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Ce livre se propose de cerner quelques-unes des grandes tendances esthétiques et thématiques du cinéma français depuis une quinzaine d'années. A bien des égards, les années 1990 et 2000 ont modifié le concept même de " cinéma français " en procédant à une mise en perspective de sa notion la plus reconnue dans le monde, celle de l'auteur. On analysera donc les champs de prédilection d'un cinéma travaillé par son temps ainsi que par les tourments générationnels à l'heure de l'émiettement des idéologies, la place des nouvelles technologies dans la fiction et le documentaire, enfin toute la gamme de comportements sociaux, individuels et collectifs, pris dans les affres du corps et du langage. Autour d'un auteur, d'un film en particulier ou d'une problématique plus générale, l'ouvrage tente de faire le point sur les propositions les plus personnelles du cinéma français d'aujourd'hui.
Motion pictures --- Auteurification --- Cinéma --- Cinéma d'auteur --- History --- Aesthetics --- Histoire --- Esthétique --- French cinema --- 20th century --- Criticism --- Cinéma --- Cinéma d'auteur --- Esthétique --- Motion pictures - France - History - 20th century --- Motion pictures - France - History - 21st century --- France --- 1990-.... --- Histoire et critique
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A la fois magicien, réalisateur de films, producteur, distributeur, acteur, scénariste, opérateur, truqueur, décorateur, directeur de théatre, George Méliès (1861-1938) incarne à lui seul un moment décisif de l'histoire du septième art. Dès 1896, il réussit à fusionner magie et cinéma en un amalgame éblouissant. Des centaines de films sortiront de ses deux studios de Montreuil-sous-Bois, des bandes pleines d'un mélange explosif de fantasmagories, de diableries, d'illusions et de flammes, parfois soigneusement coloriées au pinceau. Publié à l'occasion de l'exposition Georges Méliès organiée par la Cinémathèque française, cet ouvrage reproduisant plus de 400 illustrations provenant de deux fonds prestigieux (photographies de plateaux, projets de décor et de costumes, caricatures), est un hommage à l'une des figures les plus étonnantes du cinéma naissant, un artiste complet, un prestidigitateur qui mit le cinématographe dans un chapeau pour en faire sortir le cinéma, selon les mots d'Edgar Morin. (quatrième de couverture)
Cinéma --- Histoire du cinéma --- Motion pictures --- History --- Melies, Georges --- Méliès, Georges, --- Cinémathèque française --- Centre national de la cinématographie (France) --- 20e siècle --- France --- French cinema --- 19th-20th centuries --- Origines et antécédents --- Catalogues d'exposition --- Catalogues d'exposition. --- Motion pictures - France - History - 19th century - Exhibitions --- Motion pictures - France - History - 20th century - Exhibitions --- Méliès, Georges, - 1861-1938 - Exhibitions --- Cinéma --- Histoire du cinéma --- Origines et antécédents --- 20e siècle --- Méliès, Georges, - 1861-1938
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Une polyphonie s’orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin, jusqu’à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en passant par des coïncidences inattendues avec l’art d’un David Hockney…). Le second cercle est celui des études transversales, qui s’attachent à dégager la modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d’une « nature humaine » devenue problématique. Autant d’éléments que précisent six analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le Signe du Lion, dans L’Amour, l’après-midi), ou une re-présentation picturale et historique (dans L’Anglaise et le Duc). Enfin, une série d’entretiens dessine ce qu’on pourrait appeler « l’atelier d’Éric Rohmer » : qu’il s’agisse de production ou de montage, du recours au son direct, à la lumière naturelle ou aux essais vidéo, on y découvre une sorte de conspiration artisanale et familiale, sans exemple depuis Georges Méliès ou Marcel Pagnol - et où un certain ésotérisme dissimule une absolue liberté.
Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- History. --- Histoire --- Rohmer, Eric, --- Criticism and interpretation --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- French cinema --- Director --- 20th-21st centuries --- Criticism --- Rohmer, Éric, --- Criticism and interpretation. --- Cordier, Gilbert, --- Scherer, Jean-Marie Maurice, --- Rohmer, Éric, --- Rohmer, Éric --- Rohmer, Éric, - 1920-2010 - Criticism and interpretation --- Nouvelle Vague --- mise en scène --- cinéma --- Rohmer, Éric (1920-....) --- Réalisateurs de cinéma --- Création audiovisuelle --- Critique et interprétation --- Esthétique --- France --- Entretiens --- Rohmer, Éric, - 1920-2010
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L'ouvrage reproduit le parcours de l'exposition et présente les témoignages d'artistes et de proches qui ont laissé quelques mots sur Jacques Tati.
Motion picture producers and directors --- Motion picture actors and actresses --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Acteurs et actrices de cinéma --- Exhibitions --- Expositions --- Tati, Jacques, --- film --- Tati, Jacques --- jaren 1930 --- jaren 1940 --- jaren 1950 --- jaren 1960 --- jaren 1970 --- Cinéma --- Exposition --- Monographie d'artiste --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Acteurs et actrices de cinéma --- Motion pictures --- Catalogues d'exposition --- Catalogues d'exposition. --- Monographie --- Exhibitions. --- Tati, Jacques, - 1907-1982 --- Tati, Jacques. --- French cinema --- 20th century --- jaren 1930. --- jaren 1940. --- jaren 1950. --- jaren 1960. --- jaren 1970. --- Cinéma
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