Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Totemism --- Ethnologie --- Totémisme
Choose an application
Choose an application
Publiée en 1913, cette oeuvre est composée de quatre essais : La crainte de l'inceste ; Le tabou et l'ambivalence des directions affectives ; Animisme, magie et toute puissance des pensées ; Le retour infantile du totémisme.
Taboo --- Totemism --- Neuroses --- Psychoanalysis --- Tabou --- Totémisme --- Névroses --- Psychanalyse --- Ethnopsychology --- Totémisme --- Névroses
Choose an application
" Au terme de cette enquête (...), je souhaiterais formuler le résultat suivant : dans le complexe d'Oedipe se rejoignent les débuts de la religion, de la morale, de la société et de l'art, en totale concordance avec ce constat de la psychanalyse que ce complexe constitue le noyau de toutes les névroses, pour autant que notre intelligence soit parvenue à en forcer l'accès. C'est pour moi une grande surprise que même ces problèmes relatifs à la vie psychique des peuples soient susceptibles d'être résolus à partir d'un unique point concret, comme l'est le rapport au père. "
Psychoanalysis --- Taboo --- Totemism --- Neuroses --- Animism --- Psychanalyse --- Tabou --- Totémisme --- Névroses --- Animisme --- Totémisme --- Névroses
Choose an application
Le totémisme fut l'objet, il y a cent ans, du plus grand débat anthropologique de tous les temps. Cette notion clé de la théorie évolutionniste tomba par la suite en désuétude, en attendant le coup de grâce que lui donna Lévi-Strauss dans Le Totémisme aujourd'hui. Or, elle fut essentielle à l'avènement de l'ethnologie moderne. Des figures comme Franz Boas, Émile Durkheim, Malinowski ou Radcliffe Brown entrèrent en dialogue avec les auteurs évolutionnistes qui avaient lancé la discussion, en particulier l'Écossais James Frazer, auteur du célèbre Rameau d'or. L'ouvrage de Frederico Rosa fait, pour la première fois, l'histoire de ce débat devenu mythique. Son approche, qui contraste avec les tendances postmodernes, prend très au sérieux la vaste bibliographie de la Belle Époque anglaise, française, américaine et germanique traitant du totémisme. D'un nom à l'autre ou au fil des publications d'un même auteur, il dégage les continuités, les ruptures et les interprétations nouvelles. C'est la dramaturgie des idées qui prend ainsi forme, comme dit Patrick Menget dans la préface. Le totémisme, entendu d'abord comme religion du sang que partageaient hommes et animaux, devint aussitôt le prétexte des polémiques les plus acharnées, que l'auteur exhume et éclaire avec le sens du suspense. Le lecteur se prend au jeu, curieux de découvrir comment la parenté et l'anthropologie religieuse se combinent dans le concept stratégique de totémisme, puis se séparent et se transforment. Quant aux autres sciences humaines, elles y trouveront une part de leur histoire, elles aussi, dans la mesure où le débat proprement anthropologique eut d'importantes répercussions sur tous les domaines voisins, de la sociologie et l'histoire des religions à l'archéologie, la philosophie et la psychanalyse.
Totemism --- Totemisme --- Totémisme --- Totemism. --- Ethnology --- History --- Totémisme --- Anthropology --- History. --- Cultural anthropology --- Ethnography --- Races of man --- Social anthropology --- Human beings --- Endogamy and exogamy --- Mythology --- Religion --- Taboo --- Ethnology - History - 19th century. --- Ethnology - History - 20th century. --- Emile Durkheim --- totem --- évolutionnisme --- James George Frazer --- totémisme --- ethnographie --- animisme
Choose an application
Le centenaire de la parution d'un des ouvrages fondateurs de la sociologie et de l'anthropologie religieuses - Les formes élémentaires de la vie religieuse (1912) d'Emile Durkheim - a donné lieu à différentes manifestations scientifiques pendant l'année 2012. Les deuxièmes biennales Durkheim/Mauss qui se sont déroulées à Epinal les 19 et 20 octobre n'ont pas dérogé au fétichisme des anniversaires en interrogeant le triptyque "Sociétés, cultures et religion" qui est au coeur de l'ouvrage. L'idée de consacrer ces Biennales à une évaluation du sens que conservait encore aujourd'hui cette oeuvre s'est imposée tout naturellement. D'abord, bien entendu, du fait du caractère testamentaire de l'oeuvre, qui constitue le dernier écrit majeur du fondateur de la sociologie française. Ensuite, en raison de sa portée intellectuelle et de sa postérité scientifique qui, du fait de l'apport épistémologique et méthodologique de Marcel Mauss, excèdent largement tant le cadre disciplinaire de la sociologie que le domaine de l'étude sociologique des religions. Relire l'ouvrage offre ainsi l'occasion d'articuler une réflexion épistémologique à des analyses issues d'enquêtes et de terrains et de faire communiquer des disciplines et des objets encore trop souvent séparés. Les 14 contributions réunies dans cet ouvrage permettent d'apprécier l'actualité scientifique du texte durkheimien relu, grâce à la multiplication de travaux de références sur l'école française de sociologie, en tenant compte de l'apport propre de Mauss à l'élaboration et à la transmission de la pensée durkheimienne (Partie I). Elles permettent également de tester la pertinence empirique des concepts et des instruments d'analyse du phénomène religieux forgés par ces deux auteurs, pertinence non seulement pour observer les cultures religieuses contemporaines (Partie II), mais aussi pour analyser les émotions artistiques (Partie III) et réfléchir la magie du discours (Partie IV).
Religion --- Emotions (Philosophy) --- Totemism --- Emotions (Philosophie) --- Totémisme --- Durkheim, Émile, --- Mauss, Marcel, --- Durkheim, Emile, --- Criticism and interpretation --- Totémisme --- Durkheim, Émile, --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Ethnology --- Ethnologists --- Totemism --- Anthropologie sociale et culturelle --- Ethnologues --- Totémisme --- Lévi-Strauss, Claude --- Totémisme --- Lévi-Strauss, Claude --- Lévi-Strauss, Claude.
Choose an application
Religion --- Cults --- Totemism --- Cultes --- Totémisme --- Philosophy --- Philosophie --- --Sociologie --- --Totem --- --Philosophy --- Totémisme --- Religion - Philosophy --- Sociologie --- Totem --- Anthropologie théologique. --- Sociologie religieuse. --- Religion. --- Religion primitive
Choose an application
Dans ce livre publié en 1912, le sociologue s'attache aux origines du phénomène religieux. Le totémisme australien lui apparaît être un des systèmes les plus anciens et les plus simples qui soient. Il en conclut que le propre de la religion est la division du monde en deux domaines : le sacré et le profane.
Totemism --- Religion and sociology --- Religious life --- Totémisme --- Sociologie religieuse --- Vie religieuse --- Religion --- Cults --- --Sociologie --- --Totem --- --Philosophy --- Totémisme --- Religion - Philosophy --- Sociologie --- Totem
Choose an application
Publiée en 1913, cette oeuvre est composée de quatre essais : La crainte de l'inceste ; Le tabou et l'ambivalence des directions affectives ; Animisme, magie et toute puissance des pensées ; Le retour infantile du totémisme.
Tabou. --- Totemismus. --- Freud, Sigmund, --- Neuroses --- Ethnopsychology --- Taboo --- Totemism --- Psychoanalysis --- Psychoanalyse. --- Psychologie --- Psychology --- Freud, Sigmund --- Psychologie. --- Totémisme. --- Tabous. --- Société primitive. --- Psychanalyse et religion.
Listing 1 - 10 of 17 | << page >> |
Sort by
|