Narrow your search
Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by

Book
Le toucher, cette chose extraordinaire
Authors: --- ---
ISBN: 2416011960 9782416011962 Year: 2023 Publisher: Paris : Editions Eyrolles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Parmi nos sens, le toucher est notre premier mode de communication et d'exploration, avant le langage. C'est lui qui nous relie aux autres, souvent pour le meilleur, parfois aussi pour le pire. On sait maintenant que le peau-à-peau est la meilleure façon d'accueillir un nouveau-né à la naissance afin de lui assurer un bon développement psychologique et une bonne santé à long terme. À l'inverse, priver une personne de contacts physiques est délétère. Le toucher est au coeur de nos sentiments et de nos interactions avec le monde. Mais il est aussi, grâce à nos systèmes proprioceptif et intéroceptif, connecté avec notre cerveau auquel il transmet les signaux qui lui permettent d'agir, de ressentir, de penser... Ainsi, le toucher peut nous aider à soigner l'anxiété, la douleur, le trauma. Ce livre explore l'univers et les pouvoirs extraordinaires du toucher, et présente tous ses aspects thérapeutiques, que vous soyez passionné par les thérapies corporelles ou vous-même thérapeute.


Book
The forgotten sense : meditations on touch
Author:
ISBN: 9780226561332 9780226561479 022656147X 022656133X Year: 2018 Publisher: Chicago: University of Chicago press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Introduction aux méthodes quantitatives en sciences humaines et sociales
Authors: ---
ISBN: 2100057081 9782100057085 Year: 2001 Publisher: Paris: Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le toucher qui guérit : du soin à la communication
Author:
ISBN: 2701145902 9782701145907 Year: 2007 Publisher: Paris: Belin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Zero balancing : conscious touch and transformation
Authors: ---
ISBN: 1913426157 9781913426156 9781913426163 1913426165 Year: 2021 Publisher: London, England: Handspring Publishing,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Zero Balancing - conscious touch and transformation offers a practical and multi-layered approach to personal transformation for practitioners of Zero Balancing. The author explains the basic principles of Zero Balancing and then gives examples of how to use those principles in bodywork through the use of fascinating case histories and detailed stories of individual sessions with clients. Overall the book provides a step-by-step guide for clinicians. Each chapter stands on its own but together they build up to give the whole story of Zero Balancing's unique ability to assist in personal transformation for ZB clients. The book illustrates how working with the body and mind through touch can lead to a richer sense of self and a more satisfying life as well as assisting with numerous health issues.

Tactual perception : a sourcebook
Authors: ---
ISBN: 9780521240956 0521240956 Year: 1982 Publisher: Cambridge: Cambridge university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La main, le cerveau et le toucher
Author:
ISBN: 9782100526406 2100526405 Year: 2009 Publisher: Paris : Dunod,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le toucher est un sens méconnu. Cet ouvrage montre pourtant qu'il joue un rôle essentiel dans le développement perceptif et cognitif des personnes, et ceci dès leur naissance : les nouveau-nés, dès les premiers jours, sont capables de percevoir avec leurs mains certaines propriétés d'objets palpables après quelques dizaines de secondes et de transférer ces informations à la vision ; les enfants et des adultes perçoivent eux aussi avec leurs mains certaines propriétés des objets de notre environnement, et ceci parfois mieux qu'avec leur vision. Par ailleurs, l'utilisation du toucher dans l'exploration des objets du monde par les enfants voyants peut les aider à améliorer certains de leurs apprentissages comme la lecture, l'écriture et la géométrie. Et l'étude des sujets non-voyants, à travers l'apprentissage du braille et des dessins, montre que le toucher aide à compenser la perte de la vision. Rédigé de façon claire et accessible, cet ouvrage très pédagogique, destiné aux étudiants de psychologie, intéressera aussi les professionnels et les parents.


Book
Cinema and contact : the withdrawal of touch in Nancy, Bresson, Duras and Denis
Authors: ---
ISBN: 9781907975035 9781315095691 9781351571852 9780367602376 1907975039 0367602377 Year: 2012 Volume: 2 Publisher: Leeds W.S. Maney & Son

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Drawing on the work of contemporary French philosopher Jean-Luc Nancy, Cinema and Contact investigates the aesthetics and politics of touch in the cinema of three of the most prominent and distinctive filmmakers to have emerged in France during the last fifty years: Robert Bresson, Marguerite Duras and Claire Denis. Countering the dominant critical account of touch elaborated by recent models of embodied spectatorship, this book argues that cinema offers a privileged space for understanding touch in terms of spacing and withdrawal rather than immediacy and continuity."--Publisher.


