Listing 1 - 10 of 2239 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
L'esthétique a une histoire au long cours, que ce volume contribue à restituer, qui mêle les écrits des philosophes, des artistes et des historiens de l'art. Philosophie "appliquée", elle se tient au croisement d'une psychologie de la perception et d'une anthropologie. Les oeuvres d'art sont ses objets exemplaires. Les Lumières marquent ses commencements. La Kunstwissenschaft scande, de la fin du dix-neuvième siècle aux années trente, une refondation qui n'en finit pas de se poursuivre. Comme les textes ici rassemblés le montrent, l'esthétique ne se limite ni à une réflexion sur le jugement de goût, ni au plaisir d'une réception passive, ni à une science du beau. Aussi les critiques d'un bon goût normatif, la crise du grand art, les interrogations sur l'hypothétique universalité du beau ne sauraient-elles autoriser que l'on prône un malaise ou un adieu à l'esthétique. Loin qu'il y ait à lui substituer une philosophie ou une théorie de l'art, il s'agit d'assurer à toute philosophie de l'art possible des fondements esthétiques. Etude des formes sensibles et de la manière dont elles nous affectent, l'esthétique est partie prenante des débats les plus actuels sur les émotions, la fiction, la construction du réel et le langage. Elle instaure et continue de déployer des positions dont ce volume de Textes clés d'esthétique vise à faire la cartographie.
Choose an application
Dès ses débuts la télévision française affiche une ambition artistique. Ses promoteurs, presque tous venus du cinéma veulent explorer les possibilités d'un art spécifiquement télévisuel. Un demi siècle plus tard des festivals de programmes audiovisuels où dominent fiction et approche documentaire s'attachant à défendre une conception artistique de la télévision...
Choose an application
Ce livre réunit une cinquantaine de textes de critique et d'histoire de l'art, qui ne manquent jamais de s’attacher à la personne même des artistes, témoignant d’une érudition sans défaut mais encore d’une rare sensibilité nourrie d’un enthousiasme communicatif. Échappant à toute spécialisation, la curiosité de Louis Gillet va de la redécouverte des Primitifs jusqu’aux impressionnistes, en passant par les peintres du XIXe siècle français, sans oublier la peinture italienne, l’art flamand et hollandais, espagnol, sinon anglais des XVIIIe et XIXe siècles. Cet éclectisme — ou plutôt cette bienheureuse dispersion — révèle une recherche multiple d’une même communion visuelle et spirituelle avec les œuvres. Louis Gillet ne pensait pas que l’objet de la critique soit de nous désenchanter de ce qui a charmé les siècles, mais plutôt de trouver des raisons nouvelles d’admirer ce qui en constitue les chefs-d’œuvre. La vibration toute personnelle de ses textes vient de là.
Esthétique --- Art, Modern --- Esthétique.
Choose an application
Choose an application
Symétrie --- Esthétique
Choose an application
La manière la plus concrète d’entrer dans l’œuvre foisonnante et la pensée complexe de Sören Kierkegaard consiste à s’intéresser à ce qu’il appelle « les stades de la vie ». Il en distingue trois : le stade esthétique, le stade éthique, et le stade religieux. Dans la conceptualité kierkegaardienne, il ne s’agit pas d’étapes chronologiques successives, mais de trois modes d’existence, de trois façons d’être au monde, de se poser dans la vie, et d’entretenir un certain rapport au temps. Le stade « esthétique » concerne le monde fini, l’immédiateté, la jouissance des biens sensibles, la vie dans l’instant présent. Il englobe la séduction, le plaisir sensuel, le divertissement, la fuite sans repos d’un délice à l’autre, et finalement l’oubli de soi.
Choose an application
Mythologie --- Esthétique
Listing 1 - 10 of 2239 | << page >> |
Sort by
|