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L'ouvrage prend pour objet d'étude la morale cartésienne, sur un double plan corrélatif. D'une part, il s'agit de se confronter au "problème de la morale chez Descartes" , en déterminant de quel point de vue peut être repérée une théorie morale dans le corpus cartésien. D'autre part, on s'interroge sur les enseignements apportés par les contours d'une telle morale quant à la signification de "l'accord" que Descartes entend instituer entre sa philosophie et le christianisme.Dès lors, l'ouvrage avance une série de thèses sur ce double sujet. Tout d'abord, on soutient la possibilité de reconstituer une morale cartésienne définitive : la correspondance avec Elisabeth de Bohême et les Passions de l'âme sont perçues comme fournissant le socle de ce qu'on nomme une "morale du contentement" , gravitant autour de deux axes que sont le souverain bien en cette vie, et les passions.En outre, il est montré de quelle façon le rapport de la philosophie cartésienne au christianisme se trouve éclairé par les principales composantes de la morale du contentement, que sont notamment : l'énonciation de quatre vérités qui, incluant la providence, sont indexées à l'accès au souverain bien ; la thématique de l'homme imago Dei, trouvant son actualisation dans le meilleur usage du libre arbitre ; et les rapports à soi-même et au prochain engagés dans la passion-vertu de générosité.Il apparaît alors que la morale du contentement cristallise un "investissement philosophique" du christianisme dans la mesure où c'est la philosophie qui confère une intelligibilité propre à ces éléments, placés à l'intersection de la raison et de la foi. In fine, ce sont le contentement, la générosité, et le christianisme qui se dégagent, au fil du propos, comme les points nodaux de la réflexion cartésienne sur la conduite de la vie.
Cartésianisme. --- Morale. --- Descartes, René, --- Critique et interprétation. --- Ethics, Modern --- Ethics
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La pensée de Johannes Clauberg se situe à l'intersection de trois axes "majeurs" de la philosophie moderne: le cartésianisme, l'ontologie et l'herméneutique. Trois lignes de force qui apparaissent dans la première moitié du XVIIe siècle et qui s'accentuent jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. La philosophie de Clauberg ne s'épuise donc pas dans la seule interprétation de la philosophie cartésienne, dont elle oriente la lecture jusqu'au XXe siècle, mais elle offre également une perspective privilégiée pour comprendre quelques-uns des enjeux philosophiques essentiels du Grand Siècle. Si l'adhésion au cartésianisme est motivée par des problématiques internes au mouvement de réforme de la métaphysique qui se produit dans la Schulmetaphysik, la constitution de la première logique cartésienne, la Logica vetus et nova, qui est aussi la première logique herméneutique, est le fruit principal de cette rencontre entre la methodus cartesiana et l'ontologie.
Clauberg, Johannes --- Ontology. --- Metaphysics. --- Philosophy, Modern --- Ontologie --- Métaphysique --- Philosophie --- Clauberg, Johann, --- Descartes, René, --- Ontologie. --- Métaphysique. --- Cartésianisme --- Métaphysique --- Descartes, René, --- Cartésianisme. --- Métaphysique. --- Cartésianisme. --- Descartes, René
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Mind and body --- Dualism --- Philosophical anthropology --- Consciousness --- Intentionality (Philosophy) --- Esprit et corps --- Dualisme --- Anthropologie philosophique --- Conscience --- Intentionnalité (Philosophie) --- Matérialisme --- --Critique --- --Cartésianisme --- --Conscience --- --Philosophie --- --Neurophysiologie --- --Mind and body --- Intentionnalité (Philosophie) --- --Matérialisme --- Critique --- Cartésianisme --- Philosophie --- Neurophysiologie
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Analyse du discours --- Argumentatieleer --- Argumentation [Théorie de l' ] --- Discourse analysis --- Discourse grammar --- Raisonnement --- Reasoning --- Redenering --- Tekstgrammatica --- Tekstlinguïstiek --- Text analysis --- Text grammar --- Descartes, René, --- Philosophie --- --Argumentation --- --Cartésianisme --- --Reasoning --- Argumentation --- Ratiocination --- Reason --- Thought and thinking --- Judgment (Logic) --- Logic --- Descartes, Rene --- Descartes, René, --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- Descartes, René --- Cartésianisme --- Descartes, René, - 1596-1650 --- Raisonnement. --- Reasoning. --- Argumentation. --- Descartes, René --- Rhétorique. --- Logique.
