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The Pelagian Controversy (411–431) was one of the most important theological controversies in the history of Christianity. It was a bitter and messy affair in the evening of the Roman Empire that addressed some of the most important questions that we ask about ourselves: Who are we? What does it mean to be a human being? Are we good, or are we evil? Are we burdened by an uncontrollable impulse to sin? Do we have free will? It was comprised by a group of men who were some of the greatest thinkers of Late Antiquity, such as Augustine, Jerome, John Cassian, Pelagius, Caelestius, and Julian of Eclanum. These men were deeply immersed in the rich Roman literary and intellectual traditions of that time, and they, along with many other great minds of this period, tried to create equally rich Christian literary and intellectual traditions. This controversy—which is usually of interest only to historians and theologians of Christianity—should be appreciated by a wide audience because it was the primary event that shaped the way Christians came to understand the human person for the next 1,600 years. It is still relevant today because anthropological questions continue to haunt our public discourse.
273.5 --- 273.5 Pelagianisme --- Pelagianisme --- Pelagianism. --- Grace (Theology) --- History of doctrines --- Pelagius. --- Grace (Theology) - History of doctrines
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276 =71 PELAGIUS --- 273.5 --- #GOSA:II.P.PEL.M --- #GOSA:II.P.PEL.O --- Latijnse patrologie--PELAGIUS --- Pelagianisme --- 273.5 Pelagianisme
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Classical Latin literature --- Patrology --- 276 =71 JULIANUS AECLANENSIS --- Latijnse patrologie--JULIANUS AECLANENSIS --- 273.5 --- 276 =71 AUGUSTINUS --- 273.5 Pelagianisme --- Pelagianisme --- Latijnse patrologie--AUGUSTINUS
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Predestination --- Grace (Theologie) --- Semi-pelagianisme --- Fulgence, - saint, évêque de Ruspe, - 468-533
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Aucun autre livre à ce jour n'a tissé de liens aussi convaincants entre Lacan et Augustin autour d'une question commune : celle de l'altérité. Augustin n'a cessé de dénoncer, contre Pelage, une conception de la grâce qui fait la part trop belle à l'homme, et trop mince à Dieu. En explorant cette querelle oubliée, Sara Vassallo montre à quel point elle reste présente chez Lacan, qui prend appui sur Augustin pour mieux éclairer son Autre. Dans son combat contre les Jésuites, Pascal avait déjà repris le flambeau anti-pélagien de la grâce nécessaire (un don de Dieu) contre la grâce suffisante (obtenue par les œuvres). Comme Pascal avec la casuistique jésuite, Lacan pouvait lire, dans la dérive psychologisante de la psychanalyse, le même souci pélagien de composer avec l'altérité.
Altérité --- --Saint Augustin, --- Lacan, Jacques, --- Pascal, Blaise, --- 1 LACAN, JACQUES --- 273.5 --- 273.5 Pelagianisme --- Pelagianisme --- 1 LACAN, JACQUES Filosofie. Psychologie--LACAN, JACQUES --- Filosofie. Psychologie--LACAN, JACQUES --- Saint Augustin, 354-430 --- Lacan, Jacques, 1901-1981 --- Pascal, Blaise, 1623-1662
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Au début du Ve siècle, la crise pélagienne est la première grande controverse théologique de l’Occident. Étape de l’histoire doctrinale, elle apparaît aussi comme un observatoire des rapports entre religion et société. Car des convergences ont existé entre, d’une part, les valeurs et les expériences des groupes sociaux de l’Empire romain tardif et, d’autre part, les idées de la vie chrétienne défendues respectivement par Augustin et par Pélage. Pour les mettre en lumière, ce livre s’appuie à la fois sur une analyse de toutes les sources disponibles (y compris les sermons d’Augustin nouvellement découverts par François Dolbeau) et sur la sociologie religieuse de Max Weber. Il montre des aspects inattendus d’un grand moment historique, en refusant le trop fréquent divorce entre érudition et conceptualisation. Son titre dit son double enracinement intellectuel : les « virtuoses » sont les chercheurs de perfection définis dans la typologie wébérienne des attitudes religieuses ; la « multitude », c’est ce peuple croyant auquel l’évêque d’Hippone a parlé inlassablement. Entre virtuoses et multitude se sont tissés, il y a seize siècles, des liens qui nourrissent encore nos conceptions actuelles de la morale, du christianisme, du rapport entre les élites et les masses, voire de la démocratie.
