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Computerbasierte Verfahren greifen in viele Bereiche der Geistes- und Kulturwissenschaften ein und spielen eine zunehmende Rolle in der universitären Bildung. Dieser Band bietet eine fundierte Einführung in die grundlegenden Konzepte, Methoden und Werkzeuge der Digital Humanities. Sie präsentiert Grundlagen wie Digitalisierung, Aufbau von Datensammlungen, Datenmodellierung und XML. Darüber hinaus behandelt sie Anwendungsgebiete wie Digitale Edition, Information Retrieval, Netzwerkanalyse, Geographische Informationssysteme, Simulation ebenso weiterführende Aspekte wie die Rolle der Bibliotheken, Archive und Museen sowie rechtliche und ethische Fragen.
Humanités digitales --- Digital humanities --- Humanities --- Digital media --- Digital communications --- Information storage and retrieval systems --- Research --- Methodology --- Humanités numériques. --- Humanities - Research --- Humanities - Methodology --- Information storage and retrieval systems - Humanities
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La 4ème de couverture indique : "Les humanités numériques relèvent du tissage des idées de technique, d’information, de social et d’engagement humain dans la réorganisation généralisée d’une culture. Elles représentent un mouvement épistémologique, culturel et informationnel majeur. Associées aux dispositifs numériques qui redéfinissent notre environnement et nos modes de connaissance, les humanités numériques constituent un ensemble de pratiques (englobant celles des humanités) et d’interrogations à explorer. Cet ouvrage offre un parcours épistémologique et critique sur le sens du nouvel ordre informationnel et sur la transformation que le numérique opère sur nos humanités. Il interroge, au-delà des conformismes, les reconfigurations épistémologiques liées à la recherche, les significations expérientielles au sein d’une écologie de l’information, ainsi que l’attention portée à l’humain et à son « intelligence ». Loin d’une zone de confort ou d’une « solution » technologique, il traite bien, au coeur de l’existence informationnelle, des enjeux d’une humanité."
Humanités numériques --- Médias numériques --- Epistémologie des sciences humaines --- Aspect social --- épistémologie --- média --- NTIC --- sciences sociales --- Digital humanities --- Digital media --- Knowledge, Theory of --- Social aspects
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"Internet a bouleversé nos habitudes et nos modes de vie. Et si la révolution numérique n'en était qu'à ses débuts ? Et si, demain, nos achats en ligne, nos interactions sociales et nos loisirs s'inscrivaient dans une réalité virtuelle ultra connectée : le métavers ? Mais le métavers, c'est quoi ? Verra-t-il le jour ? Quelles seront les conséquences de son développement sur notre quotidien ? Quels défis imposera-t-il à l'avenir ? Maxime Samain, journaliste spécialisé en nouvelles technologies et innovation, décrypte le métavers. Il démystifie cet univers virtuel, analyse son potentiel d'évolution et passe au crible les problématiques qui y sont liées (protection des données, rôle des pouvoirs publics, impact environnemental, etc). Il invite ainsi chacun à devenir acteur d'un futur aux allures de science-fiction, mais pourtant bien réel, qui laisse entrevoir des possibilités infinies et questionne notre rapport à la technologie. Un ouvrage riche et accessible pour comprendre et appréhender la prochaine révolution numérique !"
Metaverse --- Shared virtual environments --- Mixed reality --- Internet --- Réalité virtuelle --- réalité virtuelle --- Virtual reality --- Information society --- Digital humanities --- Société numérique --- Économie numérique --- Humanités numériques --- Environnements virtuels partagés
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Par un mélange de panoramas théoriques remarquablement synthétiques et d’études de cas approfondies, tirées de la littérature et des arts contemporains, N. Katherine Hayles montre comment nous pensons par les médias, avec les médias et à côté des médias. Son livre suit les conséquences des bouleversements suscités par les médias numériques dans les humanités et les sciences sociales, à l’heure où les disciplines traditionnellement fondées sur l’imprimé telles que la littérature, l’histoire, la philosophie, la religion ou l’histoire de l'art se réorientent sous l’influence du numérique. En contrepied des discours lamentatoires largement répandus, ce livre nous aide à repérer dans les transformations actuelles l’émergence de nouvelles formes de cultures, inédites et passionnantes, impliquant de nouveaux régimes d’attention (appareillée), de nouveaux modes de création (collective) et de nouvelles visualisations du monde (multi-dimensionnelles). En contrepied d’un transhumanisme dépolitisé, il souligne que nos interactions avec les médias numériques sont incarnées, qu’elles produisent des effets sur le corps au niveau physique, et qu’elles s’inscrivent dans des conflits sociaux que la technologie ne suffira aucunement à résoudre par elle-même. Ce livre nous décrit un avenir déjà présent, mais dont les choix les plus importants restent encore devant nous. Il est écrit pour nous aider à les négocier.
