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Book
L'art volé : enquête sur le vol et le trafic d'objets d'art
Authors: ---
ISBN: 2707123412 9782707123411 Year: 1994 Volume: *2 Publisher: Paris: La Découverte,

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Abstract

Chaque année, on enregistre en France 11000 cambriolages (30 par jour en moyenne !) où les voleurs ont emporté au moins un objet d'art. Les églises et les musées sont souvent "visités", mais neuf victimes sur dix sont des particuliers. Et on ne retrouve que 5 à 10 % de ce qui a été dérobé. Comment procèdent les cambrioleurs ? Existe-t-il des bandes organisées ? La police est-elle efficace ? Que faire pour prévenir le pillage ? C'est à toutes ces questions qu'ont cherché à répondre les auteurs en menant une longue enquête en France et à l'étranger. Ils reconstituent le parcours des œuvres d'art volées qui passent de mains en mains et franchissent allègrement les frontières, en empruntant des filières structurées autour de puissants receleurs : des itinéraires rocambolesques qui aboutissent au blanchiment du butin des cambrioleurs et à leur réapparition sur le marché de l'art officiel. Mais certains tableaux, meubles, sculptures ou autres objets d'antiquité vont aussi directement rejoindre la vitrine d'un antiquaire ou sont adjugés en vente publique par un commissaire-priseur. Et les victimes qui tombent par hasard sur le bien sont souvent obligées de le racheter pour pouvoir le récupérer. Gangs rompus aux opérations commandos, marchands véreux ou négligents, détectives privés employés par les compagnies d'assurance, policiers et gendarmes spécialisés dans la chasse aux trafiquants d'art, "indics" haut de gamme... Ce livre, qui présente la première enquête détaillée sur le sujet, dévoile un monde fermé et réputé pour sa discrétion. On y trouvera aussi un petit guide pratique qui sera fort utile à tous ceux qui veulent se prémunir contre le vol de leurs objets d'art.

Razzia sur l'art
Authors: ---
ISBN: 2213603456 9782213603452 Year: 1999 Publisher: Paris: Fayard,

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Abstract

The Medici conspiracy : the illicit journey of looted antiquities from Italy's tomb raiders to the world's greastest museums
Authors: ---
ISBN: 9781586484385 1586484389 1586484028 9781586484026 Year: 2007 Publisher: New York: PublicAffairs,

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Abstract

The story begins, as stories do in all good thrillers, with a botched robbery and a police chase. Eight Apuleian vases of the fourth century B.C. are discovered in the swimming pool of a German-based art smuggler. More valuable than the recovery of the vases, however, is the discovery of the smuggler's card index detailing his deals and dealers. It reveals the existence of a web of 'tombaroli' tomb raiders& who steal classical artifacts, and a network of dealers and smugglers who spirit them out of Italy and into the hands of wealthy collectors and museums. Peter Watson, a former investigative journalist for the 'London Sunday Times' and author of two previous expose;s of art world scandals, names the key figures in this network that has depleted Europe's classical artifacts. Among the loot are the irreplaceable and highly collectable vases of Euphronius, the equivalent in their field of the sculpture of Bernini or the painting of Michelangelo. The narrative leads to the doors of some major institutions: Sothebys, the Getty Museum in L.A., the Museum of Fine Arts in Boston, and the Metropolitan Museum of Art in New York among them. Filled with great characters and human drama, 'The Medici Conspiracy' authoritatively exposes another shameful round in one of the oldest games in the world: theft, smuggling and duplicitous dealing, all in the name of art.


Book
La restitution des oeuvres d'art : solutions et impasses
Authors: --- ---
ISBN: 9782754103886 2754103880 Year: 2011 Publisher: Paris: Hazan,

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Abstract

La question du retour du patrimoine culturel est plus que jamais au centre de l’actualité. Il suffit de constater l’émotion suscitée, le 12 novembre 2010, par la décision du président de la République de restituer à la Corée (sous couvert d’un prêt renouvelable) 297 manuscrits royaux. La polémique fait rage. Violation du principe de l’inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l’égard de pays victimes de la colonisation pour les autres... En attendant, les demandes se multiplient, en provenance de tous les continents ! À ce rythme, s’indignent les défenseurs d’un patrimoine universel, on peut prédire la disparition de musées comme celui du Quai Branly! Le débat n’est pas nouveau pourtant, ainsi que le rappelle ce livre. Congrès de Vienne aidant, certains des biens spoliés un peu partout en Europe par Napoléon ont dû retourner à leur propriétaire. À l’inverse, les marbres du Parthénon, démontés par lord Elgin en accord avec l’occupant ottoman, sont réclamés en vain par le gouvernement grec au British Museum. Mais la patience n’est plus de saison. Pour les pays s’estimant spoliés, aucun grand contrat commercial ou d’infrastructure qui ne soit précédé de demandes préalables de restitution de tel ou tel trésor du patrimoine. Aux critères du droit à la mémoire et au patrimoine du sol s’ajoute un devoir de respect de la personne : à l’égard des familles victimes de la Shoah, mais aussi, de manière plus anonyme, à l’égard des restes humains momifiés, nombreux dans nos musées d’anthropologie ou d’histoire naturelle. Envisageant tous les cas d’espèces, du point de vue du droit international et du droit des nations, cette enquête dresse l’état de la question.


