Listing 1 - 10 of 103 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Pierre Boudot a suivi Thérèse d'Avila, corsaire de l'invisible, dans son cheminement spirituel vers ses noces avec Jésus. Pour lui, lorsqu'elle évoque les "plaisirs ni tout à fait sensuels, ni tout à fait spirituels" de la "jouissance de Dieu", elle n'emploie pas le langage érotique ; ce sont plutôt les amoureux qui emploient le langage mystique : le plaisir est un ravissement, il est le lieu d'un silence qu'on appelle extase. La Thérèse d'Avila de Pierre Boudot est ce qu'elle était en réalité, une femme saine de corps et d'esprit gérant ses carmels avec la rigueur d'un comptable et le génie d'un grand homme d'Etat, une amante ardente qui choisit une cellule pour, d'oraisons en oraisons, amener à la lumière les âmes qui lui sont confiées. Dans la seconde partie du livre, Pierre Boudot commente audacieusement Le Château intérieur, accompagnant la carmélite, de demeure en demeure, vers le temple de Dieu où lui seul et l'âme jouissent l'un de l'autre dans un immense silence
Listing 1 - 10 of 103 | << page >> |
Sort by
|