l’effet le plus saisissant. » (J. Hubaux)« L’esprit reste presque partout confondu par le merveilleux état de conservation de ces œuvres fragiles. [...] Aux murs de la basilique de la Porte Majeure se déploie le triomphe des stucateurs romains. » (J. Carcopino)Tout porte à croire que le monument fut érigé vers 25 ou 20 avant J.-C., c’est-à-dire au début du règne de l’empereur Auguste.Or puisque tous les stucs représentent des scènes de l’Énéide de Virgile et sont contemporains de l’époque où celui-ci composait sa célèbre épopée (entre 27 et 19 avant J.-C.), il est évident que le poète était lui-même directement impliqué dans la décoration de l’hypogée, d’autant plus que chaque image colle au plus près au passage du poème qu’elle illustre. Le monument confirme d’ailleurs l’analyse de nombreux philologues qui voient dans l’Énéide une succession de véritables tableaux peints ou sculptés, réunis dans un ensemble architectural.Le présent ouvrage cherche à montrer en quoi les scènes de l’hypogée constituent un commentaire, souvent surprenant, mais très précis, du texte de l’Énéide, commentaire d’autant plus précieux et révélateur qu’il remonte à l’auteur même de l’épopée.
Occultism --- Alchemy --- Occultisme --- Alchimie --- Occultism. --- Mythology, Roman, in art. --- Art, Roman --- Basilicas (Roman architecture) --- Stucco --- Porta Maggiore (Rome, Italy) --- Excavations (Archaeology) --- Antiquities --- Themes, motives. --- Virgil. --- Rome (Italy) --- Italy --- Antiquities. --- Basilica sotterranea neopitagorica di Porta maggiore --- Mythologie romaine dans l'art --- Art romain --- Basiliques (Architecture romaine) --- Stuc --- Porta Maggiore (Rome, Italie) --- Fouilles (Archéologie) --- Thèmes, motifs --- Rome (Italie) --- Antiquités
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|