Narrow your search

Library

UCLouvain (1213)

KU Leuven (677)

ULB (620)

ULiège (564)

KBR (520)

UGent (441)

UAntwerpen (295)

UNamur (270)

VUB (184)

LUCA School of Arts (151)

More...

Resource type

book (1207)

dissertation (14)

periodical (14)

digital (2)

map (2)

More...

Language

French (668)

English (318)

German (135)

Dutch (35)

Italian (22)

More...

Year
From To Submit

2024 (1)

2023 (11)

2022 (14)

2021 (31)

2020 (21)

More...
Listing 1 - 10 of 1213 << page
of 122
>>
Sort by

Book
Comment regarder un tableau
Author:
ISBN: 2851206389 9782851206381 Year: 2006 Publisher: [Paris] : EPA : Hachette livre,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Plaisir de la musique
Authors: ---
Year: 1955 Publisher: Paris: Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Regarde : ou, Les clefs de l'art
Authors: --- ---
Year: 1962 Publisher: Paris: Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Art appreciation


Book
The Norton scores: an anthology for listening
Author:
ISBN: 0393953025 9780393953022 Year: 1984 Publisher: New York (N.Y.): Norton,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Die Rezeption des Demosthenes von den Anfängen bis ins 17. Jh.
Authors: ---
ISBN: 9783774938434 3774938431 Year: 2014 Volume: 63 Publisher: Bonn Rudolf Habelt

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
10 clefs pour s'ouvrir à l'architecture
Author:
ISBN: 9782357331839 2357331836 Year: 2012 Publisher: Paris : Archibooks,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ces 10 clefs abordent l'architecture non par une accroche spectaculaire, mais par une voie plus subjective. Elles tentent d'éviter l'écueil consistant à présenter ce domaine aux yeux du grand public comme une valeur culturelle fondée soit sur la dimension patrimoniale, soit sur les prouesses techniques des grands ouvrages d'art, ou encore sur la dimension événementielle de certaines réalisations qui se prêtent aux jeux des caméras et deviennent de parfaits décors pour le fond d'écran des journaux télévisés.Ce texte est destiné à initier une démarche personnelle, à stimuler la curiosité du lecteur en introduisant l'architecture par son versant sensible et émotionnel. Il s'adresse aux curieux, amoureux des villes, des parcs et des jardins, à ceux qui aiment le paysage, ceux qui n'hésitent pas à quitter leur espace domestique pour se perdre dans l'espace urbain. "Ce texte est destiné à initier une démarche personnelle, à stimuler la curiosité du lecteur en introduisant l'architecture par son versant sensible et émotionnel. Il s'adresse aux curieux, amoureux des villes, des parcs et des jardins, à ceux qui aiment le paysage, ceux qui n'hésitent pas à quitter leur espace domestique pour se perdre dans l'espace urbain." (intro.)

What to listen for in rock : a stylistic analysis
Author:
ISBN: 1281721689 9786611721688 0300128231 9780300128239 9780300092394 0300092393 9781281721686 Year: 2002 Publisher: New Haven : Yale University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In this concise and engaging analysis of rock music, music theorist Ken Stephenson explores the features that make this internationally popular music distinct from earlier music styles. The author offers a guided tour of rock music from the 1950's to the present, emphasizing the theoretical underpinnings of the style and, for the first time, systematically focusing not on rock music's history or sociology, but on the structural aspects of the music itself. What structures normally happen in rock music? What theoretical systems or models might best explain them? The book addresses these questions and more in chapters devoted to phrase rhythm, scales, key determination, cadences, harmonic palette and succession, and form. Each chapter provides richly detailed analyses of individual rock pieces from groups including Chicago; the Beatles; Emerson, Lake, and Palmer; Kansas; and others. Stephenson shows how rock music is stylistically unique, and he demonstrates how the features that make it distinct have tended to remain constant throughout the past half-century and within most substyles. For music students at the college level and for practicing rock musicians who desire a deeper understanding of their music, this book is an essential resource.


