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Neo-kantianism --- Philosophy, Modern --- Néo-kantisme --- Philosophie --- Neo-Kantianism. --- Néo-kantisme --- Philosophy, Modern - 20th century.
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Neo-kantianism --- Néo-kantisme --- Néo-kantisme --- Congresses. --- Congrès --- Kant, Immanuel, --- Néokantisme
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Marburg school of philosophy --- Neo-kantianism --- Ecole de Marburg --- Néo-kantisme --- Néo-kantisme --- Political science --- Science politique --- Philosophy --- Philosophie
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Neo-kantianism --- Knowledge, Theory of --- Marburg school of philosophy --- Néo-kantisme --- Théorie de la connaissance --- Ecole de Marburg --- Ecole de Marburg. --- Philosophie allemande --- Neo-kantisme. --- Néo-kantisme --- Théorie de la connaissance --- Marburg school of philosophy. --- Philosophy, German --- Neo-Kantianism. --- École de Marburg. --- Néo-kantisme. --- Philosophy, German. --- Marburger Schule. --- Neukantianismus. --- Cohen, Hermann, --- 1800-1999. --- Philosophie allemande - 19e siecle. --- Philosophie allemande - 20e siecle.
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Marburg school of philosophy --- Neo-kantianism --- Ecole de Marburg --- Néo-kantisme --- Néo-kantisme --- Critique et interprétation --- Kant, Immanuel (1724-1804) --- Philosophie allemande
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Wilhelm Windelband (1848-1915) est le fondateur de l'école de Heidelberg, l'autre grand courant néokantien qui apparaît au même moment que l'école de Marbourg, et dont Heinrich Rickert et Emil Lask furent des représentants éminents. C'est Windelband qui pose les fondements de la philosophie des valeurs qui caractérise le néokantisme de Heidelberg. Ce volume présente un choix d'opuscules qui relèvent essentiellement de la philosophie de la connaissance, fondement de toute investigation philosophique pour les néokantiens. C'est en effet sur une analyse logique des processus cognitifs que sont fondées non seulement l'assimilation de la vérité à une valeur - sans pour autant que la vérité se dissolve, car Windelband et les autres membres de son école cherchent à fonder la transcendance de la valeur et donc à sauvegarder la vérité comme telle -, mais aussi la théorie de la science qui distingue la méthode " nomothétique " des sciences exactes de la méthode " idiographique " propre à l'histoire.
Neo-kantianism --- Knowledge, Theory of --- Néo-kantisme --- Théorie de la connaissance --- History --- Histoire --- Néo-kantisme --- Théorie de la connaissance --- Philosophie
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History of philosophy --- Marburg school of philosophy --- Neo-kantianism --- Ecole de Marburg --- Néo-kantisme --- Cohen, Hermann, --- Natorp, Paul, --- Cohen, Hermann --- Natorp, Paul --- Marburg Neo-Kantianism --- Philosophy, German --- Neo-Kantianism --- Néo-kantisme --- Cohen, Hermann.
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La pensée kantienne recèle la " clef de la philosophie moderne ". C'est par de tels éloges qu'en 1904, tandis que la seconde vague du néokantisme déferle dans l'Europe entière, est saluée la mémoire de Kant. Aucune philosophie n'a pu faire l'économie d'un débat avec cette pensée. Aucun site de la culture n'a échappé à son influence : les mathématiques, la physique, la physiologie, la psychologie, la morale, le droit, la politique, la création artistique, l'esthétique, la linguistique, l'anthropologie, tous ont, dès le dix-huitième siècle, été travaillés de l'intérieur par des thèmes ou des méthodes venant de Kant. Si cette philosophie est bien un " monument d'airain ", c'est surtout une formidable source de créativité, l'origine d'une dynamique philosophique encore efficiente. Le plus bel hommage, aujourd'hui encore, consiste sans doute non pas à ajouter un élément supplémentaire aux études historiques, mais plutôt à s'efforcer de prendre la mesure de cette efficience, de ressaisir l'importance contemporaine de la pensée kantienne et d'en retracer les voies. C'est à une telle visée que correspondent les études qu'on va lire, issues de communications dans le cadre d'un colloque international à l'occasion du bicentenaire de la mort de Kant, organisé à l'Université de Lille 3 par le Centre d'études critiques (Paris IV) et le Centre Eric Weil (Lille 3) en février 2004.
