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Inscrit dans ce que l'on appelle "le cinéma moderne", Eric Rohmer n'a cessé de revendiquer son classicisme. Le paradoxe se comprend par la force structurante de la référence à la littérature libertine, qui explique le récit rohmérien comme les rapports entre les personnages. Cette réédition augmentée du Spectateur séduit le confirme à travers l'analyse des films des années deux mille et celle de nombreux écrits inédits conservés à l'IMEC. Apparaît alors un nouveau Rohmer, lecteur de Sade - ce dont témoigne le court texte publié ici pour la première fois, "Les infortunes de la vertu. D'après une oeuvre célèbre du XVIIIe siècle français" - et cinéaste-écrivain, dont la démarche créatrice explore les limites entre littérature et cinéma. Au-delà de la connaissance de l'oeuvre, l'enjeu est ici théorique. Qu'est-ce que la séduction ? Ce livre propose une réponse originale : séduire, c'est capter le désir de l'autre en donnant son propre désir en représentation. Partant de cas concrets, l'auteur définit une forme de séduction dont le principe est l'ambiguïté. Le modèle anthropologique qui se dégage du comportement des personnages est transposé sur un plan esthétique. La séduction doit alors être comprise comme une théorie de la représentation dans laquelle la place du spectateur est en jeu : ni leurré, ni démystifié, le spectateur du film est séduit. Comme le montrent les "figures théorisantes" qui mettent en abyme le fonctionnement de l'illusion, Rohmer nous confronte au réalisme ontologique bazinien dans une reformulation dynamique de l'ambiguïté. Cet ouvrage permettra de redécouvrir un cinéma que l'on renvoie parfois à la transparence et qui est pourtant intéressé par l'artifice.
Cinematography --- Libertinism --- Rohmer, Éric, --- Séduction --- Libertinage --- Au cinéma --- Rohmer, Éric, --- Au cinéma. --- Rohmer, Éric, - 1920-2010
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Rohmer is one of the most popular French directors of the second half of the 20th century. One of the members of the famous Nouvelle Vague that reconstituted French cinema based on the theoretical principles articulated in the Cahiers du Cinema, he was fired when as a conservative Catholic he opposed its turn toward politicization. Like some of his colleagues, Rohmer is extremely interested in both the history and the philosophy of film. Brother of the noted French philosopher Rene Scherer, he begins his career as a film critic. In his films, deep moral conflicts as well as the search for one's own identity emerge from the intricacies of seemingly superficial everyday life interactions, particularly between a man and a woman. Hosle's book puts Rohmer in the context of a long French tradition of reflected eroticism, with Marivaux, Musset, Stendhal, and Jean Renoir as crucial figures, and shows how Rohmer both recognizes the inner logic of eroticism and subjects it to moral demands that he inherits from his Catholic background. For Rohmer, the tension between the two can usually only be solved by some unexpected event that can be interpreted as an equivalent of grace.
Motion pictures --- Philosophy. --- Rohmer, Éric, --- Cordier, Gilbert, --- Scherer, Jean-Marie Maurice, --- Criticism and interpretation. --- Philosophy --- Rohmer, Eric, --- Rohmer, Éric --- Motion pictures - Philosophy --- Rohmer, Eric, - 1920-2010
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Le cinéma d'Eric Rohmer rêve de rencontres amoureuses sur une plage normande ou dans un café parisien, de conversations intempestives dans les jardins publics et sur des routes de campagne, d'échanges pascaliens un soir d'hiver dans une maison de province ou dans un pavillon de banlieue. En maître de la Nouvelle Vague, Rohmer a, pendant cinquante ans, révolutionné le cinéma d'un simple regard sur la vie. Son univers fait de croisements sentimentaux, de déambulations et d'élans incertains est apparu comme le cadre idéal d'une révélation : celle de la présence de l'être dans l'effusion de la parole et le mouvement des corps, dans le va-et-vient d'existences lovées dans les détours d'une ville et les méandres d'un paysage. De Ma nuit chez Moud à Perceval le Gallois, de Pauline à la plage aux Amours d'Astrée et de Céladon, l'épure rohmérienne nous révèle un espace de prédilection. Il transpose à l'écran cette géographie intérieure d'une France où s'opère la jonction amoureuse du verbe et du monde créé — jardin des âmes désirantes et agissantes, paradis français d'Eric Rohmer. Textes d'auteurs, entretiens inédits, témoignages, commentaires et documents réunis dans ce dossier explorent l'ceuvre de Rohmer à la croisée de ses paradoxes et de ses secrets. Ils en révèlent l'intimité et les richesses, et donnent à écouter l'écho persistant de la quête d'un cinéaste visionnaire.
