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L'eschatologie de l'Occident médiéval s'est construite sur la base de l'Écriture sainte et a connu des évolutions. Le témoignage des premiers chrétiens montre que l'avènement de la Parousie, objet de leur espérance, est d'abord envisagé par les croyants comme l'espérance d'une libération intérieure et spirituelle, mais aussi extérieure et historique. La dissociation de ces deux aspects de l'ultime - intime et temporel - a vu poindre, au fil des reprises du discours eschatologique, la volonté de les rationaliser et de les déduire l'un de l'autre. C'est ainsi que l'eschatologie a pu générer une téléologie et que le discours de la théologie a pu laisser place à un ensemble de philosophèmes portant sur 'la fin de l'Histoire'. C'est à examiner les étapes historiques de cette mutation du discours eschatologique que travaillent les différentes contributions rassemblées ici, selon des approches thématiques diverse (théologie, histoire de l'Église, histoire de l'art, philosophie...), cherchant à éclairer le tournant pris à la Renaissance et la question de l'émergence de la modernité
Eschatologie. --- Monde occidental. --- Moyen âge --- Parousie --- Moyen âge --- Eschatologie -- Christianisme -- Histoire
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Islam and politics --- Islam --- Muḥammad, - Prophet, - -632 --- islam --- la France --- le monde occidental --- le monde musulman --- religion --- civilisation --- géopolitique --- théologie --- la culture islamique --- démocratie --- les médias --- 11 septembre 2001
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History --- Jardin --- gardens --- Botanical gardens --- Établissement de la plante --- plant establishment --- Introduction de plantes --- Plant introduction --- Horticulture --- horticulture --- Plante sauvage --- Wild plants --- Conservation des ressources --- Resource conservation --- Ressource végétale --- Plant resources --- Amérique du Nord --- North America --- Gardening --- Landscape architecture --- Plants [Ornamental ] --- Gardens --- horticulture. --- Monde occidental --- Islam --- Moyen age --- Renaissance italienne --- Jardin francais --- Jardin paysager
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Baptist authors --- Baptistes --- Cox, Harvey Gallagher, --- Cults --- Christianity and other religions --- Spiritual life --- Cultes --- Vie spirituelle --- Christianisme --- Relations --- United States --- Religion --- Cults - United States --- Spiritual life - Baptist authors --- Cultes - États-Unis --- Vie spirituelle - Baptistes --- Christianisme - Relations --- Cox, Harvey Gallagher, - 1929 --- -United States - Religion --- -United States --- l'Orient --- le monde occidental --- méditation --- bouddhisme --- néo-orientalisme --- christianisme --- dharma --- Doctrine --- sangha --- guru
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Christianity and other religions --- Judaism --- Jews --- Christianisme --- Judaïsme --- Juifs --- Judaism. --- Relations --- Christianity. --- History --- Histoire --- Europa (geografie) --- Judaïsme --- Christianity --- Medieval and early modern period, 425-1789 --- 70-1789 --- Christianity and other religions - Judaism. --- Judaism - Relations - Christianity. --- Judaism - History - Medieval and early modern period, 425-1789. --- Jews - History - 70-1789. --- judaisme --- christianisme --- le monde occidental --- 430-1096 --- sources latines --- sources rabbiniques --- la Bible --- la Première Croisade
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Avec la question de la modernité, celle de la religion est au cœur de la réflexion et de l'œuvre de Charles Taylor, que plusieurs considèrent comme " l'un des philosophes les plus importants de notre époque ". Dans cet essai audacieux et pénétrant, dont le point de départ est l'ouvrage de William James paru en 1902, The Varieties of Religious Experience, une double question retient son attention : que veut-on dire lorsqu'on qualifie notre époque de séculière ? comment cette sécularisation s'est-elle opérée ? Soulignant le rôle déterminant de l'expérience religieuse dans la compréhension moderne de la religion, et reconnaissant sur ce point l'étonnante actualité de la réflexion de James, Taylor présente une analyse nuancée sur le devenir de la religion au sein du monde occidental
Experience (Religion) --- Psychology, Religious --- Religion --- Expérience (Religion) --- Psychologie religieuse --- Philosophy --- Philosophie --- James, William, --- Religion. --- Contributions in philosophy of religion --- Expérience religieuse --- Critique et interprétation --- Expérience (Religion) --- James, William --- Critique et interprétation. --- Expérience religieuse. --- Psychologie religieuse. --- James, William, - 1842-1910 - Contributions in philosophy of religion --- James, William, - 1842-1910 --- l'expérience religieuse --- diversité religieuse --- la modernité --- Charles Taylor --- William James --- The Varieties of Religious Experience --- 1902 --- sécularisation --- le monde occidental
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Un moment privilégié où se manifeste la fonction psychologique du religieux est celui des transformations identitaires parmi lesquelles la conversion occupe une place centrale. Si les études de la conversion ont été largement développées il y a un siècle, elles sont rares depuis lors, et cet ouvrage collectif sur le sujet vient donc à point nommer combler un manque. Appuyés sur des considérations théoriques et empiriques, les travaux des 13 spécialistes convoqués pour ce livre donnent une multitude de pistes à tous ceux qu’intéresse l’évolution contemporaine des mentalités religieuses. A partir d’exemple puisés auprès de jeunes chrétiens et musulmans belges et anglais, chez des convertis évangéliques ou encore auprès de moines et moniales catholiques, le lecteur pourra mieux mesurer les éléments déclencheurs d’un attachement à une forme ou l’autre d’une religion. Hors de la sphère strictement occidentale, le bouddhisme et l’hindouisme font l’objet d’études qui montrent l’irréductibilité de modèles à des expressions classiques ou attendues. Au final, des travaux passionnants sur des pratiques identitaires qui nous apprennent beaucoup sur la recomposition du religieux aujourd’hui.
