Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Cognitive neuroscience --- Effective teaching --- Learning, Psychology of --- Neurosciences cognitives --- Psychologie de l'apprentissage --- Enseignement --- Efficacité --- Neurosciences cognitives. --- Psychologie de l'apprentissage. --- Efficacité. --- Évaluation. --- Qualité de l'enseignement. --- Qualité de l'enseignement.
Choose an application
Tantôt jugée néfaste pour le développement de l’élève, tantôt considérée comme injuste, l’évaluation à l’école est régulièrement décriée par le grand public et souvent remise en question dans les débats politiques. Pourtant, son importance et son utilité pour mesurer l’état des connaissances dans une discipline, mais aussi pour observer l’évolution des élèves et l’acquisition des compétences, sont indéniables. Par ailleurs, l’élève n’est aujourd’hui plus le seul à être évalué. Les enseignants le sont aussi, tout comme les établissements scolaires, et même le système éducatif en tant que tel est soumis à un examen minutieux afin d’en déterminer l’efficacité. L’évaluation revêt différentes formes et ne s’effectue pas de la même manière à chaque niveau. Au fil de cet ouvrage, Dominique Odry revient sur la notion d’évaluation, son utilité et ses différentes facettes. Il fournit des pistes pour nourrir la réflexion globale portant sur la manière d’évaluer au mieux les élèves, les établissements scolaires et les politiques éducatives. En effet, si l’on détermine avec précision ses objets et ses moyens, l’évaluation peut devenir un formidable outil pour adapter l’enseignement aux besoins et aux difficultés de chacun, et ainsi former au mieux les futurs citoyens et orienter les politiques de la société de demain
Enseignement --- Politique et éducation. --- Réussite scolaire. --- Évaluation. --- Éducation --- Educational evaluation --- Education -- Evaluation --- Teaching --- Education and state --- Students --- Teachers --- Evaluation. --- Rating of --- Learning --- Evaluation --- Education --- Qualité de l'enseignement. --- Learning - Evaluation --- Educational evaluation. --- Qualité de l'enseignement. --- Éducation --- Évaluation.
Choose an application
Classroom management --- Classroom environment --- Teaching --- Classes (Education) --- Salles de classe --- Enseignement --- Conduite --- Environnement --- Child Rearing --- Relations maître-élève --- Enseignants -- Formation --- Qualité de l'enseignement --- Relations maître-élève
Choose an application
Cet ouvrage propose plus de 100 activités simples, concises et stimulantes, auxquelles tous les élèves peuvent participer, en groupe ou individuellement. Plus que de simples exercices, ces activités d’une durée approximative de trois minutes sont structurées de manière à faire participer tous les élèves de la classe, favorisent l’apprentissage et font appel autant à la compétition qu’à la coopération. Grâce à ce temps d’arrêt, les élèves peuvent retrouver leur concentration. Une fois redevenus attentifs, ils seront mieux disposés à se recentrer sur la tâche et à reprendre une leçon ou un exercice. Les activités sont variées et prêtes à utiliser. Elles sont en outre idéales pour transformer des problèmes potentiels en occasions d’apprendre. Cet ouvrage s’avère donc un outil formidable, tant pour les nouveaux venus dans l’enseignement que pour les enseignants expérimentés.
Enseignement --- Motivation en éducation. --- Activités dirigées. --- Attention chez l'enfant. --- Efficacité. --- Creative activities and seat work --- Motivation in education --- Teaching --- Évaluation. --- Qualité de l'enseignement.
Choose an application
Cet ouvrage collectif regroupant les contributions de 11 équipes de chercheurs issus des 4 pays francophones questionne l'impact des contextes et des disciplines sur l'évaluation mais aussi, en effet retour, l'impact de l'évaluation, aujourd'hui omniprésente dans nos vies quotidiennes, sur les contextes et les disciplines.
