Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Cette anthologie présente, pour la première fois en langue française, une sélection traduite des écrits et entretiens de Neuhaus, comprenant notamment plusieurs inédits et organisée selon une lecture s'attachant à dégager les principales lignes de fuite qui animent sa recherche foisonnante. La première partie s'intéresse à la problématisation contextuelle de l'écoute, comprise au carrefour de ses dimensions physiologique, technologique, sociale et culturelle, et dont dépend le renouveau critique d'une pensée de l'attention. La partie suivante regroupe un ensemble de textes où se dessine, au fil des années et des remises en cause esthétiques, l'émergence d'un paradigme sonore émancipé du musical et trouvant dès lors, chez l'artiste, son épanouissement dans le champ des arts plastiques. Les questions liées au design sonore et à l'environnement occupent la troisième partie et constituent un important domaine de recherche dans l'évolution du travail de Neuhaus. C'est ici une approche singulière de l'écologie sonore qui se fait jour. Formulée dans le sillage de son intérêt pour l'attention contextuelle de l'écoute et résolument inscrite dans des préoccupations urbaines, la position défendue par Neuhaus invite au passage à reconsidérer l'historiographie de ce champ d'études. La dernière partie réunit enfin les différents textes, documents et entretiens rédigés et donnés par Neuhaus qui simultanément interrogent et projettent, du point de vue sonore, les transformations sociales et esthétiques inhérentes à l'avènement des réseaux, investissant la communication orale au sein d'une communauté déterritorialisée d'une véritable politique de l'auralité."--Résumé du site web de l'éditeur. "La première anthologie en français des écrits et entretiens de Max Neuhaus, figure cruciale de l'expérimentation en musique électronique aux États-Unis et pionnier des arts sonores. Des articles détaillant les enjeux esthétiques de son travail, à ses prises de position critique dans la presse, en passant par les textes de catalogues, entretiens, notices et autres documents de recherche, l'œuvre textuelle de Max Neuhaus (1939-2009) est à l'image de son activité artistique : à la fois riche, ancrée dans les problématiques contemporaines et touchant, à travers le fil rouge que constitue le son, à des sujets particulièrement variés, où l'artiste endosse tour à tour les habits du scientifique, de l'ingénieur, de l'architecte, du designer sonore, ou encore de la critique sociale et institutionnelle.
Musique électronique --- Théorie de la musique --- Etats-Unis --- Contemporary music
Choose an application
Cette collection consacrée aux musiques nouvelles rassemble les contributions de théoriciens et d'esthéticiens de la musique et de musiciens dans des ouvrages de réflexion et d'entretiens. Avec un portfolio de dessins de Sarkis, « Sculpture musicale dans la forêt de Grünewald à Berlin ». Ce premier ouvrage concerne les thèmes suivants : penser les nouveaux mondes sonores et mutations électrosonores. Table des matières : « Penser les nouveaux mondes sonores » (Philippe Franck > Introduction, Jean-Paul Dessy > Orphénix, Bernard Stiegler > Le train, Henri Van Lier > Un nouveau paradigme : les formes aminoïdes, François Delalande > De Schaeffer au Djing). « Mutations électrosoniques » (Philippe Franck > Flux sonores et nomadisme électronique, Paul D. Miller > Des palimpsestes et de la parataxe ou comment faire un mix ?, David Toop > Sonic Boom, David Shea > Passages, Leo Kupper > Musiques imaginaires, musiques méta-réelles, musiques matérielles, Robin Rimbaud > Futur antérieur, Kim Cascone > Anemic Cinema, visuels live à l'âge de la musique portable, Sarkis > Le geste et le son). « Portfolio » (Sarkis > Sculpture musicale dans la forêt de Grünewald à Berlin). Audio (Jean Paul Dessy > Fable ineffable, David Shea > Intriguantes, Scanner > Anti – Clockwise, Dj Spooky > Heterotopian trace, David Toop > Air-con function, Kim Cascone > Black theorem, Leo Kupper > Paroles sur lèvre, Sarkis > Tak.
