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Book
Arts/sciences alliages
Authors: --- ---
ISBN: 220323170X 9782203231702 Year: 1979 Volume: vol *60 Publisher: Tournai Casterman

The elusive synthesis : aesthetics and science
Author:
ISBN: 0792339045 9780792339045 Year: 1996 Volume: 182 Publisher: Dordrecht Kluwer


Book
Godlists from Old Babylonian Nippur in the University museum, Philadelphia.
Author:
ISBN: 9783868350197 3868350195 Year: 2009 Volume: 362 Publisher: Münster Ugarit-Verl.

Artscience : creativity in the post-Google generation.
Author:
ISBN: 9780674026254 067402625X Year: 2008 Publisher: Cambridge Harvard university

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Abstract

There are scientists, and there are artists. Now, there are art scientists. In his new book, "Artscience: Creativity in the Post-Google Generation", David Edwards explains how this group of thinkers melds the two disciplines in innovative ways to make lasting and important breakthroughs for the betterment of humanity, culture, academia, and industry.

MediaArtHistories
Author:
ISBN: 9780262514989 9780262072793 0262072793 0262274256 9780262274258 1282098624 9781282098626 9780262311540 0262311542 0262514982 9786612098628 Year: 2010 Publisher: Cambridge, Mass.: MIT Press,

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Abstract

Leading scholars take a wider view of new media, placing it in the context of art history and acknowledging the necessity of an interdisciplinary approach in new media art studies and practice.


Book
Gyorgy Kepes : undreaming the Bauhaus
Author:
ISBN: 9780262039864 0262039869 9780262352994 0262352990 Year: 2019 Publisher: Cambridge, MA The MIT Press

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Abstract

Gyorgy Kepes (1906-2001) was the last disciple of Bauhaus modernism, an acolyte of Laszlo Moholy-Nagy and a self-styled revolutionary artist. But by midcentury, transplanted to America, Kepes found he was trapped in the military-industrial-aesthetic complex. In this first book-length study of Kepes, John Blakinger argues that Kepes, by opening the research laboratory to the arts, established a new paradigm for creative practice: the artist as technocrat. First at Chicago's New Bauhaus and then for many years at MIT, Kepes pioneered interdisciplinary collaboration between the arts and sciences-what he termed "interthinking" and "interseeing." Kepes and his colleagues-ranging from metallurgists to mathematicians-became part of an important but little-explored constellation: the Cold War avant-garde.


Book
L'époque des appareils
Author:
ISBN: 9782849380185 2849380180 Year: 2004 Publisher: [Paris] Lignes & Manifestes

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Abstract

Comment penser les rapports entre arts et technique ? En prenant au sérieux la question essentielle de la technique, c’est-à-dire en distinguant entre les arts et les appareils. Les arts (peinture, sculpture, musique, etc.) possèdent en effet chacun leur propre technique. Une seconde technique s’y ajoute cependant qui permet leur reproduction (gravure, photo, disque, CD, etc.). C’est au moyen de cette distinction que Walter Benjamin introduisit, le premier, à la réflexion sur les appareils. On peut le constater maintenant : ces techniques de reproduction font époque en configurant la sensibilité commune et l’action politique. Autrement dit, ces techniques sont bien plus que de reproduction, elles déterminent le mode même d’apparition des événements : le XXe siècle a été déterminé par le cinéma, le siècle précédent par la photo, le XVIIIe par le musée, etc. C’est que chaque appareil invente une temporalité spécifique qui devient celle de son époque. Dès lors, une philosophie de la culture comme celle que développe Jean-Louis Déotte, à partir de Schiller, Arendt, Adorno, Lefort, Lyotard, J.-L. Nancy ou Rancière, fait le pari que les seules véritables révolutions sont appareillées et que l’émancipation de l’humanité procède des inventions successives d’appareils esthétiques et politiques inédits. Un des derniers en date, le cinéma, intègre tous les autres, ayant comme vertu de respecter l’événement bien plus que tous les autres. En cela, il constitue le fondement de ce que la philosophie française contemporaine a produit de plus important (la « déconstruction », la « postmodernité », etc.). L’époque des appareils est le résultat de nombreuses années de recherche à l’intersection de plusieurs disciplines : l’esthétique, la politique et la philosophie. Les œuvres des cinéastes et/ou artistes contemporains (Greenaway, Sokourov, Altamirano, Hélie) y sont envisagées sous ces angles multiples. Ce livre constitue une pièce essentielle dans l’élaboration d’une pensée contemporaine sur l’image et les conditions de sa production (outils, moyens).

Eloge du visible : fondements imaginaires de la science
Author:
ISBN: 2070746755 9782070746750 2072403200 Year: 1996 Publisher: Paris Gallimard

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Abstract

L'art, avant son déclin, était une connaissance, et le savoir, en retour, s'est toujours nourri de tout un patrimoine d'images inscrit dans notre grille mentale. La science réveille et irrite des rêveries très anciennes. Père du physicalisme, Fechner n'en croyait pas moins que les plantes sont douées de pensée. Berger, dans les tracés de son électroencéphalogramme, croyait avoir percé le secret de la télépathie. Chappe et Edison réalisent la fiction, narrée par Hérodote, des Ephésiens assiégés par Crésus, qui consacrent leur ville à Artémis et tirent, entre son temple et la muraille, un fil " télégraphique " pour se concilier sa puissance. La découverte technique s'enracine dans un fonds irrationnel et la rigueur du logos scientifique dissimule mal l'emprise dont il se nourrit. Intelligere et eligere sont proches dans la langue. Choix dans le fouillis du visible, la distinction est compréhension et beauté. Intelligence et élégance ont partie liée. Voir, comprendre, distinguer sont une même chose. Le vieux mot français de mire, pour dire le médecin, atteste encore l'affinité entre l'art de l'artiste, qui produit des choses " admirables ", et le savoir du savant, qui regarde et qui garde. La science et l'art prennent soin du monde. Dans ce dialogue entre l'art et la science, la psychanalyse, prise entre le verbe et l'image, joue un rôle majeur. Elle n'est pas seulement contemporaine de Böcklin et de Klinger. Questionnant un corpus iconographique particulier pour valider sa démarche, de Moïse à Léonard de Vinci, se voulant à l'occasion, dans la Traumdeutung, une " science " de l'image, elle est aussi l'héritière du Symbolisme, et peut-être sa prisonnière. Rappelant les privilèges de ce que Goethe appelait Die Welt des Auges, cette suite d'essais se développe comme un plaidoyer pour une science romantique.

Picturing science, producing art
Authors: ---
ISBN: 0415919126 0415919118 9780415919128 9780415919111 9780203699942 9781135207502 9781135207458 9781135207496 Year: 1998 Publisher: New York Routledge

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Abstract

The internationally renowned contributors go beyond both science wars and culture wars by exploring substantive links between systems of visual representation and knowledge in science and art. Contributors include Svetlana Alpers, Jonathan Crary, Arnold Davidson, Carlo Ginzburg, Donna Haraway, Bruno Latour, and Simon Schaffer.

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