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"Entrée en matière dans les coulisses du genre, le présent travail se penche sur les pratiques de construction et de présentation de soi des participant.e.s d'un atelier Drag King de Bruxelles. Il montre comment une approche interactionnelle et multisémiotique du genre ne peut pas faire l'économie de l'histoire individuelle et collective telle qu'elle est à la fois présente et remise en cause dans cet atelier. L'articulation de multiples dispositifs de genre issus de contextes plus ou moins éloignés dans le temps débouche sur une vision politique et polyphonique des pratiques de transformation corporelle par les Drag Kings. Cet atelier ne se situe pas uniquement dans une tradition des pratiques Drag et de travestissement qui tout à la fois les contraint et les inspire : il suscite également de futures constructions et présentations de soi qui font que de nouveaux corps, de nouveaux soi et de nouveaux langages verront bientôt le jour. Complémentaires plutôt que contradictoires, les approches théoriques mises en œuvre (Goffman, Butler) permettent à l'auteur de prendre en compte les dimensions multiples des données recueillies - linguistiques, interactionnelles et corporelles, collectives et personnelles, quotidiennes et artistiques, historiques et politiques - dans des cadres habituellement séparés par les frontières disciplinaires. Quant à l'ethnographie polyphonique dont se réclame Luca Greco, elle lui permet de comprendre « de l'intérieur » quels procédés sont mobilisés par les Drag Kings pour construire un soi pluriel - parfois paradoxal - ainsi que la façon dont ce soi se construit et se donne à voir comme résultat." --
Identité sexuée --- --Transgenderism --- Cross-dressing. --- Gender identity --- Gender expression --- Drag kings --- Drag shows. --- Transgenderism - Belgium --- Transgenderism
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Art queer s’intéresse à la façon dont les stratégies de dénormalisation mises en place par les arts visuels peuvent se prolonger par le biais de l’écriture. Dans les trois chapitres de ce livre, les discussions théoriques et artistiques s’associent à la théorie queer, aux études sur la handicap et à la théorie postcoloniale pour définir trois pratiques : le drag radical, le drag transtemporel et le drag abstrait. Une des caractéristiques de l’art queer, tel que le définit Renate Lorenz, est sa possibilité d’agir à travers le temps, désorganisant une chronologie positiviste et se saisissant d’objets historiques par affinité. L’art queer cultive l’anachronisme comme méthode. En s’appuyant sur le travail de onze artistes, le livre est moins une tentative de relecture de l’histoire de l’art, que la manifestation d’une méthode, que l’auteure nomme drag, qui rendrait apparents des modes d’assemblages, « des connections productives entre le naturel et l’artificiel, l’animé et l’inanimé, tout ce qui permet de produire des connections aux autres et aux choses plutôt que de les représenter ». Parmi les artistes étudié∙e∙s figurent notamment Zoe Leonard, Shinique Smith, Jack Smith, Wu Tsang, Ron Vawter, Bob Flanagan, Henrik Olesen, Felix Gonzalez-Torres, Sharon Hayes et Pauline Boudry/Renate Lorenz.
Homosexuality and art --- Queer theory --- Cross-dressing in art --- Performance art --- Art --- Théorie queer --- Déconstruction --- Homosexualité et art --- Théorie queer. --- Orientation sexuelle. --- Critique homosexuelle. --- Art. --- 21e siècle (début) --- Homosexualité et art --- Théorie queer --- Art de performance --- Travestisme dans l'art --- Dans l'art --- Performance art. --- Drag performance. --- Homosexuality and art - Congresses --- Queer theory - Congresses --- Cross-dressing in art - Congresses --- Performance art - Congresses
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