Neo-kantianism --- Néo-kantisme --- Kant, Immanuel, 1724-1804 --- Influence --- Kant, Immanuel, --- Néo-kantisme --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 --- Kant, Immanuel, - 1724-1804 - Influence - Congresses --- Kant, Immanuel (1724-1804) --- Kantisme --- Philosophie --- Congrès --- Histoire et critique --- 19e siècle --- 20e siècle
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Les différents courants néokantiens qui ont dominé la scène philosophique allemande au tournant du siècle ont partagé une commune volonté de fonder à nouveau la philosophie sur une logique afin de lui redonner un statut que semblaient menacer les développements des sciences positives et la volonté hégémonique de la psychologie. Ces auteurs, trop longtemps méconnus en France (tous les textes de ce recueil sont pour la première fois traduits), méritent, comme c'est le cas en Allemagne et aux Etats-Unis d'être de nouveau partie prenante de la discussion. Qu'il s'agisse de l'Ecole de Marbourg - Hermann COHEN, Paul NATORP et Ernst CASSIRER - ou de celle de Bade - Wilhelm WINDELBAND, Heinrich RICKERT, Emil LASK, Jonas COHN -, l'objectif premier de ces penseurs est de montrer que la philosophie est bien une " science rigoureuse ". Plutôt que d'une nostalgie pour le grand génie de Koenigsberg, leur relecture de Kant témoigne davantage du souci de renouer avec une tradition où science et philosophie ne suivaient pas des voies si spécifiques qu'elles en devenaient distinctes, voire opposées. D'ailleurs, cette relecture est, en réalité, une refonte ou une critique de Kant, et, au sein même des différentes " écoles ", ce n'est nullement l'unanimité qui règne ; au contraire, et même si, à Marbourg, on s'attache plus spécifiquement aux sciences mathématiques et physique, tandis qu'à Heidelberg ce sont les sciences morales et d'abord l'histoire qui sont plus souvent évoquées, les textes rassemblés ici font apparaître une grande diversité d'intentions et de démarches. Le présent recueil s'est voulu un reflet des " thèses fondamentales " qui révèlent la richesse de ces courants. Il offre aussi une vaste base documentaire à la réflexion épistémologique sur les sciences humaines.
Neo-kantianism --- Knowledge, Theory of --- Marburg school of philosophy --- Néo-kantisme --- Théorie de la connaissance --- Ecole de Marburg --- Neo-Kantianism --- Idealism --- Transcendentalism --- Baden school of philosophy --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Néo-kantisme --- Théorie de la connaissance
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Paul Natorp (1854-1924) est, avec Ernst Cassirer, le représentant le plus important du néokantisme de Marbourg, fondé par Hermann Cohen. Son travail est principalement constitué d’une philosophie de la connaissance (théorie de la science + psychologie) et d’écrits pédagogiques. La Psychologie générale (1912) est l’achèvement d’une investigation, inaugurée par Natorp en 1888, qui cherche à poser les fondements d’une psychologie non empirique décrivant le subjectif dans sa spécificité. Étant donné qu’on ne peut pas atteindre directement le sujet comme tel, la méthode de cette psychologie est la « reconstruction » du subjectif à partir de ses aliénations dans les différents types et degrés d’objectivation. Avec cet ouvrage, Natorp élargit la théorie de la connaissance de l’école de Marbourg, limitée jusqu’ici à la théorie de la science, et discute les thèses de la phénoménologie husserlienne, qu’il a par ailleurs influencée.
Marburg school of philosophy --- Neo-kantianism --- Psychology --- Ecole de Marburg --- Néo-kantisme --- Psychologie --- Philosophy --- Methodology --- Philosophie --- Méthodologie --- Néo-kantisme --- Méthodologie --- École de Marbourg --- --Épistémologie de la psychologie --- Et la psychologie
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