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Phoenicians --- Phéniciens --- Phéniciens
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Phoenicians --- Phéniciens --- Phéniciens
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Phenomenology --- Phénoménologie --- Phénoménologie --- Phenomenology. --- Phénoménologie.
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Rompant avec la conception traditionnelle du corps comme pure et simple res extensa en interaction avec une âme seule à même de sentir et de vouloir, la phénoménologie (E. Husserl, M. Merleau-Ponty, J. Patočka, M. Henry, R. Barbaras, ...) en déploie une approche vécue, faisant de la chair (Leib, en allemand) le site même de notre rapport sensible et pratique aux étants. Une telle perspective court cependant le risque de ne voir en l'incarnation qu'une condition de possibilité de la manifestation du monde - et donc de passer sous silence la phénoménalité de cette chair vivante elle-même. C'est dans ce contexte qu'une phénoménologie du corps en émoi s'avère indispensable : au contraire du corps percevant et du corps agissant, simples mediums transparents d'une conscience tout entière auprès des choses, le corps ému, en vertu des bouleversements mêmes qui le caractérisent (larmes, rougissements, sudation, ...), recouvre une prégnance certaine, et s'impose comme instance propre. En bref : seule l'émotion est somatophanie, c'est-à-dire manifestation du corps en tant que corps .Le présent volume se donne pour dessein d'étudier les différents versants de cette manifestation. La première partie, comprenant les contributions de Thomas Fuchs, Natalie Depraz, et Gabriel Mahéo, développe une réinterprétation incarnée des émotions intersubjectives - et en particulier de leur dimension politique. Au cours de la seconde partie, Charles Bobant, Grégori Jean, et Gilles A. Tiberghien s'interrogent sur la fonction du corps ému au sein des multiples pratiques artistiques et de leurs réceptions esthétiques. Enfin, la troisième partie, composée des travaux d'Alexis Delamare, d'Aurélien Deudon, et de Daniel Vespermann, propose une série d'explorations phénoménologiques particulières - étude de la joie et de la tristesse, de la jouissance amoureuse, et des affects atmosphériques.
Corps. --- Phénoménologie. --- Corps (philosophie) --- Phénoménologie --- Phénoménologie.
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Un exposé des enjeux et des possibilités de la phénoménologie, suivi d'un retour sur ses concepts clés (réduction, variation et constitution) permettant de mettre en avant la radicalité et la puissance heuristique de cette notion. ©Electre 2016
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L’ouvrage présente les actes d’un colloque international organisé à Prague du 4 au 7 octobre 2006 sur le thème de la phénoménologie comme philosophie première (à l’exception des textes de Didier Franck et Ion Copoeru, rédigés en d’autres occasions). La question de la phénoménologie comme nouvelle philosophie première a été, on le sait, posée par Husserl dans un ouvrage éponyme : « Husserl cherchait à montrer que la phénoménologie ne combattait pas seulement la métaphysique traditionnelle, mais qu’elle était aussi capable de traiter de ses concepts fondamentaux d’une manière originale ». Il s’agissait en d’autres termes pour Husserl de reposer l’ensemble des questions traitées par la métaphysique traditionnelle, en éclaircissant leur sens réel à partir de la méthode phénoménologique. Cette relève du projet grec, et du projet philosophique tout entier par la phénoménologie a longtemps été considérée comme une conséquence du transcendantalisme husserlien ; envisager la phénoménologie comme philosophie première ou élaborer à partir de la phénoménologie une nouvelle phénoménologie première, c’était précisément réinscrire la phénoménologie dans un fondationnalisme et reconduire, en elle, l’assimilation du logos au logos apophantikos. Le présent volume réunit des contributions à ces thèmes fondamentaux qui se laissent diviser en trois parties principales. Un premier groupe essaie de comparer la philosophie première en sa forme traditionnelle avec sa reprise phénoménologique ou d’étudier le rôle de la philosophie première au sein de l’histoire de la phénoménologie. D’autres contributions proposent des projets de refondre la philosophie première en phénoménologie. Finalement, il y a un troisième groupe de textes explorant les possibilités d’une philosophie première dans la phénoménologie contemporaine.
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