Narrow your search

Library

UCLouvain (21)

LUCA School of Arts (14)

KU Leuven (11)

ULiège (11)

UGent (10)

UAntwerpen (9)

VUB (7)

ULB (6)

KBR (5)

UNamur (4)

More...

Resource type

book (21)

dissertation (1)

periodical (1)


Language

French (15)

English (6)


Year
From To Submit

2010 (1)

2009 (2)

2007 (1)

2004 (2)

2001 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by
L'œil à la caméra
Author:
ISBN: 2866420179 9782866420178 Year: 1984 Publisher: Paris: Ed. de l'Etoile,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cinéma et dernières technologies
Authors: --- ---
ISBN: 2804130096 9782804130091 Year: 1998 Volume: *1 Publisher: Bruxelles De Boeck Université

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour les auteurs, le numérique, l'interactif, le virtuel, l'imagerie de synthèse, le multimédia, le réseau, etc., sont davantage des moyens de regarder historiquement les formes de la représentation que des "révolutions de la pensée" vues dans l'hystérie ou l'amnésie contemporaine. Ce sont davantage des révélateurs que des innovateurs.


Book
La photo de cinéma : suivi d'un dictionnaire de cent chefs opérateurs
Author:
ISBN: 2204023299 9782204023290 Year: 1985 Volume: 72 Publisher: Paris: Cerf,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Mouvements de l'air : Étienne-Jules Marey, photographe des fluides
Authors: ---
ISBN: 2070770958 9782070770953 Year: 2004 Volume: *9 Publisher: Paris: Gallimard,


Book
Etienne-Jules Marey : la passion de la trace
Author:
ISBN: 2850251232 9782850251238 Year: 1987 Publisher: Paris: Hazan,

Etienne-Jules Marey : chronophotographe
Author:
ISBN: 2097541941 9782097541949 Year: 2001 Publisher: Paris: Fernand Nathan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etienne-Jules Marey (1830-1904) est un physiologiste renommé et novateur dans sa discipline, professeur au Collège de France, promoteur de la Méthode graphique qui permet l'étude, par l'enregistrement graphique, des mouvements des êtres animés (vol des oiseaux, allures du cheval et locomotion de l'homme). En 1881, il adopte la photographie instantanée (une nouveauté technique) comme moyen d'enregistrement, et invente la chronophotographie, répétition des prises de vue sur une même plaque photographique. Il obtient ainsi, à des fins strictement scientifiques, des images inédites, déconcertantes et insolites, où le temps paraît à la fois s'arrêter et se démultiplier, où les mouvements les plus anodins de l'homme, du cheval, de l'oiseau, prennent des formes fantômales. Dès lors, son iconographie, largement diffusée par des magazines d'éducation, dépasse ses intentions analytiques. Par un nouveau retournement méthodologique, il réalise en 1888 la chronophotographie sur pellicule mobile, énoncé de la procédure cinématographique qui sera perfectionnée par d'autres en 1895. La persuasion visuelle des images de Marey est paradoxale : déliées d'intention esthétique, elles invitent à une rêverie extatique du temps et du mouvement.


Multi
Techniques du cinéma
Author:
ISBN: 2130365930 9782130365938 Year: 1981 Volume: 1873 Publisher: Paris: PUF,


Book
Visual aids in the productions of the first Piscator-Bühne, 1927-28
Author:
ISBN: 3631431449 9783631431443 Year: 1990 Volume: 40 40 Publisher: Frankfurt am Main: Peter Lang,


Book
Le texte divisé : essai sur l'écriture filmique
Author:
ISBN: 2130367267 9782130367260 Year: 1981 Publisher: Paris: PUF,


Book
Entre film et photographie : essai sur l'empreinte
Author:
ISSN: 12484679 ISBN: 2842921569 2842929071 9782842921569 Year: 2004 Publisher: Saint-Denis: Presses universitaires de Vincennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

A l'origine de ce livre, il y a d'abord le trouble éprouvé chaque fois qu'une photographie apparaît au sein d'un film : qu'ont à faire ensemble ces images dans l'élaboration figurative ? Et surtout quel rapport entretiennent-elles avec l'empreinte sur le fond primordial de laquelle elles s'enlèvent l'une et l'autre ? Au moment où il élabore sa mécanique du désir, Freud pose un lien singulier entre le manque, l'empreinte et l'image : pas de désir sans manque, dit-il en substance, et surtout pas de désir sans empreinte et sans transformation de l'empreinte en image. L'enjeu consiste alors à revenir sur l'empreinte lumineuse à partir de l'empreinte psychique : faisant l'hypothèse que le manque est une force constitutive du travail des images-empreintes, Barbara Le Maître montrera comment l'irruption du photographique au sein du filmique nous renvoie face au premier laboratoire du désir. Des œuvres de Johan Van der Keuken, d'Atom Egoyan ou de Jean Eustache servent d'appui à une visée théorique qui reformule les propositions de Freud en termes esthétiques.

Listing 1 - 10 of 21 << page
of 3
>>
Sort by