Histoire de la musique --- Son --- Théorie de l'art --- Sound. --- Music --- Electronic music. --- Musique électroacoustique. --- Son. --- Musique --- Musique électronique. --- electronic music. --- sound (acoustics) --- Neue Musik --- Philosophy and aesthetics. --- Philosophie et esthétique. --- Contemporary Music
Choose an application
Video game music has been permeating popular culture for over forty years, at least since the titular aliens of Space Invaders arrived in 1978, accompanied by an ever-accelerating musical ostinato. Now, reaching hundreds of millions of listeners, game music has grown to encompass a diverse spectrum of musical materials and practices. Its instrumentation ranges from orchestras to rock bands, its contexts from bedroom televisions to concert halls, its materials from 'art music' to Top-40 pop, and its systems from generative music technologies to carefully hand-crafted idiosyncratic musical structures. No longer a novelty within electronic music technology, nor a poor relative to film music, game music engages huge audiences, large budgets, and is the site of innovative scholarship. As well as being a crucial component of the audio-visual interactive experience of video gaming, game music has also had a marked impact on broader popular culture. Simply put, video game music is an important aspect of the musical life of the late-twentieth and twenty-first centuries in the Western world, and has cross-fertilized with many musical genres. At the same time, game music highlights a long tradition of music and play that can be traced back to antiquity.
Computer game music. --- Video game music. --- Video game music --- Computer game music --- Music --- Background music for computer games --- Chiptunes --- History and criticism. --- Psychological aspects. --- Production and direction. --- Musique de jeux vidéo --- Twentieth-Century and Contemporary Music --- Film
Choose an application
«Music in the Disruptive Era» contains fifteen essays assessing the impact of today’s revolutionary digital technologies on the ways audiences and industry professionals perceive, compose, consume, research, and communicate about music. After an initial assessment of “the Disruptive Era” in a series of six snapshots offering a summary and review of some of the technological challenges (and opportunities) confronting both music producers and consumers, a group of international scholars considers the impact of the digital era in three major areas. First, there is the revolution in data storage and retrieval, with online archives and other digital resources making an unprecedented volume and diversity of information available to scholars and researchers for the first time — all from the convenience of a home desktop. Second, three essays assess some of the myriad ways in which composers and music industry professionals have been influenced by the potentialities and discontinuities of the current age to find creative inspiration, attract new audiences, and reimagine traditional musical idioms. Finally, on the cutting edge of the digital divide, scholarly contributors examine two of the countless new genres birthed by the advent of the latest technological innovations: specifically, the “meme” and the “video loop.”
Musique et technologie --- Musique --- Informatique musicale --- Effets des innovations technologiques. --- Digital media --- Sound archives --- Music and the Internet --- Music --- Music trade --- Information storage and retrieval systems --- Social aspects --- History --- History and criticism. --- YouTube (Electronic resource) --- Contemporary music (from c. 1950) --- Cultural & intellectual history
Choose an application
Popular music radio stations --- 316.774:654.195 --- -#SBIB:309H140 --- #SBIB:309H1521 --- Contemporary music radio stations --- Pop music stations --- Top forty radio stations --- Music radio stations --- Radiowezen--(communicatiesociologie); technologische aspecten zie {654.195} --- Populaire muziek: algemene werken --- Radio- en/of televisieprogramma’s met een amusementsfunctie en/of esthetische functie --- 316.774:654.195 Radiowezen--(communicatiesociologie); technologische aspecten zie {654.195} --- #SBIB:309H140 --- Popular music radio stations - Great Britain.
Choose an application
This volume sheds new light on an array of late ancient Christian liturgical sources, practices, and traditions emerges from these multidisciplinary studies on the interplay of New Testament writings, ancient music, liturgical spaces, biblical interpretation, and reception history.
Liturgics --- Church history --- 246.8 <082> --- 246.8 <082> Religieuze muziek--Feestbundels. Festschriften --- Religieuze muziek--Feestbundels. Festschriften --- Apostolic Church --- Christianity --- Church, Apostolic --- Early Christianity --- Early church --- Primitive and early church --- Primitive Christianity --- Fathers of the church --- Great Apostasy (Mormon doctrine) --- Liturgiology --- Liturgy --- Public worship --- Liturgies --- Contemporary Christian music --- Gospel music --- Rhythm and blues music --- African Americans --- Popular music --- Blues (Music) --- Soul music --- Sacred songs --- CCM (Contemporary Christian music) --- Christian contemporary music --- Christian music, Contemporary --- Christian popular music --- Evangelical popular music --- Jesus music --- Popular music, Christian --- Sacred vocal music
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|