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Religion and science --- Western --- Eastern --- Judaism --- Time --- History --- Religious aspects --- History. --- Judaism. --- Judaïsme --- Temps --- Aspect religieux --- Time - Religious aspects - Judaism - History. --- History - Religious aspects - Judaism.
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Silence --- Spiritual life --- Religious aspects --- Judaism. --- Judaism --- Silence - Religious aspects - Judaism. --- Spiritual life - Judaism.
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Jews --- Memory --- Civilization --- Persecutions --- Religious aspects --- Judaism --- Jews - Civilization --- Jews - Persecutions --- Memory - Religious aspects - Judaism
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Selon certains philosophes, espérer serait au mieux une consolation, et il conviendrait de l’abandonner au profit d’une sérénité plus forte que les malheurs. Mais dénoncer la vanité de tout espoir est-il si sage ? Comment comprendre que, même dans des situations terribles, l’espoir déserte rarement tout à fait le cœur humain ? Pourquoi cette insistance de l’espoir à surprendre jusqu’aux partisans d’une lucidité qui le récuse ? Espérer, c’est discerner au cœur du tragique et de la tentation du désespoir, ce qui peut nous y soustraire. C’est aussi résister à la pensée que la nécessité régit ce qui advient. L’espoir n’est ni une compensation ni une consolation. Plus profondément, il espère une réparation du présent. Surtout, il atteste surtout une ouverture de la finitude humaine sur ce qui l’excède. Espérer, c’est s’avancer vers ce qu’on ne voit pas et ce qu’on ne prévoit pas mais qui, déjà, nous affecte. Dans le cadre biblique, l’espoir se fonde sur une promesse qui ne concerne pas uniquement l’avenir humain et le sens de l’histoire. Il ouvre une perspective eschatologique relative à un monde qu’aucun œil n’a vu. La question « as-tu espéré ? » nous sera d’ailleurs posée après notre mort, selon le Talmud. Espérer apparaît alors comme une vertu des plus exigeantes.
Hope --- Religious aspects --- Judaism --- Christianity --- Hope. --- Judaism. --- Christianity. --- Hope - Religious aspects - Judaism --- Hope - Religious aspects - Christianity
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Hebrew language --- Calligraphy, Hebrew --- Cabala --- Alphabet --- Religious aspects --- Judaism. --- Hebrew language - Alphabet - Religious aspects - Judaism.
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Identification (Religion). --- Jews --- Suffering --- Identification (Religion) --- Juifs --- Souffrance --- Identity --- History. --- Religious aspects --- Judaism. --- Identité --- Histoire --- Aspect religieux --- Judaïsme --- History --- Religious aspects, Judaism --- Identité --- Judaïsme --- Jewish Identity --- Pain --- Historical Essay --- Jews - Identity - History --- Suffering - Religious aspects, Judaism
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Chacun connaît les pyramides égyptiennes, les temples grecs, le forum romain et convient que ces traces de civilisations mortes prouvent... que les civilisations meurent, donc qu'elles sont mortelles ! Notre civilisation judéo-chrétienne vieille de deux mille ans n'échappe pas à cette loi. Du concept de Jésus, annoncé dans l'Ancien Testament et progressivement nourri d'images par des siècles d'art chrétien, à Ben Laden qui déclare la guerre à mort à notre Occident épuisé, c'est la fresque épique de notre civilisation que je propose ici. On y trouve : des moines fous du désert, des empereurs chrétiens sanguinaires, des musulmans construisant leur "paradis à l'ombre des épées", de grands inquisiteurs, des sorcières chevauchant des balais, des procès d'animaux, des Indiens à plumes avec Montaigne dans les rues de Bordeaux, la résurrection de Lucrèce, un curé athée qui annonce la mort de Dieu, une révolution jacobine qui tue deux rois, des dictatures de gauche puis de droite, des camps de la mort bruns et rouges, un artiste qui vend ses excréments, un écrivain condamné à mort pour avoir écrit un roman, deux jeunes garçons qui se réclament de l'islam et égorgent un prêtre en plein office, sans parler de mille autres choses... Ce livre n'est ni optimiste ni pessimiste, mais tragique car, à cette heure, il ne s'agit plus de rire ou de pleurer, mais de comprendre.
Life --- Death --- Christianity --- Judaism --- Religious aspects --- Philosophy --- Christianity. --- Judaism. --- Philosophy. --- Civilization, Western --- Regression (Civilization) --- History. --- Life - Religious aspects - Christianity --- Life - Religious aspects - Judaism --- Death - Religious aspects - Christianity --- Death - Religious aspects - Judaism --- Christianity - Philosophy --- Judaism - Philosophy
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Holocaust (Jewish theology) --- Hermeneutics --- Judaism --- Theodicy. --- Language and languages --- Holocauste, 1939-1945 --- Herméneutique --- Judaïsme --- Théodicée --- Langage et langues --- Religious aspects --- Judaism. --- History --- Philosophy. --- Doctrines. --- Aspect religieux --- Histoire --- Philosophie --- Doctrines --- Theodicy --- Philosophy --- Herméneutique --- Judaïsme --- Théodicée --- Hermeneutics - Religious aspects - Judaism. --- Judaism - History - Philosophy. --- Language and languages - Religious aspects - Judaism. --- Judaism - Doctrines. --- Hermeneutics - Religious aspects - Judaism --- Judaism - History - Philosophy --- Language and languages - Religious aspects - Judaism --- Judaism - Doctrines
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Les discours religieux fondamentalistes actuels expriment une obsession croissante de la pudeur des femmes. Réduite aux parties de son corps susceptibles d’éveiller le désir, la femme est « génitalisée » à outrance. Faut-il alors couvrir sa nudité ? Faut-il la renvoyer à son destin : le voilement ? Delphine Horvilleur analyse successivement les sens de la pudeur et de la nudité, l'obsession du corps de la femme et sa représentation comme "être orificiel" pour proposer une autre interprétation de la tradition religieuse. Elle met à mal les lectures qui font de la femme un être tentateur, et de la pudeur l'instrument de sa domintation. Ainsi nous montre-t-elle comment la nudité recouverte d'Adam, d'Eve ou de Noé, renvoie à une culture du désir et non à une volonté de le tuer. Comment le voile est à l'origine destiné, non à rejeter, mais à approcher l'autre. Comment le féminin concerne aussi les hommes qui endossent, dans la prière et la pratique judaïques, les attributs des femmes et du maternel. On découvre alors, dans cette plongée au cœur des grands monothéismes, un autre visage de la femme, de la pudeur, et de la religion.
Man-woman relationships --- Modesty --- Nudity --- Jewish women --- Relations entre hommes et femmes --- Juives --- Religious aspects --- Judaism. --- Religious life. --- Conduct of life. --- Aspect religieux --- Judaïsme --- Vie religieuse --- Religious life --- Conduct of life --- Judaism --- Judaïsme --- Jewish women - Religious life --- Jewish women - Conduct of life --- Modesty - Religious aspects - Judaism --- Nudity - Religious aspects - Judaism --- Man-woman relationships - Religious aspects - Judaism
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Les discours religieux fondamentalistes expriment une obsession croissante de la pudeur des femmes. Réduite aux parties de son corps susceptibles d'éveiller le désir, la femme est "génitalisée" à outrance. Faut-il la renvoyer à son destin : le voilement ? Delphine Horvilleur analyse les sens de la pudeur et de la nudité, l'obsession du corps de la femme pour proposer une autre interprétation des textes et de la tradition. Elle met à mal les lectures qui font de la femme un être tentateur, et de la pudeur l'instrument de sa domination. Ainsi montre-t-elle comment la nudité recouverte d'Adam, d'Eve ou de Noé renvoie à une culture du désir et non à une volonté de le tuer. Comment le voile est à l'origine destiné à approcher l'autre. Comment les hommes endossent, dans la prière et la pratique, les attributs des femmes et du maternel.
Jewish women --- Modesty --- Nudity --- Man-woman relationships --- Religious life --- Conduct of life --- Religious aspects --- Judaism --- 221-055.2 --- 296*75 --- 296*75 Reform- en liberaal jodendom --- Reform- en liberaal jodendom --- Vrouwen in het Oude Testament --- 221-055.2 Vrouwen in het Oude Testament --- Jewish women - Religious life --- Jewish women - Conduct of life --- Modesty - Religious aspects - Judaism --- Nudity - Religious aspects - Judaism --- Man-woman relationships - Religious aspects - Judaism
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