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Qu'est-ce que l'émergence ? L'idée soutenue par certains scientifiques selon laquelle des propriétés nouvelles apparaissent au cours du passage de la particule élémentaire aux galaxies et de l'amibe à l'Homme. Ainsi, le tout serait plus que la somme des parties. Un exemple : nos décisions conscientes changent le comportement des neurones dont elles procèdent, pourtant, justifiant par là notre liberté. Contre l'ancien idéal scientifique du réductionnisme, ce renouveau de l'émergence présage une révolution comparable à celle opérée par Galilée lorsqu'il substitua le point de vue copernicien à la vieille cosmologie ptoléméenne. Chaque jour d'un certain printemps, Sagredo, Simplicio et Salviata (les trois protagonistes du célèbre livre de Galilée, actualisés par Rémy Lestienne) parcourent les rues de Paris à la rencontre d'illustres scientifiques, tels James Clerk Maxwell, Charles Darwin ou Ilya Prigogine. Avec eux, ils disputent de la part prise par l'émergence dans leurs disciplines respectives. En les écoutant, on découvre les enjeux formidables dont cette nouvelle querelle est porteuse pour la science et la philosophie.
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Le concept d’émergence est récemment réapparu avec force sur le devant de la scène philosophique. La notion est séduisante, notamment en cela qu’elle permettrait de promouvoir une vision « non réductionniste » du monde naturel. À cet égard, elle se retrouve souvent mobilisée à tort et à travers à tous les niveaux du discours scientifique, de la physique aux sciences cognitives, en passant par la biologie. Mais qu’est-ce que l’émergence exactement? Est-ce seulement un concept cohérent? N’y gagnerait-on pas à identifier, derrière l’idée traditionnelle du « tout est plus que la somme des parties », une pluralité de lectures possibles, chacune associée à des limites et des enjeux différents?
Émergence (philosophie) --- Emergence (Philosophy) --- Science --- Philosophy. --- Emergence (Philosophy).
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Both the special sciences and ordinary experience suggest that there are metaphysically emergent entities and features: macroscopic goings-on (including mountains, trees, humans, and sculptures, and their characteristic features) which depend on, yet are distinct from and distinctively efficacious with respect to, lower-level physical configurations and features. These appearances give rise to two key questions. First, what is metaphysical emergence, more precisely? Second, is there any metaphysical emergence, in principle and moreover in fact? Metaphysical Emergence provides clear and systematic answers to these questions. Wilson argues that there are two, and only two, forms of metaphysical emergence of the sort seemingly at issue in the target cases: 'Weak' emergence, whereby a dependent feature has a proper subset of the powers of the feature upon it depends, and 'Strong' emergence, whereby a dependent feature has a power not had by the feature upon which it depends. Weak emergence unifies and illuminates seemingly diverse accounts of non-reductive physicalism; Strong emergence does the same as regards seemingly diverse anti-physicalist views positing fundamental novelty at higher levels of compositional complexity. After defending the in-principle viability of each form of emergence, Wilson considers whether complex systems, ordinary objects, consciousness, and free will are actually metaphysically emergent. She argues that Weak emergence is quite common, and that there is Strong emergence in the important case of free will.
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La vie est-elle un phénomène émergent ? Traduit-elle l'apparition de propriétés nouvelles au niveau d'un tout, qui seraient irréductibles aux propriétés et à l'organisation des composants de ce tout, ou encore imprédictibles à partir de ces mêmes éléments ? Développée à la charnière des XIXe et XXe siècles comme alternative aux deux approches antinomiques du vivant que sont le vitalisme et le mécanisme, la notion philosophique d'émergence connaît aujourd'hui de nouveaux développements : avec la prise de conscience de la complexité du vivant, un nouveau discours émergentiste refait surface en biologie et dans le champ scientifique des origines de la vie. Que signifie la notion d'émergence lorsqu'elle s'applique à l'apparition de la vie sur Terre ? Quelles sont sa pertinence et sa portée ? Dans ce livre, Christophe Malaterre propose une clarification conceptuelle de la notion philosophique d'émergence ; il en défend une conception épistémique et contextuelle, adossée à la notion d'explication. En s'inspirant des travaux les plus contemporains sur les origines de la vie, il montre que, selon le contexte épistémique dans lequel le phénomène est évalué, la qualification de l'apparition de la vie comme émergente est, ou non, justifiée. Il défend alors la thèse selon laquelle la caractérisation émergentiste de l'apparition de la vie n'est qu'une conséquence temporaire des limites de nos connaissances scientifiques.
