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La violence est un thème littéraire et artistique particulièrement problématique : peut-on en effet la montrer ? Elle confronte à l'innommable, se présente comme la tache aveugle de l'expérience, là où il n'y a plus rien à dire. Pourquoi l'art et la littérature s'obstinent-ils dès lors, tant dans le domaine sacré que profane, à sa représentation ? Et comment ? Ce livre éclaire ces questions en montrant que la création littéraire ou artistique s'inscrit par nature au cœur d'une violence, celle de l'incapacité à dire ou à montrer, tandis qu'une autre puissance fait que l'on dépasse ce mutisme. La représentation de la violence est bien une douleur ajoutée ; elle donne accès à un " autre lieu ", qui n'est pas la vie mais l'imaginaire. Posée dans le cadre d'un travail de création, la violence appelle nécessairement une interprétation qui va au-delà de ce qui est montré d'un point de vue littéral ; plus que tout autre objet, elle souligne dès lors le geste artistique. Or celui-ci s'avère susceptible de partager l'émotion, de signifier la révolte et d'esquisser un sens possible à l'horreur. Cet ouvrage propose un jeu de regards croisés sur ce phénomène des spécialistes de diverses disciplines des sciences humaines (histoire, théologie, étude des arts, des lettres et des médias, psychanalyse, politologie...) explorent les manifestations, monstrations, définitions, conjurations de la violence. L'effort transdisciplinaire s'est effectué ici grâce à deux notions : la représentation et la ritualisation, qui s'avèrent, en définitive, solidaires.
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Moins visible que la violence physique, la violence morale est tout aussi destructrice. C'est l'identité de l'autre qu'elle prend pour cible. Et ceux qui exercent cette violence font le malheur de leur entourage en toute innocence. Comment l'emprise, mais aussi l'indifférence peuvent-elles conduire à l'anéantissement de l'autre ? En compagnie de Balzac, Maupassant, Mauriac ou encore Zweig, Nicole Jeammet explore ces situations banales qui portent en elles la destruction.
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L'étude de la violence, sous le prisme de l'absurde, offre surtout l'occasion à Albert Camus d'apporter l'expertise littéraire à un problème effrayant des sociétés modernes : le terrorisme. Comment à l'ère du terrorisme international, les idées sur les « meurtriers délicats » véhiculées par Albert Camus passionnent tant l'opinion ? Sans doute, elles permettent de mieux éclairer les dérives d'un monde en sursis où la misère du peuple, le mal et la violence, loin de faire peur, consolident plutôt certaines errances dictatoriales et despotiques. Mais embrigader l'œuvre d'Albert Camus dans une posture idéologique, l'absurde, sans tenir compte du travail profond de langage réalisé par le dramaturge, serait fixé des limites étanches à une réflexion qui se prête à autant de liberté et qui brouille tant de pistes convenues.
Violence in literature --- Absurd (Philosophy) in literature
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Violence in literature --- Cruelty in literature --- Violence in art
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