Book
Art treasures and war : a study on the restitution of looted cultural property, pursuant to public international law
Authors: ---
ISBN: 0953169618 9780953169610 Year: 1998 Publisher: Institute of art and law: London:

Études sur le XVIIIe siècle : Hors Série
Author:
ISSN: 13746448 ISBN: 2800411961 9782800411965 Volume: 8 Publisher: Bruxelles Ed. de l'Université de Bruxelles

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Abstract

Comment et pourquoi les œuvres conçues pour un édifice de culte ont-elles été transférées dans un musée, établissement réservé à la culture ? Par quels cheminements et sous quels statuts sont-elles passées de l’Église à l’État ? Quel est l’impact de cette sécularisation sur l’œuvre d’art ? L’homme de la fin du XXe siècle est accoutumé à contempler des tableaux anciens à iconographie religieuse dans les musées. L’œuvre y est cependant totalement affranchie du contexte originel pour lequel elle avait été créée. Christophe Loir analyse, à partir d’un important dépouillement d’archives anciennes, le phénomène de sécularisation des œuvres d’art dans le Brabant à travers les périodes autrichienne, française, hollandaise et le début du Royaume de Belgique. Ce brassage chronologique permet pour la première fois de comprendre dans une vision globale divers événements tels la suppression de l’ordre des Jésuites et des couvents "inutiles", les conquêtes artistiques des Français dans les Pays-Bas, la vente des biens nationaux, la redécouverte des primitifs flamands, la restitution par Paris de nombreux chefs-d’œuvre de l’école flamande en 1815 et surtout la création du musée de Bruxelles, noyau des actuels Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique. L’auteur étudie les implications politiques, économiques, artistiques et religieuses de la sécularisation entre 1773, année de la suppression des jésuites et 1842, année de la vente du musée de la ville de Bruxelles à l’État belge : les prémices sous la période autrichienne, les développements sous la période française ainsi que les prolongements sous la période hollandaise et le Royaume de Belgique. Dans chacune de ces périodes, sont successivement étudiés le mouvement de décontextualisation qui extrait l’œuvre de son contexte et le mouvement de recontextualisation partielle qui l’y replace sous un nouveau statut. Dans la dernière partie de l’ouvrage, l’auteur analyse les différentes attitudes inhérentes à la sécularisation : conserver, financer, transporter, inventorier, expertiser, sélectionner, muséaliser, restaurer, exposer, protéger, enrichir, légiférer, institutionnaliser et légitimer ; autant d’actions qui témoignent de la prise de conscience d’un patrimoine artistique.

Keywords

Sociology of religion --- Art --- Iconography --- History of civilization --- Museology --- Royal Museums of Fine Arts of Belgium [Brussels] --- anno 1700-1799 --- anno 1800-1899 --- Brabant (Prov.) --- Art and religion --- Art et religion --- Brabant --- Geschiedenis van de nieuwe tijden --- Geschiedenis van de nieuwste tijden --- Histoire contemporaine --- Histoire des temps modernes --- Kunst --- Kunst en godsdienst --- Musea --- Musées --- Secularisatie (Theologie) --- Secularization (Theology) --- Sécularisation (Théologie) --- Enlightenment --- Secularization --- Museums --- Siècle des lumières --- Sécularisation --- History --- Histoire --- Musée d'art ancien (Musées royaux des beaux-arts de Belgique) --- Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (Brussel) --- inbeslagneming --- cultuurgeschiedenis --- 1773 - 1842 --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- België --- Art, Belgian --- Musées royaux des beaux-arts de Belgique --- Appropriation and impropriation --- Impropriation --- Church and state --- Belgian art --- Sint-Martens-Latem (Group of artists) --- XX (Group of artists) --- Zwarte Panter (Group of artists) --- Law and legislation --- Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België --- Königlich Belgische Museen der Schönen Künste --- Royal Museums of Fine Arts of Belgium --- Belgium. --- Brussels. --- Koninklijke Musea voor Schoone Kunste van België --- Berugī Ōritsu Bijutsukan --- Musée royal des beaux-arts de Belgique --- History. --- Siècle des lumières --- Sécularisation --- Musées --- Musée d'art ancien (Musées royaux des beaux-arts de Belgique) --- DNART DNHISTO DNU-EUB EPUB-ALPHA-S EPUB-DNU-FT EPUB-LIV-FT LIVART LIVHISTO EDITIONSULB-B --- Art [Modern ] --- 17th-18th centuries --- Belgium --- Musées royaux des beaux-arts de Belgique Bruxelles --- Musée royal de Belgique Bruxelles --- Musées royaux de peinture et de sculpture de Belgique Bruxelles --- Musée royal des beaux-arts de Belgique Bruxelles --- Brussels. Musées royaux des beaux-arts de Belgique --- Belgium. Royal Museums of Fine Arts --- 708.1 --- Religieuze kunst--België--18de eeuw --- Religieuze kunst--België--19de eeuw --- Secularisatie--België--geschiedenis --- inbeslagname van goederen --- Secularization - Belgium - Brabant - History - 18th century --- Secularization - Belgium - Brabant - History - 19th century --- Art, Belgian - Belgium - Brabant - 18th century --- Art, Belgian - Belgium - Brabant - 19th century --- Sécularisation (biens ecclésiastiques) --- Art et religion. --- Musée d'art ancien --- Musées royaux des beaux-arts de Belgique --- Histoire. --- collecting, Low countries --- kunstroof --- Koninklijke Musea voor Schone Kunsten van België (Brussel). --- inbeslagname van goederen. --- cultuurgeschiedenis. --- 1773 - 1842. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- België. --- Brabant. --- art looting

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