Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Nickel --- Cobalt --- Pyrometallurgy --- Metallurgy
Choose an application
Nickel --- Cobalt --- Nickel industry --- Cobalt industry --- Metallurgy --- Congresses. --- Nickel - Metallurgy - Congresses --- Cobalt - Metallurgy - Congresses. --- Nickel industry - Congresses. --- Cobalt industry - Congresses.
Choose an application
Chemistry of complexes --- fysicochemie --- Metals and their compounds --- Cobalt compounds --- Complex compounds --- Synthesis.
Choose an application
Ce travail a pour but de déterminer si les polyamines, marqueurs de prolifération cellulaire, peuvent être utiles pour évaluer l’existence d’effets précoces de l’exposition à des substances cancérigènes ou fibrogènes parmi des groupes de travailleurs.
Une étude préliminaire, en vue d’apprécier l’influence de certains facteurs comme, le sexe, les habitudes tabagiques, l’âge, le moment de la journée sur l’excrétion urinaire des polyamines, a d’abord été effectuée sur une population témoin.
Tenant compte de ces éventuelles variations, les polyamines totales urinaires ont ensuite été déterminées dans deux groupes de travailleurs, l’un exposé aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (dont certains sont cancérigènes), l’autre au cobalt (substance fibrogène).
Cobalt --- Polycyclic Hydrocarbons, Aromatic --- Polyamines --- Chromatography, High Pressure Liquid --- Occupational Exposure
Choose an application
Les cytokines occupent une place centrale dans la régulation des processus immunitaires et inflammatoires, dans la transformation tissulaire et dans le développement embryonnaire. Elles appartiennent à un groupe de protéines de faible poids moléculaire et sont produites par de nombreux types cellulaires différents. Les cytokines agissent rarement seules et généralement par l’intermédiaire de processus paracrines et autocrines. Chacune de ces cytokines est capable de stimuler la production d’une multitude d’autres cytokines, générant ainsi un véritable réseau pouvant interagir avec d’autres régulateurs cellulaires come les hormones et les neuropeptides.
Médiateurs solubles de l’immunité, de l’inflammation et de la croissance cellulaire, les cytokines sont utilisées avec succès dans la thérapie des maladies tumorales, d’infections virales et parasitaires et de quelques rares déficiences immunitaires et congénitales. Leur production excessive ou incontrôlée peut, par ailleurs, être associée au développement d’infections, de maladies autoimmunes et de néoplasies. En particulier, ces médiateurs sont impliqués, du moins en partie, dans le mécanisme par lequel certaines poussières respirables induisent une fibrose pulmonaire interstitielle.
Cette maladie du parenchyme pulmonaire est caractérisée par une accumulation exagérée des cellules mésenchymateuses et de leur production collagénique. Elle est orchestrée par l’intermédiaire de macrophages pulmonaires potentiellement responsables d’une libération massive de cytokines et autres facteurs de croissance.
Dans le cadre de notre travail, nous nous sommes plus spécialement attachés à l’étude de l’alvéolite fibrosante induite par des poussières de métaux durs dont l’étiologie n’est pas encore élucidée.
L’objectif de ce mémoire est double : développer d’une part, un modèle de culture de macrophages qui puisse apprécier la libération de deux cytokines (TNF-α et Il-1), d’un facteur de croissance (la fibronectine) et d’un inhibiteur des protéinases à cystéine (cyctatine-c) et comparer d’autre part, à partir de ce modèle, l’activité de particules de cobalt pur ou associées au carbure de tungstène
Cobalt --- Lung --- Culture Techniques --- Growth Substances --- Proteases Inhibitors --- Occupational Exposure --- Pneumoconiosis
Listing 1 - 10 of 20 | << page >> |
Sort by
|