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Lecture --- Esthétique de la réception --- Reading
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L'interprétation se distingue de l'analyse ou de la critique par le fait qu'elle cherche à donner un sens par-delà l'esthétique d'une oeuvre. Cet ouvrage fournit un historique et une méthodologie pour interpréter les films, indiquant les différentes approches possibles, leurs spécificités, leurs limites et leur champ d'application. ©Electre 2017 Interpréter un film est la manière la plus naturelle et la plus personnelle d’y réagir. Mais l’interprétation est souvent critiquée pour sa subjectivité, qui la rend invérifiable. Le propos de ce livre est de montrer que cette activité inventive peut aussi être pratiquée avec profit, autant que l’analyse ou la critique. Il a existé plusieurs tentatives pour donner forme théorique rigoureuse aux procédures d’interprétation, toujours à propos d’œuvres écrites. Ce livre expose les principales de ces traditions, de l’exégèse et de l’herméneutique jusqu’à la déconstruction, et montre comment elles ont été, souvent sans le savoir, utilisées pour l’interprétation des films. On verra également qu’elles répondent à de nombreux problèmes de théorie du film, auxquels elles permettent d’apporter des réponses fécondes. Il s’agit en fin de compte de réhabiliter une attitude mal considérée et cependant essentielle, en montrant qu’elle n’est pas condamnée à l’erreur ni à l’arbitraire, mais qu’elle est la source même de toute compréhension.
Esthétique de la réception --- Cinéma --- Appréciation --- Esthétique --- Motion pictures --- Film criticism --- Appreciation --- Aesthetics --- Film --- Esthétique de la réception. --- Appréciation. --- Esthétique.
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Nederlandse literatuur in vergelijkend perspectief is een vlag die een brede lading dekt. Zoals een grens op de kaart presenteert vijftien gevalstudies waarin de receptie van moderne literatuur centraal staat. Een eerste deel omvat opstellen over Hugo Claus & Hart Crane-John Berryman, Herman de Coninck & Edna St. Vincent Millay, J. Bernlef & Marianne Moore, Nicolaas Matsier & Stefan Themerson, Rutger Kopland & Breyten Breytenbach, Peter Holvoet-Hanssen & Charl-Pierre Naudé. De buitenlandse literatuur is door bemiddeling van vertalingen, adaptaties, essays en andere bronnen geïntroduceerd in het Nederlandse taalgebied. Naast transnationale relaties die aan de hand van mentions en dus kritische repertoires worden bestudeerd, bevat dit deel ook een intermedialiteitsstudie: Jef Verheyen in de poëzie van Nic van Bruggen.Daarnaast biedt het boek twee gevalstudies die tot het klassieke historisch-documentaire onderzoek kunnen worden gerekend. De casussen over Jonker, Krog en Kamfer respectievelijk Cussons en Stockenström handelen over de aanwezigheid en de receptie van Afrikaanstalige poëzie in Nederland en Vlaanderen.Het deel ‘Schrijver & criticus’ voert de schrijver op als lezer van eigen en andermans werk. Variantenstudies werpen een licht op poëticale verschuivingen in het werk van Paul Snoek en Rutger Kopland. De casus over de dichter Claus is een pleidooi voor een veelomvattende varianteneditie. Schrijvers zijn ook critici, zoals Hugues C. Pernath en Ivo Michiels. Ten slotte wordt de (academische) receptie van het dichterlijke oeuvre van Jan de Roek en de Tijd en Mens-poëzie van Albert Bontridder onder de loep genomen.
Comparative literature --- Dutch literature --- Littérature comparée --- Esthétique de la réception --- Foreign influences. --- History and criticism. --- 20th century --- History and criticism --- Case studies --- Littérature comparée. --- Esthétique de la réception.
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Lecture --- Poétique. --- Livres et lecture. --- Esthétique de la réception. --- Aspect psychologique.
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On affirme souvent que les interprétations «savantes» des récits littéraires sont celles qui prennent leurs distances avec certains phénomènes relatifs à la pratique «ordinaire» de la lecture tels que l'implication affective dans l'histoire ou une forme de croyance en l'existence des personnages. Si des voix contraires s'élèvent depuis plusieurs années, cette position reste, implicitement ou explicite- ment, dominante dans les départements de littérature et les programmes de l'école publique. Le présent essai fait l'hypothèse que la distinction entre lecture «ordinaire» et lecture «savante» est largement caduque, parce qu'aucun discours porté sur une fiction ne peut s'empêcher de proposer une version alternative du monde raconté, version à laquelle il fait semblant de croire. Cela revient à affirmer que chaque interprète se situe discursivement dans une position comparable à celle des personnages, non pas en habitant directement la fiction, mais, indirectement, en la cohabitant
Théorie de la fiction --- Esthétique de la réception --- Herméneutique --- Livres et lecture
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French language --- Orthography --- French literature --- anno 1800-1999 --- Esthétique de la réception --- Ponctuation --- Littérature française --- Dans la littérature --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Esthétique de la réception. --- Dans la littérature.
