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"Le startupisme est devenu le nouveau mantra des décideurs économiques et politiques. Il est vanté comme la solution miracle, l'alternative aux défaillances de l'action publique (écologie, pauvreté, inégalités, etc.) et le seul moteur de prospérité. Ce modèle, aujourd'hui largement décrié aux États-Unis, a transformé les créateurs d'entreprise en « leveurs de fonds » dont l'action se résume principalement à séduire des financeurs, peu importe l'utilité du produit ou du service commercialisés. À travers une enquête menée auprès d'entrepreneurs et d'économistes, Antoine Gourdin révèle les présupposés et les limites du startupisme. Il montre que le manque de culture entrepreneuriale en France et l'importance d'un modèle centré sur l'action publique ont favorisé la diffusion du mythe de la startup nation. Il dénonce le culte de l'hypercroissance et de l'extrême concurrence, et démontre que si l'on décide de s'extraire de cette idéologie du startupisme, l'innovation pourrait davantage bénéficier à notre bien commun et à notre économie."
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