Narrow your search

Library

UCLouvain (8)

LUCA School of Arts (5)

ULB (5)

ULiège (4)

Odisee (2)

Thomas More Kempen (2)

Thomas More Mechelen (2)

UCLL (2)

UNamur (2)

VIVES (2)

More...

Resource type

book (8)


Language

French (7)

English (1)


Year
From To Submit

2020 (1)

2017 (2)

2016 (1)

2014 (1)

2007 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
Eric Rohmer : le spectateur séduit : de la représentation
Author:
ISBN: 9782841747825 2841747824 Year: 2017 Publisher: Paris : Editions Kimé,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Inscrit dans ce que l'on appelle "le cinéma moderne", Eric Rohmer n'a cessé de revendiquer son classicisme. Le paradoxe se comprend par la force structurante de la référence à la littérature libertine, qui explique le récit rohmérien comme les rapports entre les personnages. Cette réédition augmentée du Spectateur séduit le confirme à travers l'analyse des films des années deux mille et celle de nombreux écrits inédits conservés à l'IMEC. Apparaît alors un nouveau Rohmer, lecteur de Sade - ce dont témoigne le court texte publié ici pour la première fois, "Les infortunes de la vertu. D'après une oeuvre célèbre du XVIIIe siècle français" - et cinéaste-écrivain, dont la démarche créatrice explore les limites entre littérature et cinéma. Au-delà de la connaissance de l'oeuvre, l'enjeu est ici théorique. Qu'est-ce que la séduction ? Ce livre propose une réponse originale : séduire, c'est capter le désir de l'autre en donnant son propre désir en représentation. Partant de cas concrets, l'auteur définit une forme de séduction dont le principe est l'ambiguïté. Le modèle anthropologique qui se dégage du comportement des personnages est transposé sur un plan esthétique. La séduction doit alors être comprise comme une théorie de la représentation dans laquelle la place du spectateur est en jeu : ni leurré, ni démystifié, le spectateur du film est séduit. Comme le montrent les "figures théorisantes" qui mettent en abyme le fonctionnement de l'illusion, Rohmer nous confronte au réalisme ontologique bazinien dans une reformulation dynamique de l'ambiguïté. Cet ouvrage permettra de redécouvrir un cinéma que l'on renvoie parfois à la transparence et qui est pourtant intéressé par l'artifice.


Book
Eric Rohmer
Author:
ISBN: 1474221149 9781474221146 9781474221153 1474221157 9781474221122 1474221122 9781474221139 1474221165 1474221130 Year: 2016 Publisher: London

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Rohmer is one of the most popular French directors of the second half of the 20th century. One of the members of the famous Nouvelle Vague that reconstituted French cinema based on the theoretical principles articulated in the Cahiers du Cinema, he was fired when as a conservative Catholic he opposed its turn toward politicization. Like some of his colleagues, Rohmer is extremely interested in both the history and the philosophy of film. Brother of the noted French philosopher Rene Scherer, he begins his career as a film critic. In his films, deep moral conflicts as well as the search for one's own identity emerge from the intricacies of seemingly superficial everyday life interactions, particularly between a man and a woman. Hosle's book puts Rohmer in the context of a long French tradition of reflected eroticism, with Marivaux, Musset, Stendhal, and Jean Renoir as crucial figures, and shows how Rohmer both recognizes the inner logic of eroticism and subjects it to moral demands that he inherits from his Catholic background. For Rohmer, the tension between the two can usually only be solved by some unexpected event that can be interpreted as an equivalent of grace.