Life --- Emergence (Philosophy) --- Reductionism
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Dans l'esprit contemporain, un principe d'émergence remplace les conceptions dualistes ou foncièrement discontinuistes : sur la possibilité générale de la vie et son évolution, sur le passage de l'évolution naturelle à une progression d'ordre historique. Continuité et discontinuité s'y chevauchent et s'y défient. Si l'ontologie en ce domaine n'a pas de donnée positive à avancer, sans elle, la possibilité de principe et le sens général d'un changement de régime ontologique restent à l'état d'impensé. Or ce qui se traduit là est la tension fondamentale entre l'être et, du côté de la vie comme de l'histoire, l'existence. Jean Louis CHÉDIN, avec cet ouvrage qui aborde notamment le rapport général entre l'évolution naturelle de la vie et la progression historique, complète les deux premiers volets d'une trilogie: Conscience et finitude (2010), La division ontologique (2016).
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Dans l'esprit contemporain, un principe d'émergence remplace les conceptions dualistes ou foncièrement discontinuistes : sur la possibilité générale de la vie et son évolution, sur le passage de l'évolution naturelle à une progression d'ordre historique. Continuité et discontinuité s'y chevauchent et s'y défient. Si l'ontologie en ce domaine n'a pas de donnée positive à avancer, sans elle, la possibilité de principe et le sens général d'un changement de régime ontologique restent à l'état d'impensé. Or ce qui se traduit là est la tension fondamentale entre l'être et, du côté de la vie comme de l'histoire, l'existence. Jean Louis CHÉDIN, avec cet ouvrage qui aborde notamment le rapport général entre l'évolution naturelle de la vie et la progression historique, complète les deux premiers volets d'une trilogie: Conscience et finitude (2010), La division ontologique (2016).
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Emergence develops a novel account of diachronic ontological emergence called transformational emergence and locates it in an established historical framework. The author shows how many problems affecting ontological emergence result from a dominant but inappropriate metaphysical tradition and provides a comprehensive assessment of current theories of emergence.
Emergence (Philosophy) --- Epistemology --- Metaphysics --- Ontology
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Emergence is often described as the idea that the whole is greater than the sum of the parts: interactions among the components of a system lead to distinctive novel properties. It has been invoked to describe the flocking of birds, the phases of matter and human consciousness, along with many other phenomena. Since the nineteenth century, the notion of emergence has been widely applied in philosophy, particularly in contemporary philosophy of mind, philosophy of science and metaphysics. It has more recently become central to scientists' understanding of phenomena across physics, chemistry, complexity and systems theory, biology and the social sciences. The Routledge Handbook of Emergence is an outstanding reference source and exploration of the concept of emergence, and is the first collection of its kind. Thirty-two chapters by an international team of contributors are organised into four parts: Foundations of emergence; Emergence and mind; Emergence and physics; Emergence and the special sciences. Within these sections important topics and problems in emergence are explained, including the British Emergentists; weak vs. strong emergence; emergence and downward causation; dependence, complexity and mechanisms; mental causation, consciousness and dualism; quantum mechanics, soft matter and chemistry; and evolution, cognitive science and social sciences. Essential reading for students and researchers in philosophy of mind, philosophy of science and metaphysics, The Routledge Handbook of Emergence will also be of interest to those studying foundational issues in biology, chemistry, physics and psychology.
Complexity (Philosophy) --- Emergence (Philosophy) --- Emergenz.
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"This is a book about the multidisciplinary topic of emergence. Science, philosophy of science, and metaphysics have long been concerned with the question of how order, stability, and novelty are possible and how they happen. How can order come out of disorder? We provide a new account of emergence, contextual emergence, that attempts to answer these questions. Contextual emergence is grounded primarily in the sciences as opposed to logic or metaphysics. Contextual emergence is both an explanatory and ontological account of emergence that gets us beyond the impasse between "weak" and "strong" emergence in the emergence debates. Contextual emergence challenges the "foundationalist" or hierarchical picture of reality. Contextual emergence emphasizes the ontological and explanatory fundamentality of multiscale stability conditions and their contextual constraints, often operating globally over interconnected, interdependent, and interacting entities and their multiscale relations. Contextual emergence focuses on the conditions that make the existence, stability, and persistence of emergent systems and their states and observables possible. These conditions and constraints are irreducibly multiscale relations, so it is not surprising that scientific explanation is often multiscale. Such multiscale conditions act as gatekeepers for systems to access modal possibilities (e.g., reducing or enhancing a system's degrees of freedom). Using examples from across the sciences ranging from physics to biology to neuroscience and beyond, we demonstrate that there is an empirically well-grounded, viable alternative to ontological reductionism coupled with explanatory anti-reductionism (weak emergence) and ontological disunity coupled with the impossibility of robust scientific explanation (strong emergence). Central metaphysics of science concerns are also addressed"--
Cosmology --- Emergence (Philosophy) --- Evolution --- Metaphysics
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Philosophical theology. --- Emergence (Philosophy) --- Pantheism.
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