Evaluation en éducation --- Elèves --- Classement et notation (élèves et étudiants) --- Educational evaluation --- Grading and marking (Students) --- Evaluation --- Evaluation en éducation --- Evaluation Evaluatie --- Formation Opleiding --- Didactique Didactiek --- Évaluation en éducation. --- Élèves --- Évaluation. --- Éducation --- Enseignement --- Qualité de l'enseignement. --- Évaluation des élèves. --- Éducation --- Évaluation des élèves. --- Qualité de l'enseignement. --- Évaluation.
Choose an application
L'ouvrage remarquable de John Hattie, Visible Learning for Teachers, synthétise les résultats de plus de 15 années de recherche sur les apprentissages visibles et signifiants dans les écoles. Basés sur une méga-analyse de plus de 900 méta-analyses réalisées auprès de millions d'élèves de niveaux socioéconomiques variés et issus de nombreux pays sur les continents d'Amérique du Nord, d'Europe, d'Océanie et d'Asie, ces résultats constituent la plus imposante recension d'études empiriques dans le domaine de l'éducation. L'apprentissage visible pour les enseignants permet aux enseignants en formation ou en exercice d'appliquer les principes énoncés dans Visible Learning à n'importe quelle classe, n'importe où dans le monde. L'auteur résume de façon claire et conviviale les interventions les plus efficaces et guide le lecteur vers une intégration fructueuse des principes de l'apprentissage visible. Le livre valorise tant le point de vue de l'enseignant que celui de l'élève, et propose un accompagnement par étapes comprenant la préparation des leçons, l'interprétation de l'apprentissage, la rétroaction durant les cours ainsi que le suivi après les leçons. Il contient des listes de vérification, des exercices, des études de cas et des scénarios de pratiques exemplaires visant à améliorer le rendement des élèves. Il couvre plusieurs aspects de l'apprentissage, dont la motivation des élèves, les programmes d'études, les stratégies métacognitives, les comportements, les stratégies d'enseignement et la gestion de classe. L'apprentissage visible pour les enseignants est essentiel pour tout praticien qui souhaite obtenir une réponse fondée sur des données probantes à la question "Comment faire pour maximiser le rendement de tous les élèves de mon école ?".
Apprentissage. --- Analyse des pratiques (formation) --- Recherche-action en éducation. --- Enseignement --- Relations maître-élève. --- Visual learning --- Effective teaching --- Reflective teaching --- Student-centered learning --- Enseignement réflexif. --- Efficacité. --- Évaluation. --- Qualité de l'enseignement. --- Recherche-action en éducation. --- Qualité de l'enseignement. --- Relations maître-élève. --- Enseignement réflexif.
Choose an application
"L'avenir démocratique de nos sociétés apparaît suspendu à la généralisation de l'accès aux savoirs élaborés de la culture écrite, laquelle supposerait un changement profond des missions de l'institution scolaire, ainsi qu'une confiance du monde enseignant dans l'éducabilité de tous les élèves. Si la première de ces deux conditions est au prix d'une conquête politique et d'une décision d'Etat, la réalisation de la seconde se joue sur le terrain des pratiques quotidiennes. Bien des enseignants s'investiraient volontiers au service d'une réussite ambitieuse pour tous — car il en va de leur bonheur professionnel — si l'expérience pouvait les convaincre que l'entreprise avait quelque chance d'aboutir. Ils trouveront dans cet ouvrage collectif de quoi nourrir leur réflexion à cet égard. Ses auteurs, qui enseignent du CP à l'université, y évoquent en effet comment, au fil de leur expérience professionnelle, ils ont cherché à se doter des moyens de maintenir une véritable exigence intellectuelle vis-à-vis de publics réputés "difficiles". De disciplines très diverses, les treize enseignants qui ont accepté de livrer ici leur témoignage n'ont d'autre point commun qu'un respect exigeant de leurs élèves, et la défense de l'intérêt et de la dignité de leur métier."