Book
Le toucher et son apprentissage pour les soins infirmiers : pratique réflexive pendant la première année de formation en soins infirmiers
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Bruxelles: UCL,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le second volet de notre travail sera orienté vers des séances de formation et de dialogue avec un groupe étudiants issus de cette classe (appelés respectivement groupe-test et groupe-témoin). Ce groupe d’étudiants volontaires pour collaborer à notre recherche, nous prévoyons de le rencontrer à des moments-clés de leur formation. Notre but est de susciter en eux des réflexions diverses quant à la manière d’apprendre à toucher pour les soins infirmiers. Nos séances formatives en groupe leur seront proposées selon différentes modalités afin d’exploiter plusieurs créneaux de l’apprentissage des soins infirmiers.
En fin de parcours, nous leur demanderons de critiquer ce que nous aurons fait ensemble afin d’en tirer des éléments essentiels pou l’enseignement du toucher dans les soins infirmiers.
Pour répondre à notre questionnement de départ, nous analyserons les données (écrites et orales) recueillies selon l’aspect qualitatif de leur contenu. Nous voulons trouver des pistes pour susciter la prise de conscience des étudiants quant à l’importance de l’apprentissage du toucher pour les soins infirmiers. Nous souhaitons leur communiquer notre enthousiasme pour cet aspect que nous jugeons essentiel à la pratique des soins infirmiers.
Nous le découvrons aussi progressivement ; il est en nous , où il évolue depuis notre enfance.
L’enseignement au toucher constitue un grand point d’interrogation. Nous voulons savoir comment est appris le toucher pour en améliorer l’enseignement. Nous devons nous demander comment personnellement nous avons acquis des gestes de toucher adéquats pour les soins infirmiers, ce qui nous a aidée et aussi les difficultés que nous avons rencontrées.
Autant l’aspect didactique de l’enseignement des soins infirmiers que les valeurs à y intégrer nous laissent quelque peu déroutée. Nous espérons que cette recherche personnelle sera pour nous un stimulant, une nouvelle issue pour compléter notre vision de notre profession au terme de notre licence. Les soins infirmiers participent à notre vie quotidienne. Infirmière de formation, nous vivons pour et avec les soins. Nous en apprécions les aspects techniques et médicaux, mais nous sommes surtout interpellées par les relations humaines qu’ils entretiennent. L’approche des patients reste un grand défi pour nous, soucieuse de soigner avec respect ces personnes en souffrance.
Thème complexe, source de nombreuses polémiques, le toucher provoque certains paradoxes dans la pratique des soins infirmiers. Dés l’abord, nous avons été séduite par cet aspect des soins infirmiers auquel il est vrai nous avions peu pensé jusqu’ alors. Le toucher nous est apparu fascinant, omniprésent ; nous sentions sa présence au cœur des soins. Quelle découverte pour nous !
Poursuivant notre réflexion, nous avons été assaillies par des questions générales et spécifiques concernant les modalités du toucher en soins infirmiers. Constatant les implications et les conséquences du toucher pour les soins, nous étions alors peu égarée, mais curieuse de mieux cerner la place offerte aux moments de toucher dans notre pratique quotidienne des soins infirmiers. En approfondissant le sujet, nous découvrirons véritablement la complexité de la notion de toucher, et cela nous encourageait pourtant à la creuser davantage. Nous nous laissions guider dans cette aventure par des lectures passionnantes et enrichissantes.
De longues conversations et les conseils judicieux de personnes « ressources » dans notre domaine nous ont permis de préciser nos intentions et de limiter progressivement notre questionnement. De nombreux choix se sont imposés face à toutes ces questions qui jaillissaient en nous. Nous avons alors sélectionné les plus nouvelles pour nous, motivée par leur diversité. Peu à peu, notre exploration du toucher s’est focalisée sur la manière dont les soignants apprennent à toucher pour soigner. L’apprentissage des gestes de soin et plus particulièrement l’apprentissage du toucher « infirmier » nous laissait perplexe, avide de précisions. De fil en aiguille, nous avons décidé de nous attarder plus longuement sur la façon dont les étudiants de première année en soins infirmiers apprennent et acquièrent un toucher adéquat pour les soins. Le toucher restait alors bien présent dans notre esprit. Nous en ressentions les facettes avec beaucoup de plaisir.
Afin de nous satisfaire dans notre questionnement, nous avons entrepris une recherche déroutante à plus d’un égard. Rencontrer des étudiants de première année en milieu « scolaire » serait pour nous une expérience nouvelle. Le toucher nous intéresse certes, mais comment aller le chercher ne situation de formation ? Les étudiants seront-ils aussi interpellés que nous par cet aspect des soins, banal, évident même, et pourtant si peu valorisé autour de nous ?
Notre question de recherche est de savoir comment s’apprend le toucher pour les soins infirmiers, le toucher ayant une place de choix dans tous nos actes de soins. Nous allons, au contact d’étudiants débutant leur formation de base, tenter de comprendre avec eux quels mécanismes nécessaires à l’éveil (ou au réveil !) de leur sens du toucher se jouent en eux. Leurs premiers pas dans la pratique des soins nous semblent essentiels à explorer.
Notre démarche de recherche sera double. Deux pôles de réflexion nous préoccuperont pour saisir où intervient le toucher dans les soins infirmiers et surtout ce à quoi il faut être attentif pour prodiguer des soins de qualité.
Tout d’abord, nous irons questionner une classe d’étudiants en début de formation, avec leur premier stage sur le terrain. Nous prévoyons de les revoir une seconde fois en fin de formation. Ces moments de recueil d’informations seront matérialisés par deux questionnaires destinés à connaître les représentations des étudiants par rapport au toucher et surtout savoir comment, eux, pensent apprendre à toucher leurs patients.


Book
Sculpture and touch
Author:
ISBN: 9781409412311 9780367669379 1409412318 Year: 2014 Volume: *10 Publisher: Burlington, VT : Ashgate,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Since the Renaissance, at least, the medium of sculpture has been associated explicitly with the sense of touch. Sculptors, philosophers and art historians have all linked the two, often in strikingly different ways. In spite of this long running interest in touch and tactility, it is vision and visuality which have tended to dominate art historical research in recent decades. This book introduces a new impetus to the discussion of the relationship between touch and sculpture by setting up a dialogue between art historians and individuals with fresh insights who are working in disciplines beyond art history. The collection brings together a rich and diverse set of approaches, with essays tackling subjects from prehistoric figurines to the work of contemporary artists, from pre-modern ideas about the physiology of touch to tactile interaction in the museum environment, and from the phenomenology of touch in recent philosophy to the experimental findings of scientific study. It is the first volume on this subject to take such a broad approach and, as such, seeks to set the agenda for future research and collaboration in this area.

Listing 1 - 10 of 52 << page
of 6
>>
Sort by