Pelagianism. --- Chruch history --- Church history --- Pélagianisme. --- Église --- Histoire --- Augustine, --- Augustin, --- Chruch history - Primitive and early church, ca. 30-600.
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Pelagianism --- Pelagianisme --- Pélagianisme --- Church --- History of doctrines --- 276 =71 PELAGIUS --- 273.5 --- 26 <09> --- Latijnse patrologie--PELAGIUS --- Ecclesiologie. De Kerk:--theologisch--Geschiedenis van ... --- 273.5 Pelagianisme --- Ecclesiologie. De Kerk:--theologisch--Geschiedenis van .. --- Pelagius. --- Pelagiĭ, --- Pelagius --- Primitive and early church, ca. 30-600 A.D. --- Patrologie. (Reeks) --- Pères de l'Eglise. (Collection) --- Patrologie. (Collection) --- Kerkvaders. (Reeks) --- Ecclesiologie. De Kerk:--theologisch--Geschiedenis van . --- Church - History of doctrines - Early church, ca. 30-600. --- Ecclesiologie. De Kerk:--theologisch--Geschiedenis van
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Papacy --- Pelagianism --- Papauté --- Pélagianisme --- History --- Histoire --- Caelestius, --- Pelagius --- 273.5 --- -#GOSA:II.P.AU.1 --- #GOSA:II.P.AU.2 --- #GOSA:II.P.AU.3 --- #GOSA:II.P.Alg.M --- #GROL:SEMI-275 Paps 7 --- #GROL:SEMI-275.04 --- Holy See --- See, Holy --- Popes --- Christian heresies --- Pelagianisme --- Caelestius --- Pelagiĭ, --- 273.5 Pelagianisme --- Papauté --- Pélagianisme --- #GOSA:II.P.AU.1 --- Pelagius. --- Caelestinus --- Celestine --- Celestinus --- Céléstin --- Coelestinus --- Celestino
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La promesse du christianisme antique, c’est aussi et surtout être capable de transformer tout l’homme et tous les hommes. Pélage fut notamment le maître spirituel des femmes de l’aristocratie romaine. Il met au centre de sa pensée le rôle du libre arbitre, dont Dieu a doué tous les hommes et toutes les femmes. De la sorte, le message chrétien est à même de mobiliser de manière incomparable le potentiel de l’homme et de lui faire accomplir le bien, dans une progression vers une vie sainte. Pélage met à contribution la riche tradition des « exercices spirituels », tant païenne que chrétienne. Comme l’attestent les six écrits réunis dans le Corpus Caspari, il y avait une réception authentique de la pensée de Pélage dans l’aristocratie romaine, mais la conséquence en fut une radicalisation de la spiritualité pélagienne. Augustin, docteur de la Grâce de Dieu, critique la doctrine psychagogique de Pélage : tout en espérant convertir Pélage et lui faire reconnaître son erreur, il aboutit à la construction du « pélagianisme » comme hérésie
276 =71 PELAGIUS --- Latijnse patrologie--PELAGIUS --- Pélage, --- Pélagisme --- --Critique --- --276 =71 PELAGIUS --- --Pélage, --- Critique --- Pélage, 360-422 --- Religion --- History --- hérésie --- Augustin --- Pélage --- pélagianisme --- christianisme antique --- aristocratie romaine
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