Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
On s’interroge, dans ce livre, sur la façon dont les peuples sont représentés : question indissolublement esthétique et politique. Les peuples aujourd’hui semblent exposés plus qu’ils ne l’ont jamais été. Ils sont, en réalité, sous-exposés dans l’ombre de leurs mises sous censure ou - pour un résultat d’invisibilité équivalent – sur-exposés dans la lumière artificielle de leurs mises en spectacle. Bref ils sont, comme trop souvent, exposés à disparaître. À partir des exigences formulées par Walter Benjamin (une histoire ne vaut que si elle donne voix aux « sans noms ») ou par Hannah Arendt (une politique ne vaut que si elle fait surgir ne fût-ce qu’une « parcelle d’humanité »), on interroge ici les conditions d’une possible représentation des peuples. Cela passe moins par l’histoire du portrait de groupe hollandais et des « portraits de troupes » totalitaires que par l’attention spécifique accordée aux « petits peuples » par les poètes (Villon, Hugo, Baudelaire par exemple), les peintres (Rembrandt, Goya ou Gustave Courbet), les photographes (Walker Evans, August Sander ou, pour un exemple contemporain, Philippe Bazin). Le cinéma, quant à lui, nomme figurants ces « petits peuples » devant lesquels agissent et s’agitent les « acteurs principaux », les stars comme on dit. D’où que les figurants incarnent un enjeu crucial, historique et politique, du cinéma lui-même, depuis sa naissance – La Sortie des usines Lumière – jusqu’à ses élaborations modernes chez Eisenstein et Rossellini, et bien au-delà encore. Une longue analyse est ici consacrée au travail de Pier Paolo Pasolini, à sa façon de retrouver les « peuples perdus » dans leurs « gestes survivants », selon un processus que permettent d’éclairer les analyses d’Erich Auerbach (pour les formes poétiques), d’Aby Warburg (pour les formes visuelles) et d’Ernesto De Martino (pour les formes sociales). Sans oublier quelques exemples plus contemporains, tel que le film du Chinois Wang Bing intitulé, précisément, L’Homme sans nom
Philosophical anthropology --- Political philosophy. Social philosophy --- Aesthetics --- Art and history --- Pictures as information resources --- Image (Philosophy) --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Warburg, Aby Moritz, --- Art and history. --- Pictures as information resources. --- Image (Philosophy). --- Information resources --- Philosophy --- History and art --- History --- History in art --- Illustrations, images, etc. en historiographie. --- Interprétation. --- Warburg, Aby Moritz --- Illustrations en historiographie. --- Illustrations
Choose an application
Cet ouvrage consacre une avancée décisive dans la réflexion sur les images en histoire. En effet, alors que, de longue date, les historiens d'art se sont attachés à développer des études d'ordre iconographique sur leur territoire et que les sémiologues ont élargi le champ à certains aspects de la culture populaire, les historiens restaient dans une vision illustrative du visuel. Désormais, à l'heure de la multiplication industrielle des images et de leur cumul généralisé, il devenait urgent de considérer ces corpus immenses comme matière à études. L'ensemble des participants démontre deux usages essentiels nouveaux: la banalisation de l'image comme une source, parmi d'autres; la possibilité de bâtir, à partir de supports croisés, de véritables histoires du visuel. Voici donc un manifeste collectif pour le développement de travaux sur ce qui est devenu un élément fondamental de la communication planétaire. -- Quatrième de couverture
Photography in historiography. --- Pictures as information resources. --- Picture interpretation. --- Photographie en historiographie --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Illustrations, images, etc. --- Interprétation --- Image --- --Histoire --- --Sources --- --Photography in historiography --- Pictures as information resources --- Picture interpretation --- C3 --- geschiedenis --- illustraties (x) --- iconografie --- Kunst en cultuur --- Histoire --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Historiographie --- Sources --- Interprétation --- Photography in historiography --- Information resources --- Interpretation of pictures --- Picture perception --- Historiography --- Illustrations en historiographie --- Illustrations en historiographie. --- Historiographie. --- Sources.
Choose an application
Historiography - Methodology --- Historiography - Graphic methods --- Historiography - Statistics --- Pictures as information resources --- Visual communication - History --- History in art --- History - Philosophy --- History - Study and teaching --- Illustration of books - History --- Communication and culture - History --- Communication and culture --- Historia i konsten. --- Historia --- Historiografi. --- Historiography --- History in art. --- History --- Illustration of books --- Kommunikation. --- Kultur. --- Pictures as information resources. --- Undervisning. --- Visual communication --- History. --- Metodik. --- Graphic methods. --- Methodology. --- Philosophy. --- Study and teaching. --- Historiographie --- Communication visuelle --- Histoire --- Méthodes graphiques --- Dans l'art
Choose an application
Information retrieval --- Sociology of culture --- Audiovisuele media --- Beroepen --- Médias audiovisuels --- Professions --- Pictures as information resources --- Electronic information resource searching --- Internet searching --- Copyright --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information) --- Recherche de l'information électronique --- Recherche sur Internet --- Droit d'auteur --- Audio-visual materials --- Documents audiovisuels --- Recherche de l'information électronique --- ARCHIVES AUDIOVISUELLES --- DROIT D'AUTEUR --- RECHERCHE SUR INTERNET --- VIDEOTHEQUES --- AUDIOVISUEL --- FRANCE --- MULTIMEDIAS --- BASES DE DONNEES
Choose an application
World history --- History as a science --- Semiotics --- History --- Event history analysis --- Motion pictures and history --- Methodology --- Evaluation --- Event --- -History --- -Motion pictures and history --- #PBIB:2002.1 --- #VCV monografie 2002 --- History and motion pictures --- Moving-pictures and history --- Annals --- Auxiliary sciences of history --- -Analysis --- Motion pictures and history. --- Analysis. --- Evaluation. --- Methodology. --- Historiography --- History&delete& --- Analysis --- History - Methodology --- History - Sources - Evaluation --- Photography in historiography. --- Histoire --- Cinéma et histoire. --- Méthodologie. --- Pictures as information resources --- Historical criticism --- Authorship --- Information resources --- Historical source material --- Historical sources --- Primary sources (Historical sources) --- Source material, Historical --- Sources, Historical --- Sources --- Criticism --- Cinéma et histoire. --- Méthodologie.
