Narrow your search
Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Schoenberg
Author:
ISBN: 0193141167 9780193141162 Year: 1972 Volume: 5 Publisher: London: Oxford university press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Schönbergs Instrumentationen Bachscher und Brahmsscher Werke als Dokumente seines Traditionsverständnisses
Author:
ISBN: 3764921226 9783764921224 Year: 1976 Volume: 85 Publisher: Regensburg: Bosse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
De eenheid in het dualisme : idee en representatie in Schönbergs opera Moses und Aron
Author:
ISBN: 9065699104 9789065699107 Year: 2002 Volume: 8 Publisher: Brussel : Paleis der Academiën,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Reihentechnik und musikalische Gestalt bei Arnold Schönberg: eine Untersuchung zum III. Streichquartett Op. 30
Author:
ISBN: 3515024662 9783515024662 Year: 1977 Volume: 17 Publisher: Wiesbaden: Steiner,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
The Cambridge companion to Schoenberg
Authors: ---
ISBN: 9780521690867 0521690862 9780521870498 0521870496 9780511780912 Year: 2010 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Arnold Schönberg
Author:
ISBN: 3883770191 9783883770192 Year: 1980 Volume: *1 Publisher: München: Text und Kritik,

La singularité Schoenberg : trois conférences à l'Ircam (25 novembre 1996, 9 décembre 1996 et 6 janvier 1997)
Authors: ---
ISBN: 2738461689 2858509697 9782738461681 Year: 2002 Publisher: Paris: L'Harmattan,


Multi
Cahiers du Musée des beaux-arts de Lyon
Author:
ISSN: 17652480 ISBN: 2735505456 9782735505456 Publisher: Lyon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le concept d'œuvre d'art totale, issu du romantisme allemand et défini par Wagner au milieu du XIXe siècle, constitue un point d'ancrage fondamental permettant de comprendre l'origine des avant-gardes à la fois dans leur conception, leur action et leur représentation. L'œuvre d'art totale, ou Gesamtkunstwerk, est animée par une volonté totalisante qui se réalise à travers l'union des arts dans le désir de refléter l'unité de la vie. Entre 1908 et 1914, ce concept se trouve au croisement de plusieurs mouvements artistiques que l'on a généralement l'habitude d'envisager dans une succession temporelle artificielle et en cloisonnant les disciplines. C'est ainsi que l'auteur revisite les mouvements futuriste et expressionniste, ainsi que la naissance de l'abstraction. Il explique l'aboutissement de cette gestation et son étendue en passant par la musique, le théâtre et le cinéma d'avant-garde. Des artistes tels que Kandinsky, Malévitch, Scriabine, Schönberg ou encore Russolo et Boccioni préparent la voie à la conception de l'art que nous connaissons aujourd'hui, en donnant à la représentation artistique des possibilités jusque-là inédites puisque l'art se réalise en devenant un véritable acte social. Le spectateur ou l'auditeur est associé à cette démarche utopique et vit alors une expérience conçue comme une épreuve initiatique. Cette nouvelle conception de l'art s'accompagne d'une conscience du temps historique qui aboutira aux expériences de l'abstraction cinétique visant la matérialisation du temps par l'espace. Un ouvrage permettant de mieux apprécier le changement radical qui s'opère dans l'art au début du XXe siècle.

Listing 1 - 10 of 26 << page
of 3
>>
Sort by