Information society --- Digital media --- Digital humanities --- Literature and the Internet --- Société informatisée --- Médias numériques --- Humanités numériques --- Littérature et internet --- Social aspects --- Aspect social --- Cipher and telegraph codes --- Société informatisée --- Médias numériques --- Humanités numériques --- Littérature et internet --- Humanities, Multidisciplinary --- humanités numériques --- société numérique --- littérature --- informatique --- médias numériques --- lecture --- Société numérique --- Art numérique --- Programmation informatique --- Média
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In de digitale geesteswetenschappen (Digital Humanities) trachten onderzoekers het auteurschap van anonieme teksten met behulp van kwantitatieve methodes te achterhalen. Onderzoek wijst uit dat schrijvers vaak een unieke stijl hanteren, die met de hulp van computers kan worden herkend. Aangezien de Middelnederlandse literatuur rijk is aan anonieme teksten, zou ons inzicht in haar ontwikkelingsgang er sterk op vooruitgaan als wij een aantal van deze teksten zouden kunnen toeschrijven aan bekende auteurs. Het gewicht van de auteur biedt voor het eerst in ons taalgebied een toegankelijke inleiding tot computatio-nele auteursherkenning en gaat in op de mogelijkheden én moeilijkheden die zich voordoen wanneer men deze technieken toepast op historische teksten.
Fiction --- Stilistics --- Medieval Dutch literature --- Prose (Littérature) --- Prose literature --- Proza (Literatuur) --- Authorship --- Data processing --- Littérature néerlandaise --- Humanités digitales --- Avant 1500 --- Information électronique --- Literature [Medieval ] --- Netherlands --- Humanités numériques. --- Information électronique. --- Authorship - Data processing
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Quel avenir faut-il prédire aux humanités ? Les signes d'une désaffection pour la culture humaniste se sont multipliés au cours des dernières années en France et ailleurs. Dans ce contexte morose et déprimé, le développement des humanités numériques apparaît à certains comme une planche de salut pour des disciplines autrement condamnées à disparaître. Toutefois, réinventer les humanités par le numérique suppose de relever trois défis de taille : leur rapport à la technique, leur relation au politique et enfin à la science elle-même. Les humanités numériques sont très critiquées : pour certains elles relèvent de la poudre aux yeux, pour d'autres, elles constituent une menace extraordinaire. Mais s'il y a bien quelque chose que l'on ne peut contester, c'est leur capacité à poser de bonnes questions aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Penser la place que les humanités doivent tenir dans notre monde implique d'en redéfinir le contrat social et épistémique. Elles sont riches d'opportunités de ce point de vue : à condition de ne pas dénaturer la spécificité humanistique des pratiques de recherche auxquelles elles s'appliquent.
Digital humanities --- Humanités digitales --- Sciences humaines --- Histoire --- Effets des innovations technologiques --- Humanités numériques --- Histoire. --- Effets des innovations technologiques. --- Humanities, Multidisciplinary --- digital studies --- épistémologie --- humanisme --- Humanités --- IBM --- numérique --- sciences humaines et sociales --- technoscience --- théorie critique
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Nos corps sont désormais inscrits dans les flux de données. Nos nouvelles expériences sensorielles, de déplacement ou d'être ensemble sont amplement modifiées à l'ère de l'hyper-connexion et du Big Data. Mais comment cette nouvelle manière d'envisager nos corps (de notre corps propre au corps social) se traduit-elle ? Quel impact cette condition numérique a-t-elle sur nos vies ? C'est à ces questions que le présent ouvrage s'intéresse, au fil des contributions issues de domaines variés, tels que l'art, le design, la philosophie, la sociologie ou la psychologie, en ouvrant des voies d'analyse aussi hétérogènes que complémentaires. Il s'agit par-là d'ouvrir de nouvelles pistes de réflexion critique, herméneutique et sociétale sur la manière dont nos subjectivités sont affectées par la mise en données de nos corps
Body --- Technological innovations --- Computer art --- Digital humanities --- Anthropology. --- Corps --- Art numérique. --- Humanités numériques. --- Corps humain --- Effets des innovations technologiques. --- Anthropologie. --- Human body --- Art numérique --- Humanités numériques --- Anthropologie
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A l'interface des sciences et des arts - recherche urbaine, sciences politiques, spectacle vivant, cinéma, jeux vidéo et Internet - un nombre croissant de chercheurs et d'artistes proposent de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux médias. L'objectif de cet ouvrage est de confronter leurs recherches aux nouvelles pratiques médiatiques, techniques et sociales, mobilisées pour concevoir, véhiculer et agir des oeuvres-médias dont la carrière idéale suppose précisément que certains de leurs fragments demeurent potentiels ou " à faire ".Il émerge en effet au cœur de ces arts et médias " praticables " la nécessité d'un équivalent de ce qu'est en musique l'interprétation, entendue au sens de " pratique ". L'interactivité et la jouabilité y composent de nouveaux régimes sociotechniques d'interprétation des médias, à habiter et à expérimenter, qui se doublent d'un renforcement de l'activité d'écriture (de scripts d'usage et scénario) et génèrent une multitude de traces interprétatives que ce livre propose de documenter. C'est donc le versant de la " pratique " que ce livre déploie. A la question " que fait le public ? " se superpose ici la question des modes d'instauration médiatiques. Du côté des médias, de quelle façon anticipent-ils des modes de relations avec les usagers - stratégies de fidélisation, tentatives de connaître les participants, etc. ? Du côté du public, qu'est-ce qu'être au contact de l'art et des médias dans ce contexte ? Qu'en est-il de l'acte pratique proprement dit ? Et comment rendre compte du vécu et de la perception propre à cette nouvelle génération de " médias praticables " ?
Digital art --- Performing arts --- Motion pictures --- Art and the Internet --- Video games --- Art numérique --- Arts du spectacle --- Cinéma --- Art et Internet --- Jeux vidéo --- Technological innovations --- Innovations --- Information society --- Information technology --- Art and science --- Social aspects --- Computer art --- Art par ordinateur --- Cinéma --- Jeux vidéo --- Technological innovations. --- Information technology - Social aspects --- Art numérique. --- Humanités numériques. --- Jeux vidéo. --- Réseaux sociaux. --- Web.
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Emergency management --- Big data --- Disaster relief --- Humanitarian intervention --- Humanitarian assistance --- Data processing --- Social aspects --- Gestion des situations d'urgence --- Données massives --- Humanités digitales --- Secours aux victimes de catastrophes --- Droit d'ingérence humanitaire --- Data processing. --- Social aspects. --- Informatique --- Aspect social --- Humanités numériques --- Aspect social. --- Informatique. --- Emergency management - Data processing --- Big data - Social aspects --- Disaster relief - Data processing --- Humanitarian intervention - Data processing --- Humanitarian assistance - Data processing
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"La vérité du numérique, dans le sillage de Digital studies : organologie et technologies de la connaissance (FYP éditions, 2014), approfondit les thèmes qui constituent les objets des études digitales sous l'angle du nouveau "régime de vérité" (au sens de Michel Foucault) que la technologie algorithmique établit comme nouvelle forme de "gouvernementalité". La vérité du numérique nourrit ainsi directement le dossier de ce qui est appelé la "post-vérité". Repassant par Adam Smith, Charles Babbage, Alan Turing, David Hilbert, Kurt Gödel, Herbert Simon et bien d'autres, l'ouvrage revisite l'histoire de cybernétique et des technologies computationnelles à l'écart des habituels poncifs -- par exemple, en examinant cette histoire sous l'angle de l'incapacité des machines à commettre des erreurs, qui serait leur limite, ou comme écriture et projection graphique, ou comme machine à langages, et dans le sillage des planches de l'Encyclopédie. La vérité du numérique tente également de cerner les questions posées par les nouveaux instruments scientifiques -- tels l'observatoire spatial Herschel et les michoscopes biophotoniques -- aussi bien que par l'instrumentation de l'appareil psychique à l'époque del 'iPad, et en relisant l'analyse du Wunderblock de Freud. En s'appuyant sur Escarpit, il introduit à la question des régimes de vérité dans l'université à l'époque du milieu digital reconfigurant les savoirs. Le projet Virtual Open World de l'université de Durham y ouvre une perspective alternative et prometteuse à l'actuelle conception des plateformes et à l'époque des alternative facts, et l'analyse anthropologique analyse ce que les conditions du travail de Stephen Hawking peuvent nous apprendre de la constitution du sujet connaissant." (4e de couverture)
Technologies de l'information et de la communication --- Enseignement supérieur --- Humanités numériques. --- Épistémologie sociale. --- Sociologie de la connaissance. --- Aspect social. --- Recherche. --- Information technology --- Education, Higher --- Digital humanities --- Social epistemology --- Knowledge, Sociology of --- Social aspects --- Research --- Information technology - Social aspects --- Education, Higher - Research --- Enseignement supérieur --- Humanités numériques. --- Épistémologie sociale.
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