Choose an application
Quel est le rôle des images dans la lisibilité de l'histoire ? C'est la question reposée dans ce livre. Là où Images malgré tout tentait de donner à comprendre quelques images-témoignages produites depuis l'« œil du cyclone » lui-même - le camp d'Auschwitz en pleine activité de destruction – cet essai traite, en quelque sorte, des images après coup et, donc, de la mémoire visuelle du désastre. Une première étude s'attache à reconstituer les conditions de visibilité et de lisibilité – concurrentes ou concomitantes – au moment de l'ouverture des camps nazis. Elle se focalise sur les images filmées par Samuel Fuller en 1945 au camp de Falkenau et sur la tentative, une quarantaine d'années plus tard, pour en faire un montage doué de sens, une « brève leçon d'humanité ». Une seconde étude retrace les différentes procédures par lesquelles le cinéaste et artiste allemand Harun Farocki revisite – et remonte – certains documents de la violence politique. On découvre alors ce que c'est, aujourd'hui, qu'une possible restitution de l'histoire dans le travail des images. Deux essais plus brefs évoquent successivement l'activité photographique d'Agustí Centelles au camp de Bram en 1939 (ou comment un prisonnier regarde les autres prisonniers)et le questionnement actuel de Christian Boltanski sur l'image en tant que reconnaissance, transmission et œuvre de dignité.
War in literature --- World War, 1939-1945 --- Historiography and photography --- Photography --- Brecht, Bertolt, --- Criticism and interpretation --- Semiology - Philosophy of Images - Aesthetics - 2nd World War --- Brecht, Bertolt --- Image (Philosophy) --- Image (Philosophie) --- Sémiologie de l'image --- Brecht, Bertold --- Benjamin, Walter --- kunsttheorie --- Brecht Bertolt --- wereldoorlog II --- montage --- fotomontage --- collage --- fotocollage --- fotografietheorie --- fotografie en politiek --- fotografie en geschiedenis --- Benjamin Walter --- Historiography and photography. --- War in literature. --- Photography. --- Art and history --- Pictures as information resources --- Farocki, Harun --- Semiology --- Philosophy of images --- 2nd World War --- 20thcentury --- Fuller Samuel --- filmmontage --- Farocki Harun --- concentratiekampen --- jodenvervolging --- film en geschiedenis --- Falkenau --- Centelles Agusti --- film en politiek --- kunst --- filosofie --- cultuurfilosofie --- fotografie --- Duitsland --- geschiedenis --- politiek --- 77.01 --- 7.01 --- nazisme --- Boltanski Christian --- 791.41 --- 791.43 --- Photography and historiography --- Breht, Bertolt, --- Brekht, Bertolʹd, --- Mprecht, Mpertolt, --- Brekht, Bertolʹt, --- Brecht, Bert, --- Brecht, Bertold, --- Pu-lai-hsi-tʻe, --- Pu-lai-hsi-tʻe, Pei-tʻo-erh-tʻe, --- Bŭrehitʻŭ, --- Brecht, Bertholt, --- Bŭrehitʻŭ, Berŭtʻoltʻŭ, --- Brekht, B. --- Brecht, Eugen Berthold Friedrich, --- Brecht, --- Pirekcṭ, Pertōl, --- Pirekcṭ, Pertōlṭ, --- Pireṣṭ, Perṭōlṭ, --- ברכט ַברטולד, --- ברכט, ברטולד --- ברכט, ברטולד, --- ברכט, ברטולט --- ברכט, ברטולט, --- ברעכט, בערטאָלט, --- بريخت، بارتول، --- Criticism and interpretation. --- Information resources --- History and art --- History --- History in art --- Faroqhi, Harun El Usman --- Film --- anno 1940-1949 --- Histoire --- Politique --- Photographie --- Art vidéo --- Visual arts --- Esthétique --- Imagination (Philosophy) --- Historiography --- Imaginaire (Philosophie) --- Historiographie --- Methodology. --- Méthodologie --- Benjamin, Walter, --- Documentaires --- Illustrations, images, etc --- Illustrations, images, etc. (Sources d'information). --- Photographie en historiographie. --- Histoire et critique. --- Interprétation. --- Brecht, Berthold Friedrich --- Brecht, Bertolt. --- Brecht, Bertholt --- Brecht, Bert --- Brecht, Eugen Berthold Friedrich --- World War, 1939-1945 - Photography --- Benjamin, Walter, 1892-1940 --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Criticism and interpretation --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Kriegsfibel --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 - Arbeitsjournal --- Philosophie de l'art --- Iconographie païenne --- Mythologie --- Histoire de l'art --- Warburg, Aby --- Brecht, Bertolt (1898-1956) --- Image (philosophie) --- Illustrations, images, etc. en historiographie --- Perception des images --- Art et histoire --- Guerre --- Critique et interprétation --- Philosophie --- Conscience historique --- Brecht, Bertolt, - 1898-1956 --- Brecht, Bertolt, 1898-1956 --- Brecht, Bertolt, 1898-1956 - Kriegsfibel --- Brecht, Bertolt, 1898-1956 - Arbeitsjournal
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|