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Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? La toujours actuelle question de Leibniz ne cesse d'exprimer la fascination que le cosmos exerce sur l'Homme. Car le mystère ultime de l'univers est bien son existence et son sens. En Europe occidentale, deux traditions ont cristallisé ce désir de connaître, de se situer. Celle qui s'appuie sur les spiritualités et celle qui a recours au scientifique. La première se focalise sur une recherche de sens et la seconde sur une recherche de vérité (scientifique). Cet ouvrage voudrait mettre en évidence la complémentarité mais aussi la relativité de ces deux traditions respectivement représentées, toujours en Europe occidentale, par le judéo-christianisme et par la rationalité scientifique. Relativité parce que, tout comme les religions, les sciences exactes sont des mythes, au sens de la caverne de Platon. Elles ne dévoilent pas le fond des choses, la source profonde des phénomènes, mais des apparences, des ombres, des reflets. Mais également complémentarité, comme en témoigne l'intérêt mutuel que se manifestent des personnalités parmi les plus en vue de ces deux traditions.
Natural theology --- Cosmogony --- Creation
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