Book
Eric Rohmer : biographie
Authors: ---
ISBN: 9782234075610 2234075610 Year: 2014 Publisher: Paris: Stock,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le paradis français d'Eric Rohmer
Author:
ISBN: 9782363711991 2363711998 Year: 2017 Publisher: Paris: Pierre-Guillaume de Roux,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le cinéma d'Eric Rohmer rêve de rencontres amoureuses sur une plage normande ou dans un café parisien, de conversations intempestives dans les jardins publics et sur des routes de campagne, d'échanges pascaliens un soir d'hiver dans une maison de province ou dans un pavillon de banlieue. En maître de la Nouvelle Vague, Rohmer a, pendant cinquante ans, révolutionné le cinéma d'un simple regard sur la vie. Son univers fait de croisements sentimentaux, de déambulations et d'élans incertains est apparu comme le cadre idéal d'une révélation : celle de la présence de l'être dans l'effusion de la parole et le mouvement des corps, dans le va-et-vient d'existences lovées dans les détours d'une ville et les méandres d'un paysage. De Ma nuit chez Moud à Perceval le Gallois, de Pauline à la plage aux Amours d'Astrée et de Céladon, l'épure rohmérienne nous révèle un espace de prédilection. Il transpose à l'écran cette géographie intérieure d'une France où s'opère la jonction amoureuse du verbe et du monde créé — jardin des âmes désirantes et agissantes, paradis français d'Eric Rohmer. Textes d'auteurs, entretiens inédits, témoignages, commentaires et documents réunis dans ce dossier explorent l'ceuvre de Rohmer à la croisée de ses paradoxes et de ses secrets. Ils en révèlent l'intimité et les richesses, et donnent à écouter l'écho persistant de la quête d'un cinéaste visionnaire.


Book
Eric Rohmer.
Author:
ISBN: 2866421167 9782866421168 Year: 1991 Publisher: Paris Cahiers du Cinéma


Book
Le sel du présent. Chroniques de cinéma.
Author:
ISBN: 9791023904000 Year: 2020 Publisher: Nantes Capricci Editions

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On connaissait un Éric Rohmer théoricien, cherchant dans le cinéma une forme de sublime que les autres arts auraient désertée. Avec le présent recueil, qui reprend près de deux cents textes parus entre 1948 et 1959, c'est un Rohmer plus impur qui revient sur le devant de la scène. Impur, car il se mêle à ses choix des tropismes idéologiques, marqués par le contexte de la guerre froide et les exigences de la revue Arts, où il jouait au polémiste méchant. Impur, parce qu'à rebours du cinéma d'adaptation littéraire, il ose défendre les outsiders, les films de genre, les produits de consommation courante. Impur encore, parce qu'il ne cesse de faire des in délités à son atlantisme affiché, et de découvrir, à travers Ingmar Bergman, Kenji Mizoguchi ou Satyajit Ray, de nouveaux territoires de cinéma. Constamment il bifurque, emprunte des chemins de traverse, redessine en le précisant son paysage cinéphile. Et invente, de modèles secrets en révérences en trompe-l'oeil, son futur travail de cinéaste.


Book
Rohmer et les autres
Author:
ISBN: 9782753504097 2753504091 2821818076 2753526893 Year: 2007 Volume: *20 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une polyphonie s’orchestre ici selon des mouvements bien distincts : le premier consiste à envisager les « affinités électives » qui inspirent le cinéma de Rohmer - depuis sa filiation éprouvée avec Kleist, avec André Bazin, jusqu’à ses interprétations plus personnelles de Murnau ou de Jean Renoir (en passant par des coïncidences inattendues avec l’art d’un David Hockney…). Le second cercle est celui des études transversales, qui s’attachent à dégager la modernité du récit rohmérien à travers tous les manques qui le constituent ou les ambiguïtés du point de vue ; une modernité à quoi se dérobent en même temps ses personnages, dans leur idéalisme amoureux et leur nostalgie d’une « nature humaine » devenue problématique. Autant d’éléments que précisent six analyses de films, tout en remontant vers un sous-texte métaphorique (dans Le Signe du Lion, dans L’Amour, l’après-midi), ou une re-présentation picturale et historique (dans L’Anglaise et le Duc). Enfin, une série d’entretiens dessine ce qu’on pourrait appeler « l’atelier d’Éric Rohmer » : qu’il s’agisse de production ou de montage, du recours au son direct, à la lumière naturelle ou aux essais vidéo, on y découvre une sorte de conspiration artisanale et familiale, sans exemple depuis Georges Méliès ou Marcel Pagnol - et où un certain ésotérisme dissimule une absolue liberté.


Book
Le goût de la beauté
Author:
ISBN: 2080815113 2080815113 9782080815118 Year: 1989 Volume: 511 Publisher: Paris Flammarion

Listing 1 - 8 of 8
Sort by