Qualité de l'enseignement. --- Enseignants. --- Enfants en difficulté d'apprentissage. --- Éducation prioritaire. --- Écoles de banlieue. --- Apprenticeship programs --- Vocational teachers --- Vocational education --- Qualité de l'enseignement --- Enseignants --- Enfants en difficulté d'apprentissage --- Éducation prioritaire --- Écoles de banlieue --- Educational sociology --- Effective teaching --- Teachers --- Learning disabled children --- Suburban schools
Choose an application
Présentation d'une démarche ouverte d'évaluation, la référentialisation, basée sur un référentiel créé en collaboration par tous les acteurs de l'enquête, à partir de l'exemple de cinq cas d'évaluation.
Teaching --- Education --- Evaluation --- Enseignement --- Methodology --- Méthodologie --- Évaluation en éducation --- Évaluation --- Evaluation Evaluatie --- Pédagogie Opvoedkunde --- Méthodes Methoden --- Méthodologie --- Évaluation en éducation. --- Évaluation. --- Éducation --- Qualité de l'enseignement. --- Education, Professional --- Educational Measurement --- Educational Methodologies --- methods --- Education - methods
Choose an application
Pour choisir ses pratiques pédagogiques, tout enseignant est confronté à une multitude d’informations de qualité variable. Certaines reposent sur des traditions ou encore des opinions, tandis que d’autres reposent sur des recherches de terrain, ayant permis d’en démontrer l’efficacité. C’est notamment le cas de l’enseignement explicite, une approche pédagogique qui permet au plus grand nombre d’élèves de réussir, et ce, indépendamment de leurs caractéristiques initiales telles que l’origine sociale. En ce sens, l’enseignement explicite est donc également équitable.En utilisant cette démarche, l’enseignant tente de rendre accessible à tous ce qui se passe en classe (les démarches, les objectifs...), considérant que l’implicite peut être néfaste aux apprentissages, notamment des élèves en difficultés.Pour ce faire, l’enseignant met en œuvre un ensemble de gestes professionnels de gestion des apprentissages et de classe présentés en détail dans ce livre. Les stratégies décrites sont « transversales » et utiles pour :- les différents niveaux d’enseignement ;- les différentes disciplines.
Pédagogie --- Enseignement --- Psychologie de l'apprentissage. --- Enseignement axé sur l'apprenant. --- Enseignement explicite. --- Interaction en éducation. --- Motivation scolaire. --- Pédagogie active. --- Qualité de l'enseignement. --- Réussite scolaire. --- Pédagogie. --- Enseignement. --- Efficacité. --- Direct instruction. --- Enseignement explicite
Choose an application
Cet ouvrage décrit les politiques et dispositifs d’évaluation des écoles et des enseignants dans différents pays. Il met en évidence la manière dont ces dispositifs ont une incidence sur le travail des enseignants et sur leurs identités professionnelles.
Auto-évaluation en éducation --- Education--Evaluation --- Educational assessment --- Educational evaluation --- Enseignement--Evaluation --- Evaluatie in het onderwijs --- Evaluation dans l'enseignement --- Evaluation dans l'éducation --- Evaluation research in education --- Instructional systems analysis --- Onderwijs--Evaluatie --- Program evaluation in education --- Programmes d'éducation--Évaluation --- Pédagogie--Évaluation --- Responsabilité contractuelle en éducation --- Responsabilité du rendement en éducation --- Responsabilité en éducation --- Self-evaluation in education --- Éducation--Évaluation --- Évaluation en éducation --- Évaluation formative --- Évaluation pédagogique --- Teachers --- Evaluation en éducation --- Enseignants --- Rating of --- Evaluation --- Enseignement --- Systèmes d'enseignement --- Qualifications professionnelles --- Évaluation --- Evaluation en éducation --- Comparative studies --- 1990 --- -Educational evaluation --- -Enseignement --- Systèmes d'enseignement. --- Enseignants. --- Qualifications professionnelles. --- Évaluation. --- Qualité de l'enseignement. --- -Qualité de l'enseignement.
Listing 1 - 10 of 19 | << page >> |
Sort by
|