Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Courts métrages --- Cinéma --- Scénarios de cinéma
Choose an application
"Un homme a écrit un énorme scénario sur la vie de Herman Melville : The Great Melville, dont aucun producteur ne veut. Un jour, on lui procure le numéro de téléphone du grand cinéaste américain Michael Cimino, le réalisateur mythique de Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis. Une rencontre a lieu à New York : Cimino lit le manuscrit. S'ensuivent une série d'aventures rocambolesques entre le musée de la Chasse à Paris, l'île d'Ellis Island au large de New York, et un lac en Italie. On y croise Isabelle Huppert, la déesse Diane, un dalmatien nommé Sabbat, un voisin démoniaque et deux moustachus louches ; il y a aussi une jolie thésarde, une concierge retorse et un très agressif maître d'hôtel sosie d'Emmanuel Macron. Quelle vérité scintille entre cinéma et littérature ? La comédie de notre vie cache une histoire sacrée : ce roman part à sa recherche."--Page 4 of cover.
Choose an application
Films --- Films cinématographiques --- Motion picture plays --- Scénarios de cinéma --- Cocteau, Jean, --- Scénarios de cinéma
Choose an application
Motion picture plays --- Scénarios de cinéma --- Scénarios de cinéma
Choose an application
Motion picture plays --- Scénarios de cinéma --- Scénarios de cinéma
Choose an application
De l'évolution et de la diversité des scénarios au cinéma. Le document étudie notamment la construction des personnages. Avec des exemples à jour des dernières références filmiques.
Authorship --- Motion picture plays --- Art d'écrire --- Scénarios de cinéma --- Technique --- Art d'écrire --- Scénarios de cinéma
Choose an application
French literature (outside France) --- Film --- Motion picture plays. --- Scénarios de cinéma --- Dormael, Jaco van, --- Mr Nobody (Motion picture) --- 842 --- Literature French drama --- Scénarios de cinéma
Choose an application
Si j'écris ces notes à la première personne du singulier, je sais qu'elles sont écrites à la première personne du pluriel. Mon frère. Je ne pourrais pas faire ce film sans lui et il ne pourrait pas le faire sans moi. Ses questions sont les miennes. Souvent ce sont elles qui me poussent à écrire ces notes comme le transcripteur d'une réflexion, d'une pensée partagée. C'est la même chose pour le scénario. Je tiens la plume mais elle écrit à deux mains. {...} Que nos images ne soient pas un destin. Qu'elles arrachent les volets de la chambre mortuaire où nous étouffons. Qu'elles ne tombent pas dans la caricature qui enferme les personnages. {...} Habiter un petit pays comme le nôtre. Ne pas fréquenter le milieu du cinéma. L'isolement nécessaire. {...} Revenir aux corps, aux accessoires, aux lieux, aux murs, aux portes, au fleuve. Partir du concret, pas des idées, ou alors attendre que l'idée soit oubliée et qu'éventuellement elle revienne comme quelque chose de concret qui en est la trace. Les moments essentiels pour l'écriture de nos scénarios sont ceux passés à oublier les idées. {...} L. D.
Choose an application
Acteurs, agents, écrivains, monteurs, producteurs et réalisateurs évoquent leurs expériences et leurs rapports avec le scénario.
Screenwriters --- Motion picture plays --- Scénaristes --- Scénarios de cinéma --- History and criticism --- Histoire et critique --- Motion picture authorship --- Scénaristes --- Scénarios de cinéma --- Cinéma --- Scénarios
Choose an application
La Grande Illusion de Jean Renoir compte parmi les films les plus étudiés de l'histoire du cinéma. On a pourtant méconnu un aspect essentiel de ce film qui emprunte à la culture visuelle de son auteur des oeuvres de peinture aussi importantes que le retable d'Issenheim de Grünewald, le Polyptyque de saint Antoine de Piero della Francesca ou L'Annonciation de Léonard de Vinci. Ce matériel iconographique qui constitue la documentation raisonnée du musée imaginaire de Renoir est encore et surtout l'instrument d'une politique de l'art en temps de guerre qui rencontre les engagements de Georges Bataille, de Pablo Picasso et d'André Malraux. C'est à partir de quelques chefs-d'oeuvre de la peinture occidentale que Renoir a choisi de s'interroger sur le destin de la civilisation, thème douloureusement polémique de l'entre-deux-guerres, ainsi que sur ses attaches chrétiennes qu'il rassemble sur la figure de la Vierge Marie. La Grande Illusion est "un film fantôme" disait Renoir à l'occasion de sa ressortie en 1946 : quelque soixante-dix ans plus tard ce film continue de hanter notre imaginaire cinématographique.
Listing 1 - 10 of 48 | << page >> |
Sort by
|