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Ein anonymer Kommentar zum Opusculum De ente et essentia des Thomas von Aquino
Author:
ISBN: 3727803207 9783727803208 Year: 1985 Volume: 65 Publisher: Freiburg: Universitätsverlag,

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Book
Tommaso d'Aquino (+1274) e il mondo bizantino.
Author:
ISBN: 8888030352 9788888030357 Year: 2004 Volume: 6 Publisher: Venafro EVA

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Book
Job : un homme pour notre temps
Authors: ---
ISBN: 285244514X 9782852445147 Year: 1982 Publisher: Paris Téqui

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Le thomisme
Author:
ISBN: 2130377491 9782130377498 Year: 1983 Volume: 587 Publisher: Paris PUF

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Book
Homo discens : studien zur paedagogischen anthropologie bei thomas von aquin
Author:
ISBN: 3700108397 9783700108399 Year: 1987 Volume: 487 22 Publisher: Wien : Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften,


Book
Thomas van Aquino: een kritische benadering van zijn filosofie
Author:
ISBN: 9029397314 9789029397315 Year: 1980 Volume: *2 Publisher: Bussum Het Wereldvenster


Book
The metaphysics of Aquinas: a systematic presentation
Author:
ISBN: 9073683432 9789073683433 Year: 2001 Volume: 25 Publisher: Leuven Bibliotheek van de Faculteit Godgeleerdheid

God, passion and power : Thomas Aquinas on Christ crucified and the almightiness of God
Authors: ---
ISBN: 9042913061 9789042913066 Year: 2003 Volume: 9 Publisher: Leuven Peeters


Book
Thomas d'Aquin, Dieu et la métaphysique : nature, modalités & fonctions de la métaphysique, comprenant le rapport à Dieu de cette science, ainsi que sa confrontation avec la doctrine sacrée
Authors: ---
ISBN: 9782889593439 2889593436 Year: 2022 Publisher: Paris Parole et silence

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Abstract

Qu’est-ce que Thomas d’Aquin a voulu faire en métaphysique et même de la métaphysique?Thomas, après Albert le Grand, se fraie un chemin entre une métaphysique fondue dans la théologie, courant augustinien auquel ils appartiennent, et la métaphysique séparée de la Faculté des Arts, dans l’orbite d’un aristotélisme indépendant.Plus tard, une certaine métaphysique séparée s’impose, pourtant philosophie de théologiens, en apparence sans interactions rationnelles avec le christianisme. Ce modèle fleurit au XVIIe siècle. Catholique, devenu système, il précède la théologie; calviniste, renommé ontologie pour contrer la métaphysique, il ajoute le pensable à l’être. La scolastique du XXe siècle consacre une métaphysique séparée anhistorique, qui déséquilibre la doctrine thomasienne.Dieu lui-même a du mal à trouver sa place, tantôt englobé dans un concept d’être, tantôt, pour y échapper, exclu de la métaphysique. Étudié avec la raison par le docteur chrétien qu’est Thomas, il semble davantage connu que par les philosophes, mais beaucoup moins qu’en doctrine sacrée. À la question: « qui est Dieu? », s’ajoute celle-ci:« où est-il? ».Il faut tout reprendre, laisser parler les textes. Restituer, oui, reconstruire, non. Conditions pour découvrir chez Thomas d’Aquin trois modalités de la métaphysique, autant d’articulations différenciées entre raison et foi. Ces trois modalités font miroiter toutes ses interventions et en dénouent les difficultés.

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