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La réalité virtuelle est annoncée depuis les années 1980 comme une technologie révolutionnaire. Les auteurs de science-fiction ont développé un imaginaire futuriste influent annonçant des innovations majeures dans les prochaines décennies. Cette étude repose sur l'analyse d'une cinquantaine d'oeuvres de science-fiction traitant de la réalité virtuelle. Les thèmes récurrents de ces récits permettent de comprendre le fonctionnement d’un imaginaire technique dynamique en interaction permanente avec les pratiques de la recherche et développement. Comment cet imaginaire est-il utilisé pour innover ? Que révèle-t-il des sociétés qui le produisent ? Une théorie des technotypes s’inscrira dans la continuité des recherches sur les structures de l’imaginaire, interrogeant les dimensions mythiques, métaphoriques et prophétiques de la science-fiction virtualiste
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Tout comprendre du Métavers pour en saisir les enjeux et opportunités. Des millions d'utilisateurs et des milliards d'investissement de la part d'entreprises : le Métavers se présente comme la plus grande opportunité des prochaines années. Pourtant, pour nombre d'entre nous, cet univers reste encore opaque et lointain. Alors, gadget ou tendance lourde ? Avec des cas réels d'entreprises et des témoignages d'experts et acteurs du Métavers et du Web3, ce livre apporte un cadre de compréhension et des réponses concrètes aux nombreuses questions que pose le Métavers. Car si beaucoup d'encre coule sur le sujet, finalement, peu de connaissances sont disponibles. Accessible aux non-spécialistes, ce livre a pour but d'expliquer, explorer et comprendre les nouveaux enjeux du Métavers et du Web3, en particulier pour les marques. En effet, celles-ci ne peuvent s'y soustraire : Le prochain marketing digital se trouve dans le Métavers
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"Après un quart de siècle de recherche et de développement réservé aux professionnels, la réalité virtuelle est en plein développement auprès du grand public avec des applications utilisant les casques immersifs : les visiocasques. Axés principalement sur l'univers des jeux vidéo grand public, ces casques offrent une nouvelle possibilité d'immersion visuelle à 360 degrés, avec ses potentialités et ses contraintes, objets principaux de cet ouvrage. Après une définition des principaux termes, l'auteur aborde les notions du fonctionnement sensorimoteur de l'être humain, en particulier la vision, dans le monde réel comme dans un environnement virtuel. L'ouvrage présente et compare tous les types d'interfaces visuelles, avant de détailler la conception des visiocasques. Il expose également les différents produits commercialisés ainsi que leurs principales caractéristiques. Enfin, les problèmes de confort et de santé, principalement dus aux incohérences sensorimotrices induites dans certaines applications de ce type d'interface visuelle, sont présentés et des solutions sont proposées. Ce livre s'adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement des visiocasques, aux futurs développeurs d'applications, à tout entrepreneur qui veut exploiter une telle innovation mais aussi aux scientifiques qui souhaitent mener des recherches avec cette nouvelle interface visuelle." [Quatrième de couverture]
Virtual reality. --- Virtual reality headsets. --- Réalité virtuelle. --- Casques de visualisation.
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Imagine you could have a different body. What would you be ? Imagine you could inhabit a different world. Where would go ? Imagine if the only restrictions whatsoever were the limits of your imagination. What would you do ? Welcome to the great adventure of our times. Inventor, philosopher and visionary computer scientist Jaron Lanier coined the term 'virtual reality' almost thirty years ago. Now, thanks to technologies that he invented and pioneered, his vision is coming to life. It will be one of the most fertile advances in the history of human invention -- and it will change everything. Blending memoir and philosophy, thought experiments and cognitive science, Lanier takes us on an intoxicating personal journey- from his outsider's upbringing in the desert of New Mexico and the birth of Silicon Valley amidst the countercultural ethos of the '70s to the pioneering edge of digital technology, immersing the reader in the extravagant possibilities that lie ahead. Awesome, inspiring, creative and humane, this journey will change your understanding of what we can be and what we can do.
Virtual reality --- Computer scientists --- Virtual reality --- Lanier, Jaron
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Le virtuel est à la mode, laquelle fait oublier ses origines philosophiques lointaines. Par quel concours improbable de circonstances ce mot plus vieux que la scolastique se retrouve-t-il au cœur de la high tech ? Comment a-t-il survécu au grand nettoyage opéré par la philosophie mécaniste du XVIIe siècle ? Pour parvenir jusqu'à nous, le lexique du virtuel a dû franchir des frontières disciplinaires : de la logique - qui lui confère ses premiers usages, au XIIe siècle - à la théologie, de la théologie à la philosophie. Il s'impose plus tard en psychologie, en physique quantique, enfin en informatique. En se généralisant, il change de sens ; il n'évoque plus la force, la puissance, mais une fiction rationnelle. Ces Archives retracent de manière inédite les emplois philosophiques et scientifiques du lexique du virtuel, depuis ses origines médiévales jusqu'à la naissance de la réalité virtuelle.
Virtualité (philosophie) --- Réalité virtuelle --- Philosophie. --- Virtual reality
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