Book
Qu'est-ce qu'un bon film ?
Author:
ISBN: 9782200629878 2200629877 Year: 2021 Publisher: Malakoff (Hauts-de-Seine) : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une étude sur les critères pour juger de la qualité d'un film. L'auteur opte pour une démarche qui passe en revue les problèmes de la philosophie de l'esthétique, en dégageant la spécificité de l'objet cinéma. Six critères sont relevés : l'originalité, la cohérence, le caractère édifiant, le caractère émouvant, la technique et le succès. ©Electre 2021 – J’ai adoré.– Tu es fou ? C’était mauvais. Au cinéma, nous n’avons pas tous les mêmes goûts. Il existe quantité de raisons de s’enthousiasmer pour un film (ou de bâiller devant lui), et ce livre en fait le tour. Il ne tranche pas. Quels que soient mes goûts et ceux de mon voisin, je n’ai pas à me sentir inférieur ni supérieur à lui. Même s’il fait la moue quand je lui dis quel est mon film préféré. D’ailleurs la recette du bon film n’existe pas, sinon les réalisateurs l’appliqueraient depuis longtemps. Tout le monde fait de son mieux, de chaque côté de l’écran. Ce n’est pas facile. On ne sait pas toujours dire à l’avance quelles qualités un film doit posséder pour nous plaire. Et en sortant de la séance, on ne sait pas toujours quoi dire. Qu’est-ce qu’un bon film ? dédramatise la question. Acceptons nos différences. Suis-je forcément quelqu'un de bien si je préfère Carl-Theodor Dreyer à Patrice Leconte ? Un imbécile si " Fast and furious " me plaît davantage que " Pauline à la plage " ? Quels sont les critères pour juger de la qualité d'un film ? Comment le goût pour certains films se construit et, surtout, se justifie chez les amateurs et chez les professionnels ? Pour tenter de répondre à ces questions, l'auteur passe en revue six critères permettant a priori de juger de la qualité d'un film : l'originalité, la cohérence, le caractère édifiant, le caractère émouvant, la technique et le succès.Mais il insiste surtout sur la subjectivité de tout jugement : tout dépend en réalité de la façon dont nous " recevons " un film et de ce que nous lui " demandons " . Les raisons d'aimer le cinéma ou un film en particulier sont ainsi parfois partagées par de vastes communautés, d'autres fois elles ne se rencontrent que chez certains individus. Le tout est de rester lucide sur ces raisons d'aimer, et de s'abstenir d'en faire les fondements d'une prétention à les imposer.A ce titre, l'ouvrage est conçu comme une protestation contre l'intolérance culturelle de notre temps... Nouvelle édition d'un ouvrage publié par les éditions La Dispute en décembre 2002 et mai 2012.


Book
Discours de réception de Lydia Flem à l'Académie royale de Belgique
Authors: ---
ISBN: 9782021049633 2021049639 Year: 2011 Publisher: [Paris] : 61-Lonrai : Éditions du Seuil, Normandie roto impression

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le théatre du présenter
Author:
ISBN: 9782842424787 2842424786 Year: 2020 Publisher: Strasbourg: Circé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réflexion sur les arts vivants, et en particulier le théâtre, dont l'intérêt, aussi bien du point de vue de ceux qui les pratiquent que de celui des spectateurs, réside désormais moins dans ce qui est représenté que dans la façon de le présenter. Ce passage du régime de la représentation d'une histoire fictive à celui de la présentation est exploré au travers d'analyses des pratiques scéniques. ©Electre 2021 Quelque chose a changé dans les manières de pratiquer les arts vivants, d'en faire comme d'en voir, au point que l'on peut se demander si les mots utilisés jusqu'alors permettent encore d'en parler. Car la représentation d'une histoire fictive, le conflit entre personnages, n'intéressent plus guère les spectateurs, ni non plus les acteurs, danseurs, performeurs ou circassiens. Le regard des uns et le travail des autres ne se portent plus sur la représentation ; il est dirigé vers la présentation. L'attention s'attache à ce qui se présente — aux multiples façons de faire que quelque chose ait lieu, ici et maintenant, et pour chacun différemment. Quels mots, quels concepts pour décrire et comprendre ces bouleversements ? Quels outils de pensée pour mieux s'en réjouir ? Dans quelle mesure recourir à la notion de théâtre du présenter, que ce livre s'applique à construire, le permet-il ? Pourquoi cette notion concerne-t-elle aussi les autres arts, ceux qu'on ne dit pas vivants et qui pourtant participent à présent de ce théâtre-là ?

Listing 1 - 10 of 1213 << page
of 122
>>
Sort by