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Literature --- Time in literature --- Reading --- Criticism --- Temps dans la littérature --- Lecture --- Critique --- Philosophy --- Esthétique de la réception --- Temps --- Aspect psychologique --- Dans la littérature --- Temps dans la littérature --- Reading. --- Esthétique de la réception. --- Aspect psychologique. --- Dans la littérature. --- Literature - Philosophy
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On n'est jamais si malheureux qu'on croit" ! Les écrivains des siècles précédents, surtout ceux du XIXe siècle, auront passé leur temps à déplorer l'existence de ces individus détestables, de ces tyrans ignares, de ces parasites impuissants qu'étaient à leurs yeux les critiques ; et voici que leurs successeurs du début du XXIe siècle se mettent à pleurer en choeur la disparition (dans laquelle ils voient l'un des plus graves symptômes du déclin de la littérature) de ce personnage indispensable ! Cet ouvrage comparatiste de synthèse aborde sous des angles multiples - chronologiques avec une dominante qui va du XVIIIe au XXIe siècles, génériques en prenant notamment en compte non seulement le roman auquel sont consacrés la majeure partie des articles mais aussi le théâtre et la poésie, géographiques en incluant par exemple l'Amérique latine, l'Estonie ou l'Inde - les rapports ambivalents de ces frères ennemis qui n'en font parfois qu'un seul, ainsi lorsque le critique universitaire se transforme à son tour en écrivain, un phénomène sur lequel se penche Jacques Body : "la littérature comparée mène à tout, même à la littérature". Une attention particulière est prêtée aux mises en scène fictionnelles des relations entre l'écrivain et son critique (notamment dans les romans de Nabokov ou dans Possession d'Antonia Byatt), aux effets de l'intervention de ces critiques particuliers que sont le censeur ou le juge (sujet en particulier de l'article d'Hélène Maurel-Indart), ainsi qu'à ce genre hybride de la fiction critique qui s'est développé durant ces dernières décennies. Les réflexions générales de Daniel-Henri Pageaux s'appuient sur la "critique recréante" pratiquée par l'Ecole de Genève, celles d'Yvan Leclerc sur l'hostilité de Flaubert à la critique et celles de Frédérique Toudoire-Surlapierre sur un ensemble de textes modernes quant à eux plutôt favorables à ceux que Genette appelle "des créateurs sans création".
Criticism --- Reader-response criticism --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Critique --- Esthétique de la réception --- Création (Arts) --- Criticism - Authorship - History --- -Critique littéraire --- -Criticism - Authorship - History --- Critique littéraire --- Esthétique de la réception --- Création (Arts) --- Critique littéraire. --- Esthétique de la réception.
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Les contributions analysent la question de la réception des productions culturelles et artistiques depuis l'essor des médias au cours du XIXe siècle, présentent des réflexions théoriques illustrées par de nombreux cas concrets, du compte-rendu académique des livres d'histoire aux réseaux de lectrices de littérature sentimentale en passant par les interprétations journalistiques de la téléréalite.
Reader-response criticism --- Mass media --- Esthétique de la réception --- Médias --- Audiences --- Publics --- Esthetique de la reception --- Medias --- Reader-response criticism. --- Litteraturkritik. --- Litteraturreception. --- Esthétique de la réception --- Médias --- Sociologie de la réception
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Qui n'a pas retenu son souffle, eu le sang glacé et été stupéfié en voyant le premier policier du RAID s'élancer pour donner l'assaut, dans l'Hyper Cacher de la Porte de Vincennes, et libérer les otages, à Paris, le 9 janvier 2015 ? Qui n'a pas été abasourdi et décontenancé en assistant au spectacle Sur le concept du visage du fils de Dieu, de Romeo Castellucci, joué à l'Opéra Théâtre dans le cadre du Festival d'Avignon 2011, et que la presse a qualifié de "représentation-choc" et d'"un de ses moments les plus extrêmes [...] qui ne se laissera pas oublier de sitôt" ? A partir de ces situations, de cas exemplaires empruntés au théâtre, à la danse ou au cinéma, et d'un événement prototypique relaté dans L'Allégorie du Goéland, qui ont médusé et pétrifié nos contemporains, et tout en faisant l'étude critique du terme "spectateur" et en établissant la notion d'"activité spectatrice" du regardeur, cet ouvrage cherche à mieux comprendre : qu'est-ce que le spectateur ? Comment peut-on le concevoir et l'aborder à travers sa pratique concrète ? En quoi consistent l'épreuve et le phénomène de la sidération ? Et quels rapports entretiennent-ils avec la métamorphose supposée du spectateur d'aujourd'hui ?
Performing arts --- Reader-response criticism --- Arts du spectacle --- Esthétique de la réception --- Audiences --- Appreciation --- Publics --- Appréciation --- Esthétique de la réception --- Appréciation
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