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Les hommes dans leur grande majorité ne voient pas le monde tel qu'il est ; nombreuses sont leurs erreurs de perception : aussi ont-ils besoin qu'on leur dise quoi penser. Les faiseurs de l'histoire officielle tissent en surface une vérité étrangère à la réalité des faits, et dans la vie quotidienne les faux-semblants président aux rapports humains. À une époque, la nôtre tout particulièrement, où la totalité du sens, et sa cohérence, se défait, au profit d'une atomisation pernicieuse des contenus et des formes, une étude sur les dérives de la perception engage plus largement la question du sens. Que voient la plupart des hommes, et que ne voient-ils pas ? Pourquoi et comment leur perception est-elle gauchie, faussée, entravée, altérée ou aliénée, et quelles sont les conséquences de cette altération ? Si, selon la formule célèbre, la vérité est l'adéquation entre la réalité et l'entendement (rei et intellectus), quels sont pour l'individu et la communauté les effets d'une telle altération ou aliénation du sens ? Autrement dit, pourquoi les choses ne sont-elles pas données, ne se donnent-elles pas, ou ne sont-elle pas perçues comme formant un sens entier et partageable immédiatement par tous ? Une telle question trouve des réponses aussi bien dans la philosophie, la théologie ou l'esthétique, que dans la littérature, la musique et l'art, ou encore dans des sciences telles que la physique, la biologie et la psychiatrie. Les contributeurs réunis par Pascale Hummel et Frédéric Gabriel s'interrogent dans ce volume sur les formes que prend, dans un monde atomisé, le délitement de l'universel, et le gauchissement de l'idée même de perception.
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Dans le champ étendu des recherches actuelles sur le corps, la question des cinq sens et de leur hiérarchie est peu abordée. C'est le premier ouvrage véritablement consacré à l'histoire des cinq sens, à leur théorisation philosophique et à la variété de leur mise en scène dans la littérature et les arts, occidentaux principalement. Son organisation chronologique, depuis l'Antiquité grecque jusqu'à l'extrême contemporain, met en lumière les différentes manières dont nos modes sensoriels ont été appréhendés durant l'histoire, traduisant l'évolution de nos schémas de pensée non seulement sur le corps et ses sensations, mais aussi sur l'âme. C'est l'identité humaine qui s'en trouve redessinée. L'ouvrage obéit à une approche résolument plurielle et pluridisciplinaire, selon les fondements essentiels des études sur l'imaginaire, dans les domaines de la littérature, la médecine, la philosophie, l'anthropologie, la religion, aussi bien que dans les arts (l'iconographie, les arts plastiques, le théâtre, l'opéra, la bande dessinée), chacun révélant la fécondité de cette notion. Instauré par Platon, repris par Aristote, adopté par les Romains, le débat des sens témoigne du dualisme entre le corps et l'esprit qui structure toute l'histoire de la pensée occidentale. Notre culture s'est construite autour de la vue et, dans une moindre mesure, de l'ouïe, sens valorisés parce qu'ils font tendre le corps humain vers le corps divin, tandis que le goût, l'odorat et le toucher étaient considérés comme des sens inférieurs entraînant le corps humain vers le corps animal. Le débat sur les sens fait l'objet d'une représentation riche et complexe dans l'art et les textes médiévaux, comme en témoigne la tapisserie de la Dame à la licorne ; il demeure au centre des préoccupations philosophiques de la Renaissance. Un tournant majeur se produit au XVIIIe siècle où apparaissent une esthétique de l'émotion et une valorisation du sens du toucher au détriment de la vue. C'est toute l'expérience sensible qui est repensée. La remise en cause de la hiérarchie des sens se poursuit à l'époque moderne. La représentation littéraire accorde désormais une large place à l'expérience sensorielle qui se déploie jusqu'à la synesthésie. L'époque contemporaine, dans un mouvement de transgression, s'attache à se dégager d'un modèle culturel prohibitif, et les pratiques littéraires et artistiques contemporaines cherchent à réhabiliter tous les sens et à leur donner sens. De la hiérarchie aristotélicienne à la pluri-sensorialité de la scène lyrique d'aujourd'hui, c'est le "régime sensoriel" d'une culture à un moment donné que l'ouvrage éclaire.
Comparative literature --- Thematology --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation in literature --- Senses and sensation --- Aesthetics
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Lexicology. Semantics --- Poetry --- Spanish language --- Spanish literature --- anno 1200-1799 --- Spanish poetry --- Senses and sensation in literature. --- History and criticism. --- Spanish poetry - History and criticism.
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User de ses sens, c'est faire preuve de délicatesse. On dira d'une oreille qu'elle est fine, d'un palais qu'il est sophistiqué ou d'un toucher qu'il est délicat. Avant tout jugement esthétique, le goût est une affaire de papilles que l'on doit entraîner avec patience. Herman Parret nous rappelle avec force que l'esthétique s'enracine dans une expérience corporelle, qui n'est pas moins perspicace que l'esprit. Notre aisthèsis gagne en finesse quand elle se perd, sans finalité ni idéal, dans les mailles de la matière. La jouissance : tout un art. Celui auquel s'entraîne, dans ses vagabondages toujours exigeants, le felix aestheticus. ; Un recueil de trois nouveaux essais d'esthétique, entre arts visuels et littérature, d'Herman Parret, philosophe déclaré et sémioticien sans le dire, compagnon du club de pensée réuni par Greimas dans les années 1970-80, et depuis lors tout proche témoin de ses prolongements : une réflexion sur la « délicatesse » dans les divers domaines de la sensorialité (le visible, le sonore, le gustatif et le tactile), d'Aristote à Gerhard Richter en passant par Léonard de Vinci, Rameau, Nietzsche, Proust et Marcel Duchamp – une lecture des plus suggestives pour la construction ou le développement d'une sémiotique (du) sensible.
Sens et sensations --- Perception visuelle --- Perception auditive --- Grâce (esthétique) --- Légèreté --- Aesthetics --- Semiotics --- Senses and sensation --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation in literature
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Comparative literature --- Thematology --- Senses and sensation in literature --- Romance-language literature --- Sens et sensations dans la littérature --- Littérature romane --- History and criticism --- Histoire et critique --- Romance literature --- -Senses and sensation in literature --- Sens et sensations dans la littérature --- Littérature romane
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Art --- Senses and sensation --- Senses and sensation in art --- Senses and sensation in literature --- Philosophy --- Senses and sensation. --- Senses and sensation in art. --- Senses and sensation in literature. --- Philosophy. --- Art - Philosophy --- Art - Germany - Philosophy - 18th century --- Art - France - Philosophy - 18th century
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English literature --- Thematology --- anno 1700-1799 --- Sentimentalism in literature --- Littérature anglaise --- Sentimentalisme dans la littérature --- History and criticism --- Histoire et critique --- Senses and sensation in literature --- Emotions in literature --- -Senses and sensation in literature --- British literature --- Inklings (Group of writers) --- Nonsense Club (Group of writers) --- Order of the Fancy (Group of writers) --- Emotions in literature. --- Senses and sensation in literature. --- Sentimentalism in literature. --- History and criticism. --- Littérature anglaise --- Sentimentalisme dans la littérature --- English literature. --- Roman anglais --- Sens et sensations dans la littérature. --- Sentimentalisme dans la littérature. --- Sentiments --- littérature anglaise --- roman anglais --- sensibilité. --- Dans la littérature --- Dans la littérature anglaise. --- Sensibilité --- Richardson, Samuel --- 1700-1799.
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