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animal art --- Iconography --- Animals in art --- Animaux dans l'art --- Animals in art. --- Art --- Catalogs.
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Le sculpteur Johan Creten, né en 1963, est un précurseur du renouveau de la céramique dons l'art contemporain. Catalogue de la grande exposition « Bestiarium », abritée par le musée La Piscine de Roubaix. cet ouvrage bilingue explore l'animalité à l'œuvre dons son travail. Une ménagerie humaine - politique et poétique - , peuplée d'œuvres inédites et historiques... Sculptor Johan Creten, born in 1963, is a pioneer in the revival of ceramics ln contemporary art. This bilingual catalogue, published in conjunction with the major exhibition Bestiarium, hosted by La Piscine museum in Roubaix, explores the animality in his art. Creten's bestiary is a poetic and political human menagerie of new and past works.
Sculpture --- sculpture [visual works] --- wall pieces --- studio ceramics --- Chiroptera [order] --- Insecta [class] --- animal art --- Creten, Johan
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Les centaures, les cyclopes, les sirènes, les dragons, les griffons, les sphinges, des êtres hybrides, les diables disparates, des formes fluides et molles, des nains, des géants, des plantes animalisées errent en peinture et en sculpture. Ils s'agitent, agressent, parfois se calment. Chez Bosch, chez Breughel, chez Goya, dans les églises romanes et gothiques, dans les jardins de Versailles, dans les bandes dessinées et les caricatures, des monstres multiples se transforment. Ils se déplacent d'une époque à l'autre, d'un pays à l'autre. On les trouve déjà sur les parois des grottes préhistoriques et sur les tee-shirts d'aujourd'hui. Parfois, ils hurlent et, parfois, ils murmurent et se déguisent. L'humanité ne cesse jamais d'aimer les monstres et elle les trouve en des lieux différents, souvent imprévisibles. La fabrication du monstre constitue d'abord un jeu savant, une pratique combinatoire qui compose et mélange des membres d'animaux divers. Les monstres sont parfois ornementaux et décoratifs. Parfois, ils provoquent des interprétations éthiques, religieuses, alchimiques, philosophiques, politiques. Simultanément, ils fascinent ceux qui les regardent; ils séduisent; ils angoissent. Le monstrueux est un écart par rapport à la nature. Il se nourrit de fantasmes; et, en retour, il nourrit d'autres fantasmes nouveaux.
Aesthetics of art --- Iconography --- symbolism [artistic concept] --- creatures --- animal art --- Monsters in art
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symbolism [artistic concept] --- creatures --- animal art --- Aesthetics of art --- Iconography --- Monsters in art --- Monstres dans l'art --- Monstres --- Art
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Zu allen Zeiten haben Menschen Tiere gejagt, domestiziert, als Haustiere gehalten oder sie als Gottheiten verehrt. Tiere waren und sind ein wichtiger Lebensbestandteil in allen Kulturen und fanden seit jeher auch Eingang in Kunst und kultische Handlungen. Die interdisziplinären Beiträge zu Kult, Kunst und Konsum widmen sich aus diachroner und transkultureller Perspektive dem faszinierenden Thema der Interaktion zwischen Mensch und Tier sowie den zugrundeliegenden Konzepten. Die von hervorragendem Bildmaterial begleiteten Beiträge spannen hierbei einen Bogen von den alten Kulturen Mesopotamiens und Ägyptens bis in die heutige Zeit. Über archäologische, ikonografische und textliche Belege untersucht das hochkarätige Autorenteam Fragen zur Universalität, Spezifität und zum interkulturellen Transfer von Konzepten über Mensch und Natur.
Art --- Archeology --- animal art --- Animal culture --- Animal culture. --- Antike. --- History --- Antiquities. --- Animal --- Byzantinian Empire --- Old Orient --- Byzantinisches Reich. --- Alter Orient. --- History.
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history [discipline] --- animal art --- Hunting. Fishery. Aquaculture --- hunting --- Iconography --- anno 500-1499 --- 799.3 <09> --- Schietsport--Geschiedenis van ... --- 799.3 <09> Schietsport--Geschiedenis van ... --- Schietsport--Geschiedenis van .. --- Schietsport--Geschiedenis van . --- Schietsport--Geschiedenis van
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invention --- Plantae [kingdom] --- animal art --- Italian Renaissance-Baroque styles --- groteske fysionomie --- portraits --- illusionism --- Art --- court artists --- Arcimboldo, Giuseppe --- Painting, Italian --- Peinture italienne --- Exhibitions --- Expositions --- Arcimboldi, Giuseppe, --- Criticism and interpretation. --- Mannerist [Renaissance-Baroque style] --- trompe-l'oeil
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Poissons qui grimpent aux arbres, cigognes qui prennent soin de leurs parents... A l'ère prémoderne, les textes et les arts visuels forment un fabuleux bestiaire qui révèle l'inventivité et la richesse de la réflexion sur les animaux. Les études de ce volume vous font découvrir l'animal dans tous ses états : est-il une simple image anthropomorphique de l'homme ? Un modèle à suivre ? Ou même un être autonome, égal ou supérieur à l'homme ? Explorant une diversité de textes - fables, poésie, roman, récits de voyage, emblèmes - et de médias visuels - peinture, tapisserie, bijouterie, ce volume montre les fructueux échanges prémodernes entre l'histoire naturelle et les arts. En interrogeant implicitement la nécessité de dépasser l'anthropocentrisme et l'anthropomorphisme régnants, il s'inscrit dans les nouvelles tendances de la critique culturelle. Fish climbing trees, storks taking care of their parents...Premodern textual and visual culture presents us with a fabulous bestiary that reveals ingenious and rich reflections on the animal kingdom. The studies united in this volume will allow you to discover animals in all their possible states: are they simple anthropomorphic images of man? Models to follow? Or autonomous beings, equal or even superior to man? By exploring a large diversity of texts - fables, poetry, novels, travel narratives, emblematic works - and visual media - paintings, tapestries, jewellery, this richly illustrated volume displays the fruitful premodern exchanges between natural history and culture. It follows new trends in cultural criticism by implicitly interrogating the need to move beyond the reigning paradigms of anthropocentrism and anthropomorphism. -- quatrième de couverture.
Art History --- Literature and Cultural Studies --- Zoology --- Iconography --- Thematology --- Festschriften --- animal art --- Europe --- Animaux --- Littérature --- Art --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs. --- Dans l'art. --- Art history --- History of art --- Dans la littérature
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Animals --- -Animals --- -Dictionaries --- Symbolic aspects --- Folklore --- -animal art --- -Animal kingdom --- -Symbolic aspects --- symbolism [artistic concept] --- animal art --- Iconography --- Comparative religion --- Animal kingdom --- Beasts --- Fauna --- Native animals --- Native fauna --- Wild animals --- Wildlife --- Organisms --- Human-animal relationships --- Zoology --- Folklore&delete& --- Dictionaries --- Symbolic aspects&delete& --- -symbolism [artistic concept] --- French --- Vergelijkende godsdienstwetenschap --- Iconografie --- symboliek --- dieren in de kunst --- Animals - - Dictionaries - Symbolic aspects --- -Animals - - Dictionaries - Folklore --- Animaux et civilisation --- Zoologie --- Nomenclature --- Symbolisme des animaux --- -Comparative religion
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