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Cartesianisme --- Cartésianisme --- Descartes, René --- Rationalisme --- Mind and body --- Science --- Esprit et corps --- Sciences --- Congresses --- Philosophy --- Congrès --- Philosophie --- Descartes, René, --- Criticism and interpretation --- Congrès --- Descartes, René, --- Congresses. --- Mind and body - Congresses --- Science - Philosophy - Congresses --- Descartes, René, - 1596-1650 - Congresses --- Descartes, René, - 1596-1650
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Philosophy and psychology of culture --- Sociology of culture --- Reason --- Logic --- Argumentation --- Deduction (Logic) --- Deductive logic --- Dialectic (Logic) --- Logic, Deductive --- Intellect --- Philosophy --- Psychology --- Science --- Reasoning --- Thought and thinking --- Mind --- Rationalism --- Methodology --- Logic. --- Reason. --- cartésianisme --- Philosophie occidentale --- universaux (querelle des)
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Dans cette série qui s'adresse à l'homme de culture, l'auteur fait entrer le lecteur au coeur de la pensée d'un grand philosophe en partant d'un problème spécifique pour lui. En suivant ce chemin, le lecteur peut mesurer ce qui est en jeu dans une pensée et les raisons de sa pérennité.
Mind and body --- Esprit et corps --- Descartes, René, --- Descartes, René, --- Descartes, René, 1596-1650 --- Cartésianisme. --- Philosophie de l'esprit. --- Philosophie --- Philosophy --- Philosophy. --- Descartes, René --- Descartes, René. --- Critique et interprétation. --- Et l'anthropologie philosophique. --- 1600-1699.
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La révocation en doute du monde sensible et intellectuel n’est-elle qu’une méthode ? Ce serait réduire les Méditations métaphysiques à un pur exercice. Ne s’agit-il pas plutôt d’une expérience fondamentale, offrant l’intuition de l’inconsistance de tout ce qui l’entoure ? Cette précarité n’est que relative car Dieu et l’être s’imposent au sujet comme une réalité incontestable, impossible à refuser. Au-delà de cette distinction de l’être et du mondain, cet ouvrage qui revisite toute l’œuvre de Descartes découvre la toute-puissance de Dieu comme clé d’une nouvelle ontologie, empruntant des éléments au néoplatonisme renaissant. Au lieu de rechercher la nature du discours cartésien (est-il métaphysique ou non ?), Thibaut Gress croise histoire et spéculation, réintroduisant Descartes dans son temps, discutant en permanence avec de nombreux et célèbres commentaires, de Gouhier à Brunschvicg. Une relecture nourrie et subtile, éloignée de toute approche réductrice, en particulier heideggérienne. Un Descartes renaissant et humaniste.
Descartes, René, --- Ontology --- History --- Descartes, René, --- Descartes, René, - 1596-1650 --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- Being --- Metaphysics --- Necessity (Philosophy) --- Substance (Philosophy) --- Descartes, Renatus --- Cartesius, Renatus --- ontologie --- précarité --- Descartes --- cartésianisme --- monde --- Dieu --- Critique et interprétation --- Ontologie
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Émotions (philosophie) --- Passions (philosophie) --- Âme --- Esprit et corps --- Philosophie --- Passions. --- Esprit et corps. --- Emotions (Philosophy) --- Mind and body --- Emotions (Philosophie) --- Early works to 1800 --- Ouvrages avant 1800 --- cartésianisme --- Morale --- Philosophie française --- Emotions. --- Philosophie. --- Émotions (philosophie) --- Âme
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