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Le relativisme a représenté depuis l'Antiquité une philosophie parmi d'autres. Or, avec la " mort de Dieu ", il est devenu la philosophie dominante du monde occidental, ce qui invite à en mieux définir les contours. Il existe en effet différentes variantes du relativisme. Ainsi, pour le relativisme normatif, les normes et les valeurs sont des conventions culturelles et toutes les cultures se valent. Pour le relativisme cognitif, il n'y a pas de connaissance certaine, même en science. En retraçant l'histoire de ces relativismes, Raymond Boudon nous invite à distinguer le " bon " relativisme qui favorise le respect de l'Autre, du " mauvais ", qui engendre une perte des repères intellectuels, alimente le nihilisme et nuit à la démocratie.
Ethical relativism --- Relativity --- Relativisme moral --- Relativité --- Relativisme --- --BPB0802 --- 17.022 --- 17.031.13 --- Zedelijke beoordeling. Axiologie. Ethisch oordelen --- Ethisch relativisme. Historicisme. Historisme. Relativisme --- BPB0802 --- 17.031.13 Ethisch relativisme. Historicisme. Historisme. Relativisme --- 17.022 Zedelijke beoordeling. Axiologie. Ethisch oordelen --- Relativité --- --Ethical relativism --- Relativisme culturel
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Une introduction aux concepts anthropologiques et philosophiques qui caractérisent le débat sur l'universalité des valeurs morales. S. Lukes montre qu'une simple observation des comportements sociaux ne suffit pas à éclaircir cette question, puisque les jugements moraux sont liés aux contextes culturels et à la rationalité humaine. ©Electre 2015
Ethical relativism. --- Social values. --- Relativisme moral --- Valeurs sociales
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Selon A. MacIntyre, la plupart des débats moraux contemporains ont en commun leur caractère interminable et insoluble du fait de la diversité des concepts et par l'absence d'un consensus clair sur les notions morales, sur les vertus. L'auteur se propose de rendre à notre discours moral son intelligibilité perdue, sa thèse centrale étant que " la tradition morale aristotélicienne est le meilleur exemple que nous possédions d'une tradition dont les partisans ont rationnellement le droit d'avoir confiance en ses ressources épistémologiques et morales. "
Ethics --- Virtues --- Morale --- Vertus --- Vertu --- Morale Pratique --- Histoire --- Relativisme
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Theory of knowledge --- Relativity --- 165.723 --- Relativism --- Knowledge, Theory of --- Reality --- Relationism --- Relativisme --- Relativity. --- 165.723 Relativisme
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Education morale --- Ethical relativism --- Ethics --- Ethiek --- Ethique --- Ethisch relativisme --- Moral education --- Moreel relativisme --- Morele opvoeding --- Relativism [Ethical ] --- Relativisme [Ethisch ] --- Relativisme [Moreel ] --- Relativisme moral --- Moral development. --- Child development. --- Psychologie morale --- Développement moral --- Enfants --- Psychological aspects. --- Développement --- Développement moral --- Développement --- Life Expectancy. --- Adulte --- Développement de l'enfant --- Interaction sociale --- Life Expectancy --- Culture --- Valeur morale
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La 4e de couv. indique : "The Foundations of Bioethics (1986) inscrit la bioéthique dans un cadre très large. L'auteur prend acte de l'impossibilité, dans les sociétés contemporaines, de parvenir à un consensus général en éthique : il n'existe pas d'accord sur une conception du monde universellement recevable, rationnelle et dotée de contenu concret. Dans les sociétés laïques et pluralistes, les valeurs et les normes des individus diffèrent, parfois du tout au tout. Sous la seule exigence de résoudre les désaccords de façon pacifique, Hugo Tristram Engelhardt, Jr. distingue deux principes, différents mais complémentaires, qui permettent de construire à nouveaux frais une bioéthique acceptable. Le principe d'autonomie met en avant la liberté, caractérisée non comme une valeur à promouvoir, mais comme une condition de possibilité de l'éthique. Formel et d'application universelle, il proscrit l'usage de la violence, privée ou étatique, à l'encontre des choix innocents, c'est-à-dire des choix qui ne causent pas de préjudice aux personnes. Le principe de bienfaisance, fondé sur la sympathie et l'intérêt pris à la traduire en acte, indique à quelles conditions on peut ou doit faire le bien d'autrui. Concret, il ne peut se réaliser effectivement que dans le cadre de communautés diverses, avant tout des communautés de croyants, où il prend des formes elles-mêmes diverses, éventuellement aberrantes aux yeux des membres des autres communautés. La bioéthique reconstruite sur ces fondements est parfois conforme au sens commun et à une certaine sagesse médicale traditionnelle, mais elle en diffère souvent de façon radicale, en particulier par l'accent mis sur l'autonomie des personnes, par opposition à la condition qui est celle des êtres humains."
Bioethics. --- Medical ethics. --- Bioéthique --- Ethique médicale --- Bioethics --- Ethics, Medical --- Relativisme moral --- Autonomie (philosophie) --- Bioéthique --- Ethique médicale --- Bioéthique. --- Relativisme moral. --- Éthique médicale.
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Multiculturalism --- Multiculturalisme --- Individu et société --- Communication interculturelle --- Relativisme culturel --- Valeurs sociales --- Sociologie des organisations --- Études transculturelles
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Didactics of French --- Relativisme culturel --- Ethnicité --- Langues --- Culture --- Éducation interculturelle --- Biculturalisme --- Multiculturalisme --- Anthropologie de l'éducation --- Étude et enseignement --- Sociologie --- Sociologie. --- Relativisme culturel. --- Ethnicité. --- Éducation interculturelle. --- Biculturalisme. --- Multiculturalisme. --- Anthropologie de l'éducation. --- Étude et enseignement.
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Sociology of knowledge --- Science --- Sciences --- Social aspects --- History --- Aspect social --- Histoire --- Philosophy --- Congresses. --- Social aspects. --- Science - Social aspects - Congresses --- Science - Social aspects - History - Congresses --- Science - Philosophy - Congresses --- Relativisme culturel --- Sociologie de la connaissance --- Sociologie des sciences --- Relativisme --- Philosophie --- Congrès
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