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Motion pictures --- Cinéma --- Moral and ethical aspects --- Aspect moral --- Rohmer, Eric, --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Pascal Bonitzer --- film --- filmregisseurs --- Rohmer Eric --- 791.471 ROHMER --- Cinéma --- Critique et interprétation --- filmtheorie --- filmgeschiedenis --- Frankrijk --- twintigste eeuw --- Rohmer, Éric, --- Cordier, Gilbert, --- Scherer, Jean-Marie Maurice, --- Criticism and interpretation. --- Rohmer, Eric. --- CDL --- Rohmer, Éric
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On connaissait un Éric Rohmer théoricien, cherchant dans le cinéma une forme de sublime que les autres arts auraient désertée. Avec le présent recueil, qui reprend près de deux cents textes parus entre 1948 et 1959, c'est un Rohmer plus impur qui revient sur le devant de la scène. Impur, car il se mêle à ses choix des tropismes idéologiques, marqués par le contexte de la guerre froide et les exigences de la revue Arts, où il jouait au polémiste méchant. Impur, parce qu'à rebours du cinéma d'adaptation littéraire, il ose défendre les outsiders, les films de genre, les produits de consommation courante. Impur encore, parce qu'il ne cesse de faire des in délités à son atlantisme affiché, et de découvrir, à travers Ingmar Bergman, Kenji Mizoguchi ou Satyajit Ray, de nouveaux territoires de cinéma. Constamment il bifurque, emprunte des chemins de traverse, redessine en le précisant son paysage cinéphile. Et invente, de modèles secrets en révérences en trompe-l'oeil, son futur travail de cinéaste.
Films -- Comptes rendus --- Comptes rendus --- Motion pictures --- History and criticism --- Rohmer, Eric, --- History. --- Rohmer, Éric, --- Film --- film --- filmtheorie --- filmgeschiedenis --- filmanalyse --- Frankrijk --- twintigste eeuw --- Rohmer Eric --- Bergman Ingmar --- Ray Satyajit --- Mizoguchi Kenji --- 791.471 ROHMER --- Motion pictures - Reviews
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Une polyphonie s’orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin, jusqu’à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en passant par des coïncidences inattendues avec l’art d’un David Hockney…). Le second cercle est celui des études transversales, qui s’attachent à dégager la modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d’une « nature humaine » devenue problématique. Autant d’éléments que précisent six analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le Signe du Lion, dans L’Amour, l’après-midi), ou une re-présentation picturale et historique (dans L’Anglaise et le Duc). Enfin, une série d’entretiens dessine ce qu’on pourrait appeler « l’atelier d’Éric Rohmer » : qu’il s’agisse de production ou de montage, du recours au son direct, à la lumière naturelle ou aux essais vidéo, on y découvre une sorte de conspiration artisanale et familiale, sans exemple depuis Georges Méliès ou Marcel Pagnol - et où un certain ésotérisme dissimule une absolue liberté.
Motion picture producers and directors --- Motion pictures --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- History. --- Histoire --- Rohmer, Eric, --- Criticism and interpretation --- Music, Dance, Drama & Film --- Film --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- French cinema --- Director --- 20th-21st centuries --- Criticism --- Rohmer, Éric, --- Criticism and interpretation. --- Cordier, Gilbert, --- Scherer, Jean-Marie Maurice, --- Rohmer, Éric, --- Rohmer, Éric --- Rohmer, Éric, - 1920-2010 - Criticism and interpretation --- Nouvelle Vague --- mise en scène --- cinéma --- Rohmer, Éric (1920-....) --- Réalisateurs de cinéma --- Création audiovisuelle --- Critique et interprétation --- Esthétique --- France --- Entretiens --- Rohmer, Éric, - 1920-2010
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Motion picture plays --- Motion pictures --- Scénarios de cinéma --- Cinéma --- History and criticism. --- Aesthetics --- Histoire et critique --- Esthétique --- Esthétique. --- Histoire et critique. --- Scénarios de cinéma --- Cinéma --- Esthétique --- film --- filmtheorie --- filmanalyse --- filmgeschiedenis --- twintigste eeuw --- Frankrijk --- 791.41 --- CPP --- History and criticism --- Rohmer, Éric --- Cordier, Gilbert, --- Scherer, Jean-Marie Maurice, --- Cinéma - Esthétique. --- Cinéma - Scenarios - Histoire et critique.
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