Religion --- Psychologie --- Sociologie religieuse --- Anthropologie religieuse --- psychologie de la religion --- étude de la conversion religieuse --- religion --- identité --- culture --- système de signification --- attraction pour le religieux --- besoins affectifs --- besoins cognitifs --- expansion de soi --- le récit de soi --- le dévoilement de l'identité --- enfance --- décision morale --- conversion --- sociologie --- la conversion évangélique --- le monde occidental --- hindouisme --- la Saiva Siddhanta Church --- la diaspora indienne --- la conversion au bouddhisme --- la voie karmique --- nouveaux mouvements religieux
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Le jihadisme est un fait social total, resultant de facteurs urbains, sociaux, anthropologiques, politiques, mais aussi psychopathologiques. De l’Europe a l’Amerique du Nord, en passant par l’Australie et l’Afrique du Nord, l’auteur a analyse les situations ‘jihadogenes’ qui favorisent la radicalisation. Son enquete au cœur des cellules terroristes, dans les villes et les banlieues, revele les points communs entre ces candidats occidentaux au jihad – adolescentes et adolescents, jeunes a problemes psychosociaux, convertis et recruteurs – mais aussi leur incroyable diversite. Dans cet etat des lieux complet, fruit de dix ans de recherche, l’auteur decrypte l’environnement et le profil de plus d’une centaine de jihadistes occidentaux pour comprendre l’origine de leur haine et le moteur de leur passage a l’acte. De cette formidable somme de faits et de temoignages ressort un constat sans appel : le succes du jihad chez les jeunes met en lumiere la crise de nos democraties, en quete de sens et de savoir-vivre ensemble. Cette crise est profonde, ses consequences risquent d’etre durables.
JIHAD --- Jihād --- Terrorisme --- Aspect social --- Aspect religieux --- Islam --- Histoire --- Djihadistes --- Djihadistes. --- Intégrisme islamique --- Radicalisation violente --- Sociologie. --- Terrorisme islamiste --- Terrorisme islamiste. --- Aspect social. --- Occident. --- Comité permanent de Contrôle des services de renseignement et de sécurité (Comité permanent R) --- islam --- terrorisme --- monde occidental --- τρομοκρατία --- terroriżmu --- sceimhlitheoireacht --- terorisms --- terrorismo --- terrorism --- terrorizmus --- terorizam --- terorismus --- terorizem --- тероризам --- Terrorismus --- terorism --- terorizmus --- terrorizëm --- тероризъм --- terorizmas --- terroryzm --- terrorismi --- καταστολή της τρομοκρατίας --- terrorismo nero --- Bekämpfung des Terrorismus --- terrorista szervezet --- lucha contra el terrorismo --- терористичка група --- répression du terrorisme --- eliminim i terrorizmit --- lucha antiterrorista --- terorizmo išnaikinimas --- bekæmpelse af terrorisme --- grupo terrorista --- terrorszervezet --- potlačování terorismu --- elimination of terrorism --- brigate rosse --- bekämpande av terrorism --- combate contra o terrorismo --- antiterorizam --- kamp mot terrorism --- lupta împotriva terorismului --- terroristacsoport --- terrorismo di Stato --- πάταξη της τρομοκρατίας --- bestrijding van het terrorisme --- repressão do terrorismo --- борба против тероризам --- boj proti terorismu --- terrorizmus elleni küzdelem --- lotta al terrorismo --- terrorismo rosso --- zničenie terorizmu --- strage di Stato --- represión del terrorismo --- borba protiv terorizma --- repressione del terrorismo --- euroterrorismo --- terrorismin torjunta --- lutte contre le terrorisme --- антитероризам --- terorisma apkarošana --- terrorismivastane võitlus --- banda armada --- islám --- ισλαμισμός --- Iżlam --- islamas --- islams --- islamismo --- iszlám --- ислям --- ислам --- Ioslam --- mahomedanism --- islamism --- moslimský veriaci --- islámské náboženství --- sunita --- islámská církev --- mohammedanisme --- šíita --- mohamedanizmus --- muslimi --- muhamedanisme --- mohamedánstvo --- Mohammedanism --- muhameedlus --- suna --- muhamedānisms --- muslimské náboženství --- muhamettilaisuus --- mahometonybė --- mešita --- Muhamedanizëm --- Vast Comité van Toezicht op de inlichtingen- en veiligheidsdiensten (Vast Comité I) --- Jihād - Aspect social --- Terrorisme - Aspect religieux - Islam - Histoire - 21e siècle --- Terrorisme - Aspect social - Occident
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