Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Parfois, la poésie s’affranchit du texte imprimé et retrouve son oralité originelle : c’est la performance poétique. L’ambition de cet ouvrage est de réfléchir sur les enjeux de la diffusion orale de textes poétiques, et d’embrasser la profération poétique comme dispositif, dans toute sa complexité, depuis l’écriture littéraire jusqu’au mode d’intervention public, en s’attachant aussi bien au texte, à l’interprétation, à la scénographie, à la réception, aux praticiens, aux publics, aux cadres de diffusion, aux dimensions poétiques mais aussi sociales, éducatives, éthiques, politiques. En bref : ce livre a pour horizon un discours poétique en quête de totalité, d’efficience, de pertinence et de félicité.Cet ouvrage collectif, né dans le sillage du colloque international qui s’est tenu à Albi en 2015, réunit donc les articles d’une douzaine d’auteurs, et se situe à la croisée de l’analyse et de la pratique. Les notions de poésie sonore, poésie action, poésie directe, poésie élémentaire, poésie totale, slam, performance s’y trouvent réinterrogées. L’événement de poésie y est envisagé comme un rituel. La scène ouverte de slam y est abordée comme un dispositif accomplissant le politique. Ce livre se saisit même de la gageure d’un code typographique permettant d’incarner la voix dans l’écriture. Il met naturellement tous ces questionnements à l’épreuve des œuvres, celles d’Edith Azam notamment. Il consacre une attention particulière aux expérimentations artistiques conduites à l’université et à l’école. Enfin, il ménage, nécessairement, une large place à la pratique sans laquelle il serait sans objet, à travers les méta-slams du collectif UnDeuxGround et les photographies d’Ariane Ruebrecht.
Performance poetry --- Poetry slams --- Oral interpretation of poetry
Choose an application
Choose an application
Poetry slams --- Slam --- Belgian poetry (French) --- Poésie belge (française) --- History --- Histoire --- Liège (Région) --- Anthologies
Choose an application
Parmi les slameurs d'aujourd'hui, Souleymane Diamanka se distingue par la vibration de son timbre, la richesse de ses rimes et la force de ses images. Entre la lyrique des griots d'Afrique de l'Ouest et une esthétique poétique française, son spoken word marque l'auditeur. Julien Barret, spécialiste du rap et du slam, propose un éclairage poétique sur le travail de Souleymane Diamanka. Il dévoile les ressorts d'une esthétique qui voisine avec celle des troubadours, des poètes romantiques ou de l'OuLiPo.
Poetry slams --- Slam --- Authorship. --- Art d'écrire --- Diamanka, Souleymane --- Criticism and interpretation --- Art d'écrire --- Diamanka, Souleymane - Interviews --- Diamanka, Souleymane - Criticism and interpretation
Choose an application
Au fil de ce volume, la notion d'Atelier est envisagée avec un grand « A », s'agissant d'en explorer les diverses acceptions : de l'Atelier des artistes qui nous ouvrent une fenêtre sur la création poétique jusqu'aux Ateliers slam qui nous conduisent à revisiter les Ateliers d'écriture. En quoi ce terme est-il révélateur d'un travail artisanal de la langue/des langues comme matière(s) ? Qu'est-ce qui fait Atelier ? Quels en sont les piliers ? À quoi, à qui s'attelle-t-on ? Que fait l'Atelier à la créativité ? Induit-il une dimension collaborative ? En quoi favorise-t-il l'émergence d'une dynamique collective ? En quoi les Ateliers amènent-ils à relier l'écrire, le dire, et le faire, via le corps ? Quid des postures adoptées et émotions en jeu ? Sous l'amalgame « écridire », notre propos vise à explorer les allers-retours, le slam se situant à la confluence, au cœur de cet espace de je(u) donnant lieu à une expression lyrique autant que ludique. Au gré de ces enjeux, l'Atelier apparaît comme un espace ouvert à tous les possibles – grâce à l'horizon d'écoute qui s y déploie – offrant une expérience de solidarité poétique active.
Activités créatrices et manuelles. --- Slam (poésie). --- Ateliers d'écriture. --- Littérature --- Analyse linguistique. --- Étude et enseignement. --- Manual training. --- Poetry slams.
Choose an application
Performance poetry --- Oral interpretation of poetry --- American poetry --- Poetry slams --- Languages & Literatures --- Literature - General --- Slams, Poetry --- Poetry --- American literature --- Poetry reading --- Reading poetry aloud --- History and criticism --- African American authors --- History --- Competitions --- Oral interpretation --- Performance poetry - United States - History and criticism --- American poetry - History and criticism --- American poetry - African American authors - History and criticism --- Poetry slams - United States - History --- History.
Choose an application
From its humble beginnings at Chicago's Green Mill Tavern to an annual convergence featuring hundreds of poets from more than 50 cities, poetry slams - the Olympics of poetry - have become a cultural phenomenon. "Poetry slam : the competitive art of performance poetry" documents ten years of these unprecedented literary events with details on hosting your own slam, winning strategies, tips for memorization, and other informative essays, as well as 100 of the best slam-winning poems ever.
American poetry --- Oral interpretation of poetry --- Poetry slams --- Poetry --- Competitions --- Authorship --- Poetics --- Slams, Poetry --- Poetry reading --- Reading poetry aloud --- Black Mountain school (Group of poets) --- Oral interpretation --- American poetry - 20th century --- Oral interpretation of poetry - Competitions --- Poetry - Authorship
Choose an application
Female spoken word artists have become the spokeswomen for a new generation. This demanding oral poetry of the early 21st century has defined a vanguard of lithely muscled voices; women who think and act decisively to create their distinctive and desperately earned realities. The combination of the eminent slam movement and the upsurge of bold underground feminism has created a unique pool of women who verbally challenge society on all fronts. Editor Alix Olson brought together a variety of astounding spoken word artists for Word Warriors. Included in this collection are Patricia Smith and Eileen Myles, two of our most formidable and famous spoken-word foremothers, Tony-award winner Sarah Jones, Lynn Breedlove from the infamous dyke-punk band Tribe 8, Palestinian-born and raised Suheir Hummadd, and many more. These women join other amazing artists from many different backgrounds to create Word Warriors, a powerful and comprehensive collection of work from the best and brightest female spoken word artists today.
American poetry - Women authors --- American poetry - 20th century --- American poetry - 21st century --- Women - United States - Poetry --- Poetry slams --- Poetry - Authorship --- Oral interpretation of poetry - Competitions --- American poetry --- Women --- Poetry --- Oral interpretation of poetry
Listing 1 - 9 of 9 |
Sort by
|