Listing 1 - 10 of 145 << page
of 15
>>
Sort by

Book
Le problème des générations
Authors: --- ---
ISBN: 9782200272661 2200272669 Year: 2011 Publisher: Paris: Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La thématique du "déclassement" des nouvelles générations refait surface depuis la fin des Trente Glorieuses et s'est imposée médiatiquement avec la crise. Cette résurgence du "problème des générations" s'affirme aujourd'hui dans une double thèse : celle de l'émergence de "générations sacrifiées" ou "malchanceuses" et celle d'un "conflit de générations" larvé. Quel crédit accorder à la notion de génération désormais très répandue ? Pose-t-elle toujours un problème sociologique ? Le sociologue peut s'en emparer, semble-t-il, à condition d'en restreindre l'extension et d'en contrôler l'usage en s'interrogeant sur le mode de génération des générations successives, à l'échelle d'une lignée familiale, d'un champ, d'une classe sociale. Pour s'en faire une idée, il est nécessaire de revenir au texte théorique "fondateur" de Karl Mannheim, publié en 1928 et présenté par Gérard Mauger, qui se présente non pas comme une théorie indépassable mais comme une contribution à rectifier et prolonger.

Keywords

Generations


Book
Les révoltes des jeunes
Author:
Year: 1968 Publisher: Paris: Les éditions ouvrières,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La guerre des générations aura-t-elle lieu ?
Author:
ISBN: 9782376150886 2376150884 Year: 2022 Publisher: Paris: Manitoba,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise du Covid-19 a donné corps à l’idée d’une génération sacrifiée au bénéfice des plus âgés. Pour discutable qu’elle soit, cette opinion a trouvé en France un terrain propice. Victime de la paresse réformatrice des gouvernements successifs, la jeunesse pourrait-elle faire sécession ? Cette question n’est pas purement rhétorique : elle a d’ores et déjà des effets tangibles. Les jeunes se détournent des formes classiques de participation politique. Aux élections locales de 2021, près de neuf jeunes sur dix ne sont pas allés voter. Ce record d’abstention montre que le suffrage universel est en réalité de moins en moins... universel. Mais il n’y a pas de fatalité à ce qu’une population vieillissante surdétermine les grandes orientations du pays. Pour Frédéric Monlouis-Félicité, il est temps d’accorder aux jeunes, qui ont par nature plus de droits sur l’avenir, l’attention qu’ils méritent. La guerre des générations n’est pas inéluctable pour autant qu’une politique de la jeunesse soit assumée. Éducation, enseignement supérieur, emploi, logement… il y a urgence. Ces politiques doivent être repensées pour permettre aux jeunes de se construire un destin aussi heureux que les générations précédentes. Mais il faut aussi changer les règles du jeu en conférant un poids supérieur au vote des jeunes électeurs. Le vote générationnel est une réponse inédite à la crise démocratique et permet de mobiliser une jeunesse qui ne demande qu’à retrouver le goût de l’avenir.

Am I my parents' keeper? An essay on justice between the young and the old.
Author:
ISBN: 0195061640 9780195061642 Year: 1989 Publisher: New York (N.Y.) : Oxford university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The generational rhythm of American politics
Authors: ---
Year: 1976 Publisher: Philadelphia: Temple university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Millennial burn-out : X, Y, Z, comment l'arnaque des « générations » consume la jeunesse
Author:
ISBN: 9782918682523 2918682527 Year: 2019 Publisher: Paris: Arkhê,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Narcissiques mais engagés, nonchalants mais hyperactifs, slasheurs mais en quête de stabilité… Et si les millennials n’existaient pas ? Derrière cet énième mythe générationnel : une armée de marketeurs et autres consultants avides d’alimenter la machine à poncifs pour faire tourner un juteux business. Pourtant, cette obsession pour les générations est un véritable piège. Les victimes ? Les entreprises… perdues face au monde qui vient, elles s’accrochent désespérément aux branches fragiles d’études plus douteuses les unes que les autres. Mais surtout : la jeunesse, réduite à une vision fantasmée et absurde, quand elle n’est pas mobilisée à ses dépens pour justifier une ubérisation accélérée de la société et un jeunisme sans limite. À force d’avoir dépeint des générations imaginaires pour tenter de décrypter un monde angoissant qui nous échappe, serions-nous en train de passer à côté d’une grande dépression – cette fois-ci vraiment générationnelle ?

Sociologie des générations : l'empreinte du temps.
Author:
ISBN: 2130414850 9782130414858 Year: 1988 Volume: *20 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le problème des générations
Author:
ISBN: 2091904090 9782091904092 Year: 1990 Publisher: Paris : Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Âges et générations
Author:
ISBN: 9782707158888 2707158887 Year: 2015 Volume: 635 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Choc des générations et générations de la crise, chômage des jeunes intellectuels précaires, jeunes des cités et violences urbaines : autant de problèmes de société où il est question d'âges et de générations. Que peut en dire la sociologie ? L'étude des rapports entre générations familiales passe par celle des modalités de transmission de l'héritage sous toutes ses formes. Pour rendre compte de l'apparition de générations sociales, il s'agit d'identifier des ruptures dans le «mode de génération» des générations successives ou de repérer des «événements fondateurs» susceptibles d'engendrer une mentalité particulière chez ceux qui les ont vécus à peu près au même âge. L'étude des âges de la vie passe par celle des étapes de la socialisation familiale, scolaire, professionnelle, etc. : elle met en évidence leurs variations d'une époque à l'autre, d'un pôle à l'autre de l'espace social et d'un sexe à l'autre. Comment rendre compte enfin de la mobilisation d'un groupe dont l'âge est un attribut distinctif ?


Book
Le destin des générations : structure sociale et cohortes en France au XXe siècle
Author:
ISBN: 2130496873 9782130496878 Year: 1998 Publisher: Paris : PUF - Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les hasards de l'année de naissance marquent le destin des générations. Deux guerres entrecoupées d'une crise économique majeure, une reprise de trente ans, un ralentissement depuis trois décennies, tel est le legs inégalement partagé de l'histoire sociale du XXe siècle français. Les générations nées avant 1920 subirent un sort difficile. Les suivantes, nées jusqu'en 1950, qui connurent les Trente Glorieuses au temps de leur jeunesse, ont rencontré un destin collectif inespéré : multiplication des diplômes sans dévalorisation, forte mobilité sociale ascendante, salaires et revenus rapidement croissants, meilleure protection sociale, etc. Avec la crise, cette dynamique cesse, et souvent se retourne, pour les successeurs, arrivés trop tard dans la vie adulte. Première analyse systématique de la structure sociale à la lumière des clivages générationnels, cet essai devenu un classique souligne l'existence d'une fracture qui s'amplifie au début du XXIe siècle. Cette question est politique, car au croisement de la transformation des classes sociales et de l'avenir de l'État-providence. Pour dépasser ces périls, il faudrait construire une véritable politique des générations engageant la responsabilité de tous.

Listing 1 - 10 of 145 << page
of 15
>>
Sort by