Narrow your search

Library

UCLouvain (19)

ULiège (18)

ULB (15)

UMons (11)

KBR (10)

UNamur (9)

FOD/SPF PO (5)

KU Leuven (4)

UGent (2)

National Bank of Belgium (1)

More...

Resource type

book (18)

periodical (1)


Language

French (18)

English (1)


Year
From To Submit

2024 (1)

2020 (3)

2017 (1)

2016 (2)

2014 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école !
Authors: ---
ISBN: 9782916788234 2916788239 Year: 2010 Publisher: Paris : La Librairie des Ecoles,


Book
L'évaluation dans le système éducatif : ce que vaut notre enseignement
Author:
ISBN: 9782804708276 2804708276 Year: 2020 Volume: 23 Publisher: Bruxelles : Mardaga Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tantôt jugée néfaste pour le développement de l’élève, tantôt considérée comme injuste, l’évaluation à l’école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l’état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l’évolution des élèves et l’acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l’élève n’est aujourd’hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d’en déterminer l’efficacité. L’évaluation revêt différentes formes et ne s’effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d’évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d’évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l’on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l’évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l’enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain

Enseignants efficaces : enseigner et être soi-même
Author:
ISBN: 2890440591 9782890440593 Year: 1981 Publisher: Montréal : Editions du Jour,


Book
3 minutes pour susciter l'intérêt des élèves : plus de 100 activités pour favoriser l'apprentissage
Authors: ---
ISBN: 9782765033790 276503379X Year: 2012 Publisher: Montréal : Chenelière,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés.


Book
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines
Authors: --- ---
ISSN: 07775245 ISBN: 9782807307155 2807307159 Year: 2016 Volume: *127 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l'impact des contextes et des disciplines sur l'évaluation mais aussi, en effet retour, l'impact de l'évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines.


Book
L'apprentissage visible pour les enseignants : connaître son impact pour maximiser le rendement des élèves
Authors: --- ---
ISBN: 2760544249 9782760544246 Year: 2017 Publisher: Québec : Presses de l'Université du Québec,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. L'apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. L'apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question "Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ?".


Book
Pédagogies de l'exigence : récits de pratiques enseignantes en milieux populaires
Authors: --- --- ---
ISSN: 19603495 ISBN: 9782843033063 2843033063 Year: 2020 Publisher: Paris : La Dispute,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés "difficiles". De disciplines très diverses, les treize enseignants qui ont accepté de livrer ici leur témoignage n'ont d'autre point commun qu'un respect exigeant de leurs élèves, et la défense de l'intérêt et de la dignité de leur métier."


Book
Méthodologie d'évaluation en éducation et formation ou L'enquête évaluative
Authors: --- --- ---
ISSN: 07775245 ISBN: 9782804184773 2804184773 Year: 2014 Volume: *109 Publisher: Bruxelles : De Boeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation d'une démarche ouverte d'évaluation, la référentialisation, basée sur un référentiel créé en collaboration par tous les acteurs de l'enquête, à partir de l'exemple de cinq cas d'évaluation.


Book
Enseignement explicite : pratiques et stratégies : quand l'enseignant fait la différence
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2807361722 9782807361720 Year: 2024 Publisher: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :- les différents niveaux d’enseignement ;- les différentes disciplines.


Book
L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités
Authors: ---
ISBN: 9782804181925 2804181928 Year: 2013 Volume: *104 Publisher: Bruxelles : De Boeck Supérieur,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage décrit les politiques et dispositifs d’évaluation des écoles et des enseignants dans différents pays. Il met en évidence la manière dont ces dispositifs ont une incidence sur le travail des enseignants et sur leurs identités professionnelles.

Listing 1 - 10 of 19 << page
of 2
>>
Sort by