Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Franco-American artist Niki de Saint Phalle (1930-2002) became internationally famous in the 1960s for her larger-than-life, brightly colored Nana figures. But even before she created these iconic works, which express an alternative, utopian image of female identity, women had been the primary subject of her art. "I wanted the world outside to belong to me, as well, she said. At a very young age I got the message that men had the power, and I wanted it." Through paintings, assemblages, sculptures, lithographs and drawings, this catalog also takes a look at her lesser-known female figures that depict women tied to their various roles in society: the goddess, the bride, the fertility figure, the mother and the crone. The book also traces the development of de Saint Phalle's fierce confrontation of the political conflicts of the day.
Femme artiste --- Féminisme --- Nouveau réalisme --- Saint-phalle, Niki De --- Tinguely, Jean --- Johns, Jasper
Choose an application
Pollock, Jackson --- Saint-phalle, Niki De --- Tinguely, Jean --- Histoire de l'art
Choose an application
Tinguely, Jean --- destruction --- machines [general equipment] --- sculpture in the round --- Auto-destructive art --- motion --- 7.071 TINGUELY --- 73.071 TINGUELY --- destructie --- kinetische kunst --- kunst --- twintigste eeuw --- Zwitserland --- beeldhouwkunst --- Tinguely Jean --- Frankrijk --- Exhibitions --- performance art --- Sculpture --- assemblages [sculpture] --- installations [visual works] --- public spaces --- outdoor sculpture --- destruction [process] --- kunst in de openbare ruimte
Choose an application
Cet ouvrage reprend la collection en art contemporain acquise par la société Renault dont Ann Hindry en est la conservatrice.
verzameling Renault (Boulogne-Billancourt) --- hedendaagse kunst --- Collection --- Art, Modern --- Art --- Private collections --- Arman --- Dubuffet, Jean --- Hantai, Simon --- Michaux, Henri --- Soto, Jesus Rafael --- Takis --- Tinguely, Jean --- Vasarely, Victor --- Hantaï, Simon --- Arman, --- Dubuffet, Jean, --- Michaux, Henri, --- Soto, Jesús Rafael, --- Takis, --- Tinguely, Jean, --- Vasarely, Victor, --- Régie nationale des usines Renault --- Art collections --- Art, Modern - 20th century - Catalogs --- Art - Private collections - France - Catalogs --- Arman, - 1928-2005 --- Dubuffet, Jean, - 1901-1985 --- Michaux, Henri, - 1899-1984 --- Soto, Jesús Rafael, - 1923-2005 --- Takis, - 1925 --- -Tinguely, Jean, - 1925-1991 --- Vasarely, Victor, - 1906-1997
Choose an application
L'auteur poursuit ici son projet d'une histoire de l'art du XXe siècle qui délaisse les classifications et les chronologies convenues pour élaborer de nouvelles catégories transversales
Histoire de l'art --- Processus de création --- Art, Modern --- Art --- Artists. --- Art and technology. --- Darboven, Hanne --- Giacometti, Alberto --- Manzoni, Piero --- On Kawara --- Opalka, Roman --- Pinot-gallizio, Giuseppe --- Tinguely, Jean --- Warhol, Andy
Choose an application
Stella, Frank --- Dubuffet, Jean --- Warhol, Andy --- Christo --- Lindner, Richard --- Oldenburg, Claes --- Tinguely, Jean --- Raynaud, Jean Pierre --- Giacometti, Alberto --- Ernst, Max --- Grosz, Georg --- Kiefer, Anselm --- Beuys, Joseph --- Cragg, Tony --- Music, Zoran --- Lichtenstein, Roy --- Bacon, Francis --- Kienholz, Edward --- Twombly, Cy --- Polke, Sigmar --- Hockney, David --- Horn, Rebecca --- Richter, Gerhard --- Velde, van, Bram --- Pollock, Jackson
Choose an application
En 1960, le critique Pierre Restany rassemble les Nouveaux Réalistes ; leurs pratiques introduisent une rupture, parfois jugée scandaleuse, dont les effets sont loin d'être achevés. S'emparant de morceaux de réel pour les exposer en tant que tels, ils récusent les contraintes de la représentation, orientant le regard et la conscience vers la quotidienneté, faite. d'objets et de déchets, de machines, marchandises ou publicité. Dans un contexte de consommation sans frein, où s'affiche l'idéologie du " progrès " social, leurs œuvres exhibent l'ambivalence d'un monde partagé entre la performance et l'obsolescence. En figeant par des manipulations simples le devenir des choses, elles dévoilent, avec un esprit ludique ou sérieux, la constitution d'un univers dominé par le quantitatif - il leur appartient d'en révéler les aspects qualitatifs inaperçus, chacun dans une approche singulière, qui privilégie certaines techniques. Les entrées de cet ouvrage se consacrent aux artistes, mais aussi à leurs modes d'appropriation du réel, ainsi qu'à des thèmes - de la consommation aux restaurants, ou aux valises - moins attendus. Des œuvres commentées et des documents explicitent les démarches de chaque artiste. La chronologie et les index des noms et des œuvres complètent ce dictionnaire, qui donne à comprendre le Nouveau Réalisme, dans sa réalité et sa complexité historique, jusqu'à ses prolongements dans l'art d'aujourd'hui. (quatrième de couverture)
Nouveaux réalistes (Group of artists) --- Art, Modern --- Nouveau réalisme (Art) --- Art --- Nouveau réalisme --- Théorie de l'art --- Cesar, Baldaccini César --- Christo, Javacheff --- Deschamps, Gérard --- Dufrene, François --- Hains, Raymond --- Klein, Yves --- Raysse, Martial --- Rotella, Mimmo --- Saint-phalle, Niki De --- Spoerri, Daniel --- Tinguely, Jean --- Villeglé, Jacques --- Nouveaux réalistes (Group of artists) --- Nouveau réalisme (Art) --- Raysse, Martial, --- Raysse, Martial, 1936 --- -Rotella, Mimmo
Choose an application
Publié à l'occasion de l'exposition présentée du 20 janvier au 2 mai 2010 à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris. Parallèlement à l'oeuvre construite de Claude Parent - Maison de l'Iran à la Cité universitaire de Paris, église Sainte-Bernadette du Banlay à Nevers, centres commerciaux, centrales nucléaires pour EDF -, se développe l'oeuvre graphique. L'exposition dont le présent catalogue rend compte exploite la mine d'archives, notamment maquettes et dessins, conservées par le FRAC Centre et l'Institut français d'architecture. Elle s'attache aussi à mettre à jour les influences affichées ou non des idées de Parent dans le travail d'autres architectes, dont Rem Koolhaas, Snohetta ou Zaha Hadid...
Parent, Claude, --- Exhibitions. --- Action culturelle --- Bâtiment commercial --- Bâtiment scolaire --- Centrale nucléaire --- Concours --- Habitat expérimental --- Maison individuelle --- Monographie --- Oblique --- Spatialisme --- Théâtre --- Bloc, André --- Klein, Yves --- Parent, Claude --- SchÖffer, Nicolas --- Tallon, Roger --- Tinguely, Jean --- Virilio, Paul --- Architecture principe --- Schöffer, Nicolas, --- Parent, Claude, - 1923 --- -Bloc, André --- Schöffer, Nicolas, 1912-1992 --- -Parent, Claude,
Choose an application
Un ensemble d'oeuvres, de documents, de témoignages, de souvenirs et d'analyses qui offre un aperçu exceptionnel de l'histoire et de la vie du groupe des Nouveaux Réalistes. La galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois s'est attachée à défendre les artistes du Nouveau Réalisme dès son ouverture. Depuis 1991, les expositions Arman, Jacques Villeglé, François Dufrêne, Niki de Saint Phalle, Jean Tinguely se sont succédées dans ses espaces. César y a occupé également une place prépondérante. Avoir connu ces artistes, continuer de travailler avec leurs oeuvres les plus significatives, les avoir confrontés dans nombre d'expositions de groupe avec de plus jeunes plasticiens, est l'ADN de la galerie. La contemporanéité des thèmes abordés dans ce catalogue démontre une fois encore la nécessité d'un regard pluriel pour renouveler notre appréciation de cette extraordinaire génération. Cet ouvrage documentaire, publié en l'honneur des 30 ans de la galerie, met en avant la vie du groupe grâce à un accès exclusif aux archives Villeglé. S'y dévoilent les disputes et les réconciliations, les souvenirs du jour de la signature du Manifeste du Nouveau Réalisme le 27 octobre 1960, racontés par les artistes eux-mêmes à travers des témoignages inédits. Articles de presse, lettres, photos des artistes et des oeuvres clés passées par la galerie accompagnent des textes d'experts pour raconter, sous un nouveau prisme, ce mouvement à « 40 degrés au dessus du zéro-dada », que la galerie représente depuis ses débuts. Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la galerie Georges-Philippe & Nathalie Vallois, Paris, du 12 juin au 24 juillet 2021.
Art --- collages [visual works] --- sculpture [visual works] --- multimedia works --- photography [process] --- Nouveau Réalisme --- easel paintings [paintings by form] --- assemblages [archaeological artifacts] --- texts [documents] --- Spoerri, Daniel --- César --- Tinguely, Jean --- Deschamps, Gérard --- Christo --- Jeanne-Claude --- Klein, Yves --- Saint-Phalle, de, Niki --- Dufrêne, François --- Hains, Raymond --- Villeglé, Jacques --- Rotella, Mimmo --- Arman --- Raysse, Martial --- assemblages [sculpture] --- paintings [visual works]
Choose an application
Après une définition des termes sculpture, sculpture-structure et architecture, l'auteur envisage le règne de l'architecture avec sa suffisance et son insuffisance, sa problématique du musée et en arrive au règne de la sculpture en tant qu'art intégré à l'Architecture, sa situation dans la ville et la nouvelle sculpture des années 60. Cette étude ne se clôture pas sans aborder le règne de l'intégration avec les installations, les interventions dans un environnement, dans le lieu public et les désintégrations architecturales. (S.MV.)
Théorie de l'architecture --- Sculpture --- Sculpteur --- Peintre --- Intégration plastique au cadre bâti --- Installation-art --- Contextualité --- Artiste --- Architecture --- Toroni, Niele --- Tinguely, Jean --- Serra, Richard --- Saint-phalle, Niki De --- S.i.t.e., Groupe D'architectes Xxe S. --- Raynaud, Jean-Pierre --- Morellet, François --- Merz, Mario --- Long, Richard --- Lewitt, Sol --- Christo, Javacheff --- Buren, Daniel --- Andre, Carl
Listing 1 - 10 of 37 | << page >> |
Sort by
|