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À la veille d'élections décisives, l'Union européenne apparaît comme une puissance en devenir. L'affirmation progressive de sa souveraineté ne saurait faire abstraction ni des souverainetés nationales ni des défis qu'elle doit encore relever.Face aux crises nombreuses de ces dix dernières années, sanitaire, géopolitique, financière, les États-membres et les institutions européennes ont chaque fois tenté de réagir avec unité et fermeté. Cependant les divergences d'intérêts et de vue sont autant d'obstacles sur le chemin de l'Union politique européenne.Cet essai propose une réflexion sur le chemin parcouru et dessine des perspectives pour l'Europe du XXIe siècle.
Souveraineté --- Union européenne --- Souveraineté -- Pays de l'Union européenne --- Souveraineté
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Longtemps négligée par l'historiographie, la Politique (1614) du juriste et théoricien politique allemand Johannes Althusius (1557-1638) est aujourd'hui considérée comme un ouvrage phare de la pensée politique. La présente édition en propose la première traduction française intégrale. A l'encontre de la théorie bodinienne de la souveraineté sur la base de laquelle est en train de s'installer en Europe l'absolutisme monarchique, Althusius présente une doctrine intégrale de la politique fondée sur l'idée d'un partage des droits de souveraineté à l'ensemble des membres de la république.Il forge un modèle inédit de démocratie corporative basé sur une institutionnalisation subsidiaire de la république, qu'il offre en alternative à la centralisation des pouvoirs défendue par les légistes de son temps. Très novatrice également, sa théorie politique contractualiste lui permet de défendre le droit de résistance et le contrôle du pouvoir par les citoyens.
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Souveraineté --- Congo belge --- Belgique
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Le concept de la souveraineté de l'État est un concept fondamental de la philosophie politique. De Hobbes à Rousseau, la philosophie politique moderne a tenté de fonder le principe d'une souveraineté de l'État tout en récusant les anciens principes de l'aristocratie : le principe hiérarchique, le principe d'hétéronomie et le principe communautaire. Comment concilier le principe de la souveraineté absolue de l'État et l'idée d'une origine contractuelle du pouvoir, l'idée d'une égalité naturelle des hommes, l'idée d'une indépendance naturelle des individus. Telle est la question majeure de la philosophie politique à l'époque de la Monarchie absolutiste. La démocratie a bouleversé le sens même de la notion de souveraineté de l'État en l'associant non seulement à l'idée d'une souveraineté du peuple, à l'idée d'une souveraineté de la nation, mais aussi à un principe d'autonomie de l'homme comme tel, profondément distinct de l'idée d'une autonomie individuelle ou d'une autonomie du peuple ou de la nation
Sovereignty --- Souveraineté --- Souveraineté --- Démocratie --- Jean Bodin --- Philosophie politique
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Sovereignty --- Supranationalism --- Souveraineté --- Supranationalité --- Souveraineté --- Supranationalité --- Political philosophy
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Social contract --- Natural law --- Sovereignty --- Contrat social --- Droit naturel --- Souveraineté --- Philosophy --- Philosophie --- Souverainete --- Histoire --- Histoire. --- Souveraineté --- Natural law. --- Contrat social - Histoire --- Droit naturel - Histoire. --- Souverainete - Histoire.
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Il est paradoxal que le principe de la souveraineté permanente sur les ressources naturelles (PSPRN) soit invoqué dans le confl it du Sahara après qu’il ait été enterré, depuis les années soixante-dix, dans le cadre de la mondialisation au profi t des grandes compagnies minières mondiales ainsi que des oligarchies dominantes dans les pays du Sud, et que les populations concernées aient opté pour une autre approche, celle des droits de l’homme, afi n de faire prévaloir leur droit à bénéfi cier de l’exploitation des ressources naturelles de leurs territoires.La question que se pose l’auteur est celle de savoir si ce principe n’aurait pas été exhumé en vue de faire l’objet d’un détournement d’institution. L’auteur rappelle au préalable que le détournement d’institution requiert que deux critères soient réunis : le détournement de la fonction sociale d’un principe juridique et l’intention de nuire à autrui. Selon lui, ces deux critères sont bien présents en l’espèce. Ainsi, le premier critère correspond à l’attitude visant à simuler que le PRSPRN est un attribut du peuple alors qu’il est fondamentalement admis par le Droit international qu’il constitue l’attribut exclusif de l’État. Quant au second, il se reflète dans l’intention manifeste de nuire à un pays en l’accusant unilatéralement et arbitrairement d’occuper un territoire étranger et de déposséder sa population locale de ses richesses naturelles. Après avoir revisité le PSPRN et analyser le cadre dans lequel il est invoqué depuis une vingtaine d’années dans le conflit du Sahara, l’auteur aboutit à cette conclusion. Il souligne à cet égard que ce détournement d’institution, bien que sévèrement punissable par le droit pénal, n’aurait jamais été rendu possible si l’humanité n’était pas entrée dans ce qui semble être l’ère de la post-vérité et des « fake news ». Selon lui, la position prise par la Cour de justice de l’Union européenne est significative à cet égard, car – après avoir été saisie irrégulièrement sur la base de l’invocation du PSPRN dans le confl it du Sahara et sans craindre de commettre un excès de pouvoir et d’ignorer le droit positif reconnu par la Communauté internationale – elle a donné sa caution à ce qui est manifestement un détournement d’institution
Ressources naturelles --- Souveraineté --- Compétence territoriale --- Droit
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Idées politiques. --- Science politique. --- Etat. --- Utopies. --- Souveraineté.
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Sovereignty. --- Nation-building. --- International relations --- Souveraineté --- Reconstruction d'une nation --- Relations internationales --- Nation-building --- Sovereignty --- Souveraineté
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Sovereignty. --- Globalization --- Souveraineté --- Mondialisation --- Political aspects. --- Aspect politique --- Sovereignty --- Political aspects --- Souveraineté